background preloader

Arduino / Pure data / interface Z / ...

Facebook Twitter

Kit d'évaluation de base avec module Uno Arduino A000010 - Vente Kit d'évaluation de base avec module Uno Arduino A000010 sur conrad.fr. Généralités sur les interfaces autonomes - sans ordinateur Interface-Z. Ce sont des modules qui ne nécessitent pas d\'ordinateur pour fonctionner au final.

Généralités sur les interfaces autonomes - sans ordinateur Interface-Z

Leur comportement est programmable et/ou automatisé. Les intérêts d'avoir une carte électronique pour gérer une installation mécanique sont :- simplicité de l'allumage / extinction de l'installation- solidité, résistance aux transports- facilité de gestion pour les lieux d'exposition (alimentation, cimaise, protection anti-vol, etc)- taille réduite. ZIP ou Z Interprêteur de Patch : c'est une carte d'entrées/sorties qui fonctionne soit avec un ordinateur soit indépendemment à l'aide de patchs Max directement téléchargés dans la carte.

Elle permet de gérer des capteurs, des actionneurs et de communiquer en Midi avec d'autres cartes pour capteurs ou actionneurs. Mémoriz : elle permet d'enregistrer une séquence d'animation à l'aide d'un capteur simple (interrupteur, potentiomètre, ...) pour piloter en sortie un actionneur (lumière, moteur...) en intensité ou en marche/arrêt.

Arduino. Arduino - Exemple d'application permettant de faire clignoter une Led toutes les secondes.

Arduino

Arduino, et son synonyme Genuino[2], est une marque qui couvre des cartes électroniques matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur (d'architecture Atmel AVR comme l'Atmega328p, et d'architecture ARM comme le Cortex-M3 pour l'Arduino Due). Les schémas de ces cartes électroniques sont publiés en licence libre.

Cependant, certaines composantes, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas sous licence libre. Le microcontrôleur peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques — éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, de l'informatique embarquée, etc. C'est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple. Le projet Arduino a reçu un titre honorifique à l'Ars Electronica 2006[3], dans la catégorie Digital Communities. Processing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Processing

Il existe également une version en Javascript de Processing, appelée Processing.js, cette version pouvant être exécuté dans un environnement HTML 5 ou via node.js. Les programmes réalisés avec Processing peuvent être lus par les navigateurs internet équipés du plug-in java, mais aussi sous forme d'applications indépendantes pour Windows, Linux ou Mac OS X (en réalité n'importe quelle machine disposant d'une Machine virtuelle Java).

L'environnement de développement Processing. Philosophie[modifier | modifier le code] Le principe majeur de Processing est la simplicité, dans la mise en œuvre des programmes comme dans la syntaxe du langage. Processing s'adresse aux artistes en « arts numériques » et aux graphistes, notamment dans le domaine du graphisme d'information et dans celui du graphisme génératif. Syntaxe[modifier | modifier le code] On peut écrire le traditionnel Hello world de cette manière : void setup(){ println("Hello World! ") Products. Arduino. Sparkfun.com Shopping Cart 0 items log in register per page.

Arduino

Arduino Starter Kit. Pure Data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pure Data

Pour les articles homonymes, voir PD. Pure Data (en abrégé pd) est un logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l'ordinateur (signaux de capteurs ou événements réseau par exemple) et de gérer des signaux sortants (par des protocoles de réseau ou protocoles électroniques pour le pilotage de matériels divers). Origine[modifier | modifier le code] Il tire son origine de l'éditeur Patcher écrit par Miller Puckette en 1988. Il est distribué librement sur le Web, maintenu par Puckette, maintenant directeur-associé du CRCA (Center for Research in Computing and the Arts) de l'Université de Californie.

Fonctionnement[modifier | modifier le code] Pure Data est un système conçu de façon modulaire. Communauté[modifier | modifier le code] Documentation[modifier | modifier le code] Floss Manuals francophone. Pure Data (souvent abrégé Pd) est un logiciel de création multimédia interactive couramment utilisé dans les domaines artistique, scientifique et pédagogique.

Floss Manuals francophone

Sa popularité réside notamment dans sa facilité d'utilisation. Plutôt qu'un langage de programmation textuel, Pure Data propose un environnement de programmation graphique dans laquelle l'utilisateur est invité à manipuler des icônes représentant des fonctionnalités et à les brancher ensemble. Un logiciel de création multimédia interactive Pure Data est utilisé dans tous les champs de la création (musique, arts visuels, danse, théâtre, robotique, etc.) pour des performances visuelles et sonores ou la création d'installations interactives, participatives et génératives. Il possède des capacités particulières dans les domaines de la musique acoustique et de la musique audio-numérique : il sert à modéliser des instruments électroniques comme les synthétiseurs.

L'accès à tous ces domaines constitue une formidable richesse. Home of eowave - USB MIDI Interfaces & synthesizers.