background preloader

La réalité augmentée avec « Aurasma »

Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence. Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile. Voir des "auras" Voici un exemple en SVT, qui montre ce qui se passe sur l’écran de la tablette quand on vise une page d’un livre pour laquelle on a préparé une "aura" : En appuyant sur le "A" en bas de l’écran de la tablette, le menu suivant s’affiche : Chercher des auras, s’abonner à des comptes Créer des "auras" Les actions spéciales

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article1260

Related:  TutorielsEnseigner avec le numérique

Cours : Initiation à la mise en page avec Scribus Dans les formations que je propose d’animer il y a une initiation à la mise en page avec Scribus, logiciel libre de PAO (publication assistée par ordinateur). Chacune de mes formations fait l’objet d’un support de cours afin de laisser plus que des notes aux stagiaires. Afin de respecter la philosophie du logiciel libre (et la mienne) ces supports sont mis à disposition sous une licence libre (en l’occurrence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International comme le reste de ce site). Ces supports feront l’objet d’une publication en ligne au fur et à mesure de leur état d’avancement.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? Aurasma Aurasma est un logiciel qui met enfin la réalité augmentée à la portée de tous. Pour rappel, la réalité augmentée (ou AR pour les intimes) désigne un système informatique permettant de superposer en temps réel un élément virtuel (image, film, 3D…) sur un environnement réel filmé, par un smartphone par exemple. Ce procédé a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, il vous est déjà possible d’essayer vos futures lunettes sans bouger de chez vous ou encore de jouer au tennis devant votre TV. Mais il était jusque là impossible d’imaginer pouvoir développer soi-même ce genre de technologie, tant celle-ci est complexe.

Créer des capsules : prolongement de l’atelier « Sensibilisation à la classe inversée (Barcelone, EMDL) Voici quelques pistes pour compléter l’atelier « Sensibilisation à la classe inversée » proposé à Barcelone à la 10eme Rencontre FLE d’EMDL la semaine dernière. J’ai beaucoup insisté sur l’importance de la scénarisation du cours et des capsules : faire une capsule pour faire une capsule, sans penser à l’exploitation pédagogique qui l’accompagne, ni à ce qu’elle modifie dans l’économie du cours n’a pas de sens. Pour passer à l’action et créer vos premières capsules, voici quelques tutoriels qui vous aideront, mais ils sont légion sur internet.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma

Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ? Pouvons-nous tous continuer à faire comme si nous n’avions pas un smartphone dans notre poche une fois en classe ? Peut-on continuer à avoir des pratiques clandestines des mobiles en classe en dépit des règlements intérieurs ? Doit-on continuer à équiper en postes informatiques massivement les établissements alors que presque tous les élèves et les enseignants ont un petit ordinateur relié à Internet dans leur poche ? Vallée du Var - Territoire pour l'Education au Développement Durable Des codes QR (= Quick Response) ont été installés sur les points d'intérêt de la vallée du Var, sur des lampadaires, des panneaux de signalisation, des panneaux d'affichage, les arrêts de bus et de trains, etc. En les flashant à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette tactile (sur lequel un logiciel de flashage de codes QR est installé, comme I-nigma, BeeTag, MobileTag, etc.), il est possible d'accéder in situ aux informations du site (connexion wifi ou 3G+ nécessaire). Vous pouvez ainsi réaliser une balade interactive et connaître les thématiques du développement durable dans la vallée du Var ! Il est possible de préparer la sortie sur le terrain en repérant les points d'intérêt lors d'une visite virtuelle de la vallée du Var ! Un code QR, comment ça marche ?

Related: