background preloader

EMI (Education aux Médias et à l'Information)

Facebook Twitter

Panorama de la presse d'actualité jeunesse. A l’occasion de la sortie du p’tit Libé et en attendant la nouvelle édition du salon du livre et de la presse de Montreuil, il nous semble opportun de faire un tour d’horizon de la presse d’actualité jeunesse Presse papier Presse quotidienne : Le petit quotidien, pour les 6-10 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi).

Panorama de la presse d'actualité jeunesse

Mon quotidien, pour les 10-14 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi). L’actu, pour les adolescents dès 13 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi). Presse hebdomadaire JDE ou Journal Des Enfants, pour les enfants de 8 à 14 ans, paraît chaque jeudi. 1 jour 1 actu pour les 8 à 12 ans. Presse bi-mensuelle Le mondes des ados, pour les enfants à partir de 10 ans. Presse mensuelle Pure player. Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Info ou intox ?

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Internet responsable. Produire de l'info: les sources. “L’EMI en partage” : texte, support et cartographies en ligne. Comme annoncé lors du 10ème Congrès de la FADBEN, « Enseigner – apprendre l’information-documentation : Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l’information des élèves », qui s’est tenu à Limoges les 9-10-11 octobre, voici la publication du support de notre communication, ainsi que de notre matériau de recherche.Mise à jour du 26 octobre : Le texte intégral est également désormais en ligne sur ArchiveSic.

“L’EMI en partage” : texte, support et cartographies en ligne

Pour résumer notre intervention : “L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs” : A qui appartient l’EMI ? Depuis son inscription dans la Loi de Refondation de l’Ecole en juillet 2013, l’Education aux Médias et à l’Information a donné lieu à des publications, des définitions, des prises de positions, des approches différentes de plusieurs types d’acteurs. Ce travail a revêtu pour nous un double intérêt : – d’une part, par rapport aux résultats tout d’abord. Elisabeth Schneider, Alexandre Serres, Angèle Stalder. Identifier son besoin d'information à l'aide du document de collecte. La matrice ci-dessous faire ressortir l’ensemble des compétences mobilisables dans la manipulation du document de collecte.

Identifier son besoin d'information à l'aide du document de collecte

Celles travaillées dans ce projet apparaissent en gras. Déroulement Introduction : Au début de la première heure, nous avons annoncé que nous allions faire une recherche sur un des huit sujets liés à la piraterie (les pirates célèbres, les femmes pirates, la piraterie moderne, le pavillon noir, les pirates au cinéma, les trésors des pirates, l’habillement des pirates, les corsaires). Utilisation d'une matrice de compétences en EMI. Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP.

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI

Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques. Lettre EMI Versailles - septembre 2015. Telles les dimensions spatiales, la lettre EMI de septembre est placée sous l’égide du nombre 3 : Déclinaison de l’EMI suivant 3 axes (s’inspirer, s’engager et s’informer) et, pour chaque axe, 3 points d’information.

Lettre EMI Versailles - septembre 2015

S’inspirer Trois productions médiatiques sont à l’honneur ce mois-ci Le « Paulhan News n°4 », journal du collège Louis Paulhan de Sartrouville (78) qui propose un dossier « Spécial sixième » pour bien préparer la rentrée. Le « Mag jeunes TV », webTV du collège Bellevue à Crosne (91) réalisé par et pour des jeunes dans le cadre d’un IDD avec une classe de 5ème. La « Verl’N radio », webradio du collège Paul Verlaine aux Mureaux qui s’est invité chez son partenaire RVVS, radio locale associative de l’ouest parisien. S’engager Trois dispositifs (orientés lycée) sont accessibles à vos classes S’informer.

Guides pour monter un Médialab pour adolescents en bibliothèque (atelier de fabrication numérique) En mars 2014, La Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ (Canada) se lançait dans un projet passionnant, celui d’un médialab pour les adolescents situé à la Grande Bibliothèque de Montréal.

Guides pour monter un Médialab pour adolescents en bibliothèque (atelier de fabrication numérique)

Aujourd’hui, la BAnQ publie 3 guides thématiques pour monter un médialab (laboratoire numérique) qui explicitent une réflexion poussée sur le projet et délivrent des conseils pour monter ce type de structure avec une démarche de conception, animation, cocréation visant à explorer les besoins et désirs des parties prenantes du futur médialab : Portefeuille%20d%27activit%C3%A9s.pdf. TRANSLITTERATIE-ARDEP-01-06.pdf. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Réaliser une revue de presse. Dans le cadre de la Semaine de la presse, je vais travailler avec les classes de 3e sur la revue de presse.

Réaliser une revue de presse

Première étape, regarder un exemple de revue de presse. J'ai choisi celle diffusée dans Télématin sur France 2. Elle est courte et présente des sujets variés et en plus elle est facilement accessible sur internet en replay. SEANCE64INFORMATIONJOURNALISTIQUE. 24h dans une rédaction. Enseigner Documentation cycle 4 - Coup de projecteur : Un web-magazine en classe de 6ème, Collège de la Voie Chatelaine, Arcis sur Aube. Un web-magazine en classe de 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique, Collège de la Voie Chatelaine – Arcis sur Aube Historique : En mars 2014, la possibilité de créer une classe média émerge lors de discussions entre le Principal, la Principale adjointe, la professeure documentaliste.

Enseigner Documentation cycle 4 - Coup de projecteur : Un web-magazine en classe de 6ème, Collège de la Voie Chatelaine, Arcis sur Aube

En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Enseigner Documentation cycle 4 - La UNE d'un périodique avec Didapages. Enseigner les compétences du 21e siècle à travers l'éducation aux médias et à l'information : le dispositif Marathon-presse. Quizz : éducation aux médias. Presse écrite. EDU'bases documentation - Unes et Photos de presse. Le travail des journalistes. J'ai fait ce matin une heure en 5e SEGPA sur la presse, et j'ai trouvé que les deux activités avaient vraiment bien marchées. Alors je partage ! Le prof de français de la classe les a lancés dans des travaux d'écriture avec Madmaz, et on a décidé que de mon côté, je leur montrerai comment les journalistes travaillent, et comment on appelle les différentes parties d'un article. 1ère demi-heure : chaque élève avait un journal et un feutre devant lui.Je leur ai d'abord demandé de trouver un article à l’intérieur, et de l'entourer.

J'ai ainsi pu vérifier s'ils savaient repérer le début et la fin, ce qui n'est pas toujours le cas en 5e.J'ai vérifié et corrigé sur chaque journal. J'ai ensuite demandé qu'ils rajoutent les mots de vocabulaire qui décrivent les morceaux de l'article. Certains ont tout de suite commencé, d'autres ont eu besoin d'un exemple : "ça, c'est quoi ? " Les-sources-de-linfo.pdf.