background preloader

Interface web

Facebook Twitter

ZiHome V1 est là pour votre Zibase ... Mercredi, 28 Mai 2014 06:00 Cmoi20 Je vous propose aujourd’hui de revenir vers l’application pour ZiBase que j’ai développé.

ZiHome V1 est là pour votre Zibase ...

Je l'appelle ZiHome. Nous en parlons déjà depuis quelques temps sur le forum de Touteladomotique.com. J’officialise aujourd’hui la Version 1.0 de ZiHome qui est une interface alternative à ce qui est fourni par Zodianet pour sa ZiBase. Voici une liste des fonctions disponibles avec la version 1.0 de ZiHome : A) Gestion des valeurs des capteurs sous forme de courbes - des sondes de température ; - des sondes d'hygrométrie ; - des sondes de luminosité ; - des sondes de mesure de consommation électrique ;

Tout est possible !: ZIBASE, NAS SYNOLOGY ET ENREGISTREMENTS "INTELLIGENTS" DES DONNEES EN PULL [1/5] Tout est possible !: ZIBASE, NAS SYNOLOGY ET ENREGISTREMENTS "INTELLIGENTS" DES DONNEES EN PULL [1/5] Récupération de vos températures Zibase sous ThingSpeak » Domotique34. Au cours du dernier article sur les modules EnOcean, je vous avais présenté le capteur de température STM330 (avec capteur solaire).

Récupération de vos températures Zibase sous ThingSpeak » Domotique34

Nous allons voir comment récupérer la température de ce module via la Zibase sur ThingSpeak. Pour commencer nous allons nous rendre sur ThingSpeak et créer notre compte afin de créer notre « Chanel ». Remplissez les champs dont vous avez besoin, si vous cochez « Make Public », vos données seront visibles par toutes les personnes venant sur ThingSpeak. Nous allons donc avoir besoin de l’url proposée par ThingSpeak pour récupérer les données de votre Zibase. Cette URL se trouve sur Channels, Data import, Sending data. Zibase : Des widgets pour Windows. Utilisateurs de la Zibase, je vous invite à découvrir les Widgets Windows 7 et Vista développés par Planéte-Domotique.

Zibase : Des widgets pour Windows

Vous allez pouvoir utiliser 3 widgets différents qui vous permettront de surveiller certaines données transmises à la Zibase comme les températures et l’hygrométrie, mais aussi de contrôler certains de vos éclairages ou encore utiliser un Thermostat virtuel… Pour cela, Planète-Domotique a développé 3 modèles de gadgets et un exécutable qui permet de communiquer avec la Zibase. Pour commencer, il suffit de télécharger l’archive sur le site de Planéte-Domotique et de la décompressé dans le répertoire de votre choix. Vous y trouverez deux DLL, un exécutable et 3 gadgets Zibase. Lancez l’exécutable ZibaseXMLTray.exe et ajoutez vos widgets sur le bureau de votre PC Windows. ZibaseSensor permet d’afficher la Température ou l’Hygrométrie de votre sonde Orégon. Interface Web (Cmoi) Bonjour, Nous avons créer une interface web pour la zibase que nous souhaitons partager avec les personnes qui le désirent.

Interface Web (Cmoi)

L'interface est déjà visible sur mon propre serveur : Vous pouvez télécharger mes sources a l'adresse ... ue-zibase/ Un rapide tutoriel d'installation est visible a cette adresse : ... stallation Dans le cadre de la finalisation de la version 1.0 de ZiHome, nous sommes a la recherche de personnes pouvant prendre en charge les points suivants :- création d'un package synology- création d'un package Debian (.deb)- création d'un package windows (idéalement, un .exe qui installe WAMP + ZiHome)- création des documentations d'installation et d'utilisation.si vous avez les compétences et le temps nécessaires, contacter moi par MP.

Projet ZiMeteo. Bonjour, Pour ceux qui ont des sondes Oregon via leur Zibase, et que vous auriez envie d'en profiter pour faire un suivi de Station Météorologique, je vous présente le projet ZiMeteo ( Les relevés des sondes Météo sont fait grâce à des scripts sur un serveur (NAS Synology ou autre) sans aucun scénarios supplémentaires sur la Zibase !

Projet ZiMeteo

Et avec deux fichiers de configurations (base SQL et les Id des sondes/Zibase). Pour info, je tient à signaler que ce travail à été possible avec l'aide indispensable de mike913 ( - Site : Zibase, XML et sonde virtuelle. Une question nous revient régulièrement : “Comment récupérer une information extérieure à la zibase et l’intégrer dans un périphérique virtuel ?”

Zibase, XML et sonde virtuelle

La zibase sait lire nativement du XML par une requête HTTP, ouvrant d’énorme source d’information sur le web (météo, inondation, trafic,..) mais aussi en interne (carte IPX, caméra IP). Petite remarque, la zibase ne sait récupérer que des valeurs numériques (pas de texte). Le XML est un fichier structuré hiérarchiquement avec des balises. Un exemple vaut mieux qu’un long discours, je vais vous présenter dans cet article comment récupérer des informations météorologique (température, humidité, vent, visibilité..) depuis un site internet (en l’occurrence weather.com). Nous allons le faire de 2 manières : soit à partir de scénario de la zibase soit via un fichier php (si vous avez la chance de disposer d’un serveur Web chez vous). Mais avant cela, il faut trouver le code de la localité souhaité.

Sauvegarde des mesures reçues par la Zibase sur le NAS (1) Problématique : La Zibase permet de visualiser les données des différentes sondes depuis son l’application Web ou iPhone.

Sauvegarde des mesures reçues par la Zibase sur le NAS (1)

L’historique sauvegardé à ce jour n’est pas très profonds : 1 mois maximum à ce jour. Peut-on sauvegarder ses données sur le NAS? Solution : C’est possible en associant à un évènement « réception de données » le déclanchement d’une URL sur un serveur web hébergé sur le NAS. Descriptif de la solution La Zibase permet de récupérer les données issues des différentes sondes qui lui sont compatibles et d’en faire la restitution avec l’application web dédiée (www.zibase.net) ou bien l’application iPhone/iPad. Sur le forum de touteladomotique.com onk1 présente sa solution de sauvegarde de données vers une base MySQL. Il « suffit » de créer un évènement à la réception des données d’une sonde et de la rediriger sur le NAS via une requête HTTP. Mise en oeuvre La technique est simple et efficace:

Zibase mysql. Google Script au service de votre ZiBASE : Rapport mensuel. Nous avions vu dans mon précédent article qu’il était possible de créer des scripts sur Google Drive et de faire en sorte qu’un script envoi des informations (en provenance d’un agenda) à votre ZiBASE.

Google Script au service de votre ZiBASE : Rapport mensuel

Cette fois-ci, nous allons faire un sorte que le script interroge votre ZiBASE dans le but d’afficher un rapport mensuel de vos sondes : Ce rapport pourra être : soit directement envoyé par e-mail, soit consulté en ligne (exemple). Ce rapport était basé sur les données fournis par la ZiBASE, il prend toute sa valeur s’il est exécuté le dernier jour du mois ayant ainsi des données complètes et pertinentes.

Pour éviter les problèmes de transcodage, vous trouverez le code du script ici : Rapport mensuel. Tout est possible !: [1/5] CREER SON SITE DOMOTIQUE AVEC ZIBASE, NAS SYNOLOGY, MYSQL ET WORDPRESS.