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Bienvenue sur le site PHM ARDUINO

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Afficher le sujet - Shield Ethernet W5100 pour Arduino, client serveur internet Shield Ethernet W5100 pour Arduino, client et serveur internet Matériel utilisé Principe de fonctionnementLe shield (carte d'extension) Ethernet W5100 se branche par dessus la carte Arduino et lui rajoute des fonctionnalités internet. Caractéristiques techniques Le module possède une prise Ethernet RJ45 standard, à relier à sa box internet, un bouton de réinitialisation (reset).Le tampon interne est de 16K. la vitesse de connexion: 10/100Mb.Un lecteur de carte mini-SD intégré permet de stocker des données sur la carte.La tension d'alimentation 5V est fournie par l'Arduino.Le module prend en charge jusqu'à 4 connections socket simultanées.Broches utilisées On l'utilise avec #include <Ethernet.h> au début du code. Programmation comme CLIENTLe principe du WebClient est de faire une requête HTTP. Ce programme se connecte sur un site internet de son choix à partir de son adresse IPPar exemple, le site Google.com est à l'adresse IP 173.194.33.104, on lui demande la page GET /search? <? Références

Référence Arduino français Main/Exemple Digital Read Serial Apprendre : Accueil | Exemples | Fondements? | Bidouillage? | Liens?Exemples > Pour commencer Cet exemple vous montre comment visualiser l'état d'un bouton poussoir (ou BP) en établissant une communication série entre la carte Arduino et votre ordinateur, via la connexion USB. Matériel requis une plaque d'essai des straps un bouton poussoir une résistance de 10 Kohms Le circuit à réaliser Image créée avec le logiciel Fritzing. Pour réaliser ce circuit : Mettre le bouton poussoir en place sur la plaque d'essai, Connecter 3 fils à la carte Arduino : les 2 premiers, rouge et noir, à connecter au bus d'alimentation (bandes rouge et bleue en haut et bas de la carte) pour alimenter la plaque d'essai en 5V et la connecter à la masse. Les boutons poussoir connectent deux points d'un circuit quand vous appuyez dessus (et seulement tant que vous appuyez dessus). Pour plus d'information sur le bouton poussoir, voir : Le Bouton Poussoir Mise en oeuvre du programme Programmation de la carte Arduino

REL4YLC Projet « météo-domotique » expérimental Arduino Version 3.3 du 02/01/2017 (modifs indiquées en début du code source) Ce projet réalisé au cours de l’été 2014 a été guidé par l’envie de mettre en application pratique le cours MOOC sur la Fabrication Numérique de Baptiste Gaultier que j’ai suivi début 2014. Il s’agit d’une plateforme expérimentale faisant office de station météo et permettant la télécommande d’appareils électriques à distance par le biais d’internet. Il est basé d’une part sur l’empilement d’un module Arduino Méga, d’un shield ethernet et d’un shield à 4 relais avec tous leurs périphériques (CF : listing programme) et d’autre part d’un montage extérieur constitué d’un Atméga328P-PU avec une sonde de température et un module émetteur 433 Mhz. Le développement a été réalisé par étapes successives en intégrant de nouvelles fonctionnalités à chacune d’elles. Il a été développé avec l’IDE Arduino v.1.0.5 puis adapté (quelques petits ajustements) à la version 1.6.0

Les entrées sorties de l’Arduino Le nombre d’entrées-sorties est variable selon les cartes Arduino. Toutefois leurs principes de fonctionnement se retrouvent quasiment à l’identique. Cet article se veut une présentation générale des entrées-sorties et de leur usage. Si la plupart des broches d’entrées/sorties disponibles à la périphérie des Arduino permettent d’émettre ou de recevoir une valeur numérique binaire (0 ou 1), elles offrent aussi des fonctions spécialisées et on peut, par programme, décider de la fonction allouée à une broche particulière. Quelque soit la broche de l’Arduino, on ne peut y brancher une tension supérieure à la tension d’alimentation, c’est à dire 5V ou 3,3V selon le modèle, ni une tension inférieure à la masse, le 0V, sous peine de destruction d’au moins la broche concernée si ce n’est l’Arduino en entier. Passons en revue la nature des entrées-sorties d’un Arduino. Les entrées-sorties numériques une entrée. Entrées-sorties numériques de l’Arduino Uno Les entrées analogiques Les sorties PWM IOREF.

