background preloader

PIAF - Portail International Archivistique Francophone

PIAF - Portail International Archivistique Francophone
Du 9 au 25 avril, les Archives départementales du Gard proposent une exposition des travaux d’étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Nîmes réalisés lors d’un workshop avec Catherine Poncin, artiste. Depuis leur installation dans les locaux de la rue du Forez, les Archives départementales ont débuté un programme de développement d’actions culturelles destiné au public le plus large, en décloisonnant les domaines du patrimoine, de la culture et de l’éducation et en accueillant des interventions d’artistes dans leurs locaux. C’est dans ce cadre qu’a été organisé un partenariat avec l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Nîmes.

http://www.piaf-archives.org/

Related:  solianexterne/interneArchivesArchivage électroniqueLes archives et leur gestion

Explorez 2 500 images HD via l'application Albums de la BnF Les amateurs d'images seront ravis. La BnF lance une nouvelle application dédiée à ses collections iconographiques : "Albums de la BnF" permet d'accéder à plus de 2 500 images en haute définition. Au menu : des photographies, des estampes japonaises, des images d'architecture, de la cartographie... Organisée en albums, la collection est enrichie de commentaires sous forme de textes ou de vidéos. La rubrique "A la Une" présente les nouveaux albums publiés ou ceux qui se réfèrent à l'actualité.

Externalisation et sous-traitance dans les services d'information L’externalisation (impartition au Québec, outsourcing en anglais) est la délégation d’une fonction secondaire à un prestataire extérieur ; il s’agit d’une pratique déjà ancienne dans les services de documentation. Tout l’intérêt de l’ouvrage publié par l’ADBS est d’établir un état des lieux, de mettre en évidence les fonctions externalisées, les avantages et inconvénients de cette pratique, les enjeux économiques qui la sous-tendent et qui influent sur ses perspectives de développement. Les auteurs s’appuient sur une enquête menée en 2003 par le groupe régional Rhône-Alpes auprès de centres de documentation. Des témoignages de professionnels français ou étrangers viennent illustrer cette démarche dont la qualité scientifique est à signaler.

Patrice Marcilloux, Les Ego-archives 1C'est avec un regard éclairé et éclairant que cet ancien professionnel des archives, historien, paléographe, conservateur du patrimoine et maître de conférences en archivistique propose une ouverture sur la problématique très actuelle de la diffusion des archives. Patrice Marcilloux réalise une enquête sur les indices de nouvelles demandes sociales, sur les usages avérés et les portées des archives. Avec une approche rigoureuse, l'auteur élabore un espace problématisé de l'archive aujourd'hui, qu'il organise en quatre axes principaux : « Présence et visibilité des archives : regard des autres et décalage de perceptions » (p. 15-55), « Utilités sociales : analyse de quelques usages des archives » (p. 57-97), « Demandes sociales : pour une archivistique de l'émergence » (p. 99-180), « Transitions et fluidités » (p. 181-205).

Circulaires relatives au classement et à la description (FranceArchives) Classement et cadre de classement Circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998. Instruction sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales instruments_de_recherche Le cadre de classement et les instruments de recherche : Cette étude comprend une explication des cadres de classement et des instruments de recherche. Le cadre de classement : Selon leur date et leur provenance les archives sont réparties en séries, désignées par des lettres, selon un cadre de classement commun à tous les services d’archives. Il existe deux cadres de classement : le cadre de classement des archives communales et le cadre de classement des archives départementales.

GLN15-16 La Notice Une notice complète propose les éléments suivants : le nom de l'auteur sous une forme normalisée, le titre bref, l'adresse bibliographique (lieu-imprimeur-date), sous une forme normalisée, la collation (format). En outre, la transcription complète du titre, à l'exception des citations bibliques ou autres, l'adresse bibliographique dans la formulation exacte de la page de titre, d'autres éléments de la collation (pagination et signatures des cahiers), la description de la marque typographique, la dédicace (nom de l'auteur, celui du dédicataire et date), un classement matière élémentaire, la langue, le nom de tous les collaborateurs, en particulier ceux des auteurs de poème, la liste des exemplaires repérés, les références à des bibliographies signalant l'édition.

externalisation.pdf 1.1.Pourquoi un groupe de travail sur l’économie de l’information spécialisée ?.................................51.2.Pourquoi avoir retenu le thème de l’externalisation?....................................................................61.3.Externalisation : pour une meilleure approche analytique des tâches et besoins informationnels.7 2.1Qu’est-ce que l’externalisation ?.................................................................................................. 3.1Commentaires sur les grilles.....................................................................................................143.2Grilles d’approche par tâches....................................................................................................153.3Grilles d’approche par le couple besoins/produit-service............................................................17

Natalis de Wailly (1805-1886) L'archiviste- Benoît Peeters,Scénariste, François Schuiten, Dessinateur -Casterman, 2000 Les documentalistes sont très attachés à l'identification de sources qui soient garantes de la fiabilité des informations qu'ils diffusent. Parmi les sources de réputation fiable se trouvent les archives, ‘sources de l'histoire'. L'archivistique a connu une évolution considérable au 19ème siècle liée à la sécularisation accélérée de la société, une nouvelle approche scientifique de l'histoire poussée par la professionnalisation universitaire de l'activité historique. Au cœur de ce mouvement, Natalis de Wailly, archiviste, bibliothécaire et historien.

Related:  ArchivistiqueArchivesdocumentation-iconographieSites RMRessourcesArchives