background preloader

La numérisation des fonds patrimoniaux

La numérisation des fonds patrimoniaux
Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/Innovation-numerique/

Related:  Ressources numériquesCOULEUR

Premières cartes postales en France, le 15 janvier 1873 L’Imprimerie nationale édite alors deux types de cartes-poste, cartes postales aux dimensions de 12 × 7,8 cm : l’une, de couleur jaune, « destinée à circuler à découvert en France et en Algérie, dans l’intérieur d’une même ville ou dans la circonscription du même bureau », au tarif de 10 centimes (une valeur faciale alors non disponible, d’où deux emplacements prévus pour des timbres-poste à 5c) ;l’autre « destinée à circuler à découvert en France et en Algérie de bureau à bureau », au tarif de 15 centimes. Sur le recto, qui reproduit les instructions ci-dessus, ne doit figurer que l’adresse du destinataire. Le verso, vierge, est réservé à la correspondance, aux mentions manuscrites ou imprimées (décision ministérielle du 29 janvier 1873). Ces cartes postales sont vendues dans les bureaux de poste puis les bureaux de tabac, et les préposés, receveurs ou distributeurs, doivent les affranchir au tarif prescrit avant leur mise en vente.

Dictionnaire des noms de couleurs Bienvenue sur "chroma", le dictionnaire des noms de couleurs. Ce dictionnaire thématique a pour objectif de regrouper les noms de la langue française utilisés pour désigner une couleur, une teinte, une nuance. Vous y trouverez bien entendu les noms courants comme "rouge", "ambre", "olive", mais aussi des noms plus rares ou (malheureusement ?) inusités: voyez "mordoré", "zinzolin", "purpurin"... Y sont également présents des mots qui indiquent une nuance de couleur, sans la définir pleinement: "verdoyant", "métallique", "plombé"... Ces termes sont appelés ici "qualificatifs", à défaut d'une meilleure désignation.

BTS : documents à télécharger Voici des documents, distribués en cours, ou bien complémentaires, que vous pouvez télécharger : Corpus de textes sur le thème : Génération virtuelle Comment faire une synthèse de document. La méthode détaillée : Couleurs par teintes Les couleurs RGB primaires (Red, Green, Blue) et secondaires —créées par addition des 2 voisines— (Yellow, Cyan, Magenta) sont groupées en une spirale centrifuge vers la gauche (en 5 cycles) : Clair, Moyen, Peu foncé, Foncé + Gris Le but est pragmatique uniquement, à savoir grouper les noms usuels et leur code RGB par zones de plus en plus foncées. Par exemple, vous voulez un arrière-plan « blanc cassé » : les tons clairs vous les présentent avec des colorations tirant vers le jaune, le vert, le rosé, …

Belgica - Bibliotheque numerique de la Bibliotheque royale de Belgique : accueil Du nouveau sur Belgica Plusieurs documents des Imprimés anciens et précieux sont sur Belgica depuis peu, intégralement numérisés. Tout d’abord, deux rarissimes livres du XVIe siècle imprimés à Anvers en 1579 et 1590 : une traduction française de Tiel Uilenspiegel, de 1579, et une histoire de saint Georges en néerlandais, de 1590. Ce sont les seuls exemplaires connus de ces deux éditions anversoises. En outre, sept livres de botanique ont été numérisés intégralement : un herbier du XVe siècle imprimé à Louvain en 1486, celui de Leonhard Fuchs, qui un des plus beaux traités de botanique du XVIe siècle, les herbiers d’Otto Brunfels, et les travaux novateurs de Rembert Dodoens et Carolus Clusius, deux naturalistes des anciens Pays-Bas.

Synthèse de la synthèse Synthèse des conseils… et ultimes conseils ! La synthèse n'est pas : - une dissertation personnelle, appuyée sur des documents, et qui s'y réfère de temps en temps : c'est une synthèse des documents eux-mêmes et d'eux seuls ; Art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ART. Cette conception de l'art comme activité autonome, comme production par des artistes d'objets que l'on s'accorde à trouver beaux d'après une préférence de goût, date des XVIIIe et XIXe siècles. Ouvrages numérisés - fonds ancien et local de Dieppe Les nouveautés Tous les mois les bibliothécaires de la médiathèque Jean Renoir analysent l'actualité éditoriale et achètent des nouveaux documents (romans, CD, DVD, BD...). Vous trouverez ici dans le catalogue une sélection de ces nouveaux achats.

02. Visite guidée de l'exposition « COULEUR » - CDDP de Saône-et-Loire Comment appréhender les différentes approches de la couleur, de l’ombre et de la lumière par l’observation et la pratique Mise à jour décembre 2011 De la maternelle au CM2, une soixantaine de classes des circonscriptions de Mâcon Nord et Mâcon Sud inscrites dans le projet 2008/2009, coordonné par Catherine Chaussumier, Conseillère pédagogique en Arts Visuels, ont exploré l’univers des couleurs, de l’ombre et de la lumière. Le CDDP, quant à lui, a réalisé une exposition "COULEUR" qui met en scène les différentes approches d’une réalité à la fois physique et culturelle. Transparence et lumière, prisme et illusions optiques, monochromie et polychromie, codes sociaux et objets de la vie quotidienne, poésie et art contemporain, histoire, symbolique et correspondances, pigments et mélanges : autant d’univers colorés à découvrir et de sensations à éprouver.

Coquelicot Le coquelicot est le symbole de Morphée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Coquelicot (Papaver rhoeas L., 1753), appelé aussi Ponceau, Pavot coquelicot ou Pavot rouge[réf. souhaitée], est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées et du genre pavot. Messicole, il est très abondant dans les terrains fraîchement remués à partir du mois d'avril en Europe, il se distingue par sa couleur rouge et par le fait qu'il forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin. Le Coquelicot, qui a notamment inspiré les peintres impressionnistes (on doit à Claude Monet plusieurs tableaux de champs de coquelicots), est un sujet favori des peintres de fleurs.

Catalogue des collections numérisées by cdilyceeloritz Mar 6

Document officiel issu du programme pour la numérisation du patrimoine culturel initié par le ministère de la culture. Ce guide présente les recommandations du ministère en ce qui concerne les questions juridiques liées à la numérisation et rappelle les textes de loi relatifs à la propriété intellectuelle et au droit d’auteur. Cette fiche pratique répond aux questions les plus fréquentes et sera utile aux professionnels qui envisagent de numériser une partie de leurs fonds et qui s’interrogent sur les règles qui encadrent la numérisation. Complet et synthétique, ce document est un texte de référence concernant le droit auquel est soumis la numérisation. by arkhaia Dec 11

Related:  Bibliothèques et NTICdominique.beaulieuNumérisationArchives et numériqueadministration électroniqueLogicielsnumérisationinformatique