Arduino - Serveur Web Auteur : SDModifié le : 28-11-2015Créé le : 17-09-2014 Serveur Web version minimum Dans l'EDI Arduino, ouvrir le fichier exemple "WebServer". Dans le programme, modifier l'adresse MAC selon celle inscrite sur votre Shield Ethernet et mettre une adresse IP faisant parti du réseau sur lequel vous vous trouvez. Remarques : chaque adresse mac doit être unique sur le réseauau lycée Louis Armand, la plage d'adresses IP utilisables est 192.168.8.220 à 192.168.8.228 Pour éviter les conflits d'IP entre toutes les cartes, nous allons configurer les Shield Ethernet en DHCP. Ethernet.begin(mac, ip); Par : Ethernet.begin(mac); La ligne (N°25) devient alors inutile, elle peut être supprimée ou mise en commentaire : IPAddress ip(192,168,1,177); Connecter le shield Ethernet au réseau et la carte Arduino à l'ordinateur. Téléverser le programme. Ouvrir le moniteur série (Outils => Moniteur série) et relever l'adresse IP de votre Shield Ethernet. La page ci-contre doit s'afficher. Analyse du programme Un peu d'HTML

Formation Arduino — Wiki L.A.B Cette catégorie regroupe tous les ateliers de formation à la plateforme Arduino utilisées par le L.A.B lors de ses formations. Nous avons regroupé les différents ateliers par thème et organisé ces thèmes par difficulté croissante pour proposer un scénario de formation partant de zéro et permettant des réalisations concrètes. Cette progression n'est pas la seule possible et chacun peut venir piocher dans les tutoriels qui lui semblent adaptés à son besoin. C'est quoi Arduino ? Les Entrées/Sorties Les capteurs analogiques et numériques L'affichage Les actionneurs physiques Communiquer avec un ordinateur Stocker et récupérer des données Les projets Les Ressources

Liste des tp Accueil Arduino - Afficheur LCD Auteur : SD - Créé le : 11-01-2017Ce TP décrit la mise en oeuvre d'un afficheur LCD alphanumérique avec un Arduino UNO. L'activité débute par le câblage de l'afficheur sur un LabDec (platine d'expérimentation) suivi de l'exécution du programme de test et apporter des modifications au programme. En dernière partie on utilise le shield Ethernet afin de récupérer l'heure depuis un serveur NTP et afficher l'heure. Arduino - Capteur de température 1-Wire DS18S20 Auteur : SD - Créé le : 04-01-2017Ce TP décrit la mise en oeuvre d'un capteur de température 1-wire DS18S20 avec un Arduino UNO. Arduino - Capteur à ultrasons SRF-05 Auteur : SD - Créé le : 05-02-2016Ce TP décrit la mise en oeuvre d'un capteur à ultrasons SRF-05 avec un Arduino UNO. Arduino - Carte mémoire Auteur : SD - Créé le : 28-01-2015Ce TP utilise les cartes EtherShield et Danger Shield de Sparkfun avec un Arduino UNO. Arduino - Entrées Sorties et Tests Arduino - GPS et Serveur WEB Arduino - Serveur Web

[ Arduino 502] Différents types de mesures La photo-résistance Nous y voilà, on va enfin voir le transducteur dont j’arrête pas de vous parler depuis tout à l’heure : la photo-résistance ! Je vois que vous commenciez à être impatients. Petit aperçu La photo-résistance est un composant électronique qui est de type transducteur. On trouve généralement ce composant en utilisation domotique, pour… devinez quoi ?! Mais on peut également le retrouver en robotique, par exemple pour créer un robot suiveur de ligne noire. Propriété La photo-résistance suit une relation toute simple entre sa résistance et la luminosité : Avec : Plus l’intensité lumineuse est élevée, plus la résistance diminue. Une photo-résistance est une résistance qui possède une valeur de base en Ohm. Génial !! La photorésistance est principalement utilisée dans un montage en pont diviseur de tension. Rappel sur le pont diviseur de tension Je vous rappelle le montage d’un pont diviseur de tension : La formule associée est la suivante : Utilisation n°1 Utilisation n°2 Préparation

[ Arduino 803 ] Arduino et Ethernet : serveur Dans ce chapitre, l’Arduino sera maintenant responsable de l’envoi des données vers le monde extérieur. On dit qu’elle agit en serveur. Ce sera donc un outil externe (logiciel particulier, navigateur etc) qui viendra l’interroger et à ce moment-là elle renverra les informations demandées. On pourra aussi, via un site externe, lui envoyer des ordres pour faire des actions. Préparer l’Arduino L’utilisation de l’Arduino en mode serveur est sûrement plus courante que celle en client. L’envoi de données à la demande (l’utilisateur vient demander les données quand il les veut) :La réception d’ordre pour effectuer des actions. Ces deux rôles ne sont pas exclusifs, ils peuvent tout à fait cohabiter ensemble. Nous l’avons vu dans le premier chapitre, un serveur est chargé de réceptionner du trafic, l’interpréter puis agir en conséquence. C’est donc à partir de cela que nous allons pouvoir mettre en place notre serveur ! Bien. En résumé, on aura donc le code suivant pour l’initialisation : Et voilà !

[ Wikidébrouillard ] Le servomoteur misanthrope De Wikidebrouillard. Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Il était une fois un servomoteur très peureux : dès qu'on s'approchait de lui, il reculait. Pour voir les gens venir, il s'était lié d'amitié avec une carte arduino et un capteur de distance... Matériel 1 capteur de distance à ultrasons HC-SR04 1 servomoteur 1 arduino (uno ici) des fils 1 ordinateur avec le logiciel arduino Un objet quelconque qu'on pourra fixer au bout du servomoteur L'expérience Le montage On alimente en 5V le capteur et le servomoteur (fil rouge du servomoteur et Vcc du capteur). Le code A noter : les lignes commençant par "//" sont des commentaires : ils sont effacés lorsque le programme est envoyé à l'arduino, ils n'influencent pas son application Les états correspondent à la position en degrés du capteur : de 0 à 180 en allant de 45 en 45. Que voit-on ? On voit qu'au fur est à mesure qu'on approche la main, le servomoteur recule : Explications Questions sans réponses

ArduinoEthernetServeurControleLEDx7 // --- Programme Arduino --- // Code généré par le générateur de code Arduino// du site www.mon-club-elec.fr // Auteur : X. HINAULT - Tous droits réservés // 16 octobre 2010 // ------- Licence du code de ce programme ----- // This program is free software: you can redistribute it and/or modify// it under the terms of the GNU General Public License as published by// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,// or any later version.// This program is distributed in the hope that it will be useful,// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of// MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the// GNU General Public License for more details.// You should have received a copy of the GNU General Public License// along with this program. If not, see < // -------- Que fait ce programme ? Les chaines de caractères constantes sont stockées en mémoire flash programme en raison du grand nombre de chaines utilisées

Tutoriel DIY Comment faire de l’art avec un arduino (ou pas) Tout d’abord le code à mettre sur le Arduino : #include LiquidCrystal lcd(12, 11, 5, 4, 3, 2);//branchement de l’ecran lcd #define TRIGGER_PIN 6 #define ECHO_PIN 7 #define MAX_DISTANCE 200 //int led= 8; //led broche 8 //int led1= 9; //led broche 9 NewPing sonar(TRIGGER_PIN, ECHO_PIN, MAX_DISTANCE); void setup() { lcd.begin(16, 2); Serial.begin(115200); } Il y a des bouts de code laissé en commentaire à la fin qui à la base était là pour ajouter plus d’interactions entre le tableau et « l’admirateur », comme par exemple l’affichage d’un message différent en fonction de la distance entre le tableau et la personne ainsi que des lumières qui s’allume ou s’éteint mais cela génère des bugs de rafraichissement dans l’affichage de l’écran.

[ Arduino 802 ] Arduino et Ethernet : client Commençons doucement à découvrir ce shield en utilisant notre Arduino comme client. Dans ce chapitre, nous allons découvrir comment faire en sorte que notre Arduino aille interroger un site internet pour obtenir une information de sa part. Ici nous allons interroger un site internet, mais cela aurait très bien pu être un autre service, sur un autre port (vous allez comprendre) Afin de bien comprendre, je vous propose tout d’abord quelques explications sur le protocole HTTP et comment se passe un échange de données (requête + réponse). Ensuite, nous verrons comment mettre en œuvre le shield et faire en sorte qu’il puisse accéder au monde extérieur. Client et requêtes HTTP Faisons un petit retour étendu sur la notion de client et surtout découvrons plus en détail en quoi consiste exactement une requête http. Un client, ça fait quoi ? Le rôle du client est finalement assez simple. Prenons l’exemple du navigateur web. Une requête HTTP, c’est quoi Émission Réception Préparation minimale Simple non ?

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