background preloader

Les fiches repères TIC et FOAD

Les fiches repères TIC et FOAD

http://www.tic-et-foad.org/eplug/extra/ees/index.asp?

Related:  Cadre de référence? (+ archives)

L'autoformation, une auberge espagnole - article SH Autoformation sociale, éducative, existentielle, cognitive... cette notion polysémique est devenue centrale dans notre société individualiste. Brigitte est en seconde. Elle a choisi l'économie en option parce qu'elle veut faire du commerce international avec la Chine. En début d'année, par petits groupes, son professeur les a initiés à la recherche documentaire au CDI (centre de documentation et d'information) pour qu'ils puissent « se débrouiller seuls dans leurs recherches d'informations ». Leur professeur a pratiqué ici un type d'autoformation dite « éducative ». Brigitte est très contente de cet enseignement car elle a découvert de nouveaux ouvrages et des sites Internet sur la Chine.

Le QR code outil d’aide à la formation? Laurent Reich propose, sur le Blog de la Formation Professionnelle, 10 idées intéressantes d’usage du QR code dans le cadre de sessions de formation. 10 usages des QR codes pour une nouvelle dimension de vos formations. Il est certain que la formation est un domaine dans lequel les liens entre l’imprimé et Internet peuvent apporter une valeur ajoutée importante. En complément à ses suggestions, j’ajouterais cependant trois règles de base à respecter absolument : - toujours proposer un contenu adapté à une consultation sur téléphone mobile; - éviter l’effet "gadget". Le contenu doit réellement apporter une valeur ajoutée; - penser à associer au code une URL (complète ou "raccourcie"), afin de permettre à ceux qui n’ont pas de smartphone d’accéder aussi aux contenus.

Le Guide commenté des Guides en éducation, e-formation et e-learning*** Thot est heureux de vous présenter cette référence éducative. Fruit d’une veille de plusieurs années, elle comporte l’essentiel du matériel traitant de didactique disponible dans Internet. Guide des bonnes pratiques en FOAD et en français (payant - extraits) Le FFFOD (Forum Français de Formation Ouverte et à Distance) a élaboré un référentiel de bonnes pratiques (le RBP) pour la formation ouverte et à distance en collaboration avec l’AFPA et TFS. Il est le résultat d’une observation des pratiques du terrain et d’une réflexion collective sur les bonnes pratiques en matière de formation ouverte et à distance. Il présente près de 280 recommandations regroupées en 5 grands processus constitutifs d’un dispositif de FOAD. Payant, on retrouvera sur le site d’Algora quelques extraits comme autant de questions et recommandations.

Etude Comparative Moodle vs Chamilo Historique de Chamilo D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois Chamilo est un « fork » de Dokéos, lui-même issu du projet Claroline. Le nom évoque le Caméléon en raison justement des mutations depuis le projet initial. « L'histoire de Chamilo commence en 2000 avec le projetClaroline. En se basant sur ses propres expériences et ses besoins spécifiques concernant la formation en ligne,l'Université Catholique de Louvain (UCL) a commencé à développer un nouveau système de gestion de laformation open-source, qui intéressa bientôt beaucoup d'autres personnes.Début 2004, une scission s'opéra dans la communauté Claroline et le projet D0ke0s démarra, construit sur lesfondations de Claroline et visant une facilité d'utilisation.

M. Lebrun et JP. Pinte : Enseigner et apprendre à l’ère numérique :... 4,250 vues Les questions relatives aux impacts du numérique dans l'éducation et la formation font couler beaucoup d'encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, ... Les questions relatives aux impacts du numérique dans l'éducation et la formation font couler beaucoup d'encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d'implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l'information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s'agit pas d'ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l'époque où le livre était rare.

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise. Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser.

Le processus itératif du design, comme modèle pour l'apprentissage... Pontydysgu. Quel drôle de nom. C'est un mot gallois dont je serais bien en peine de vous fournir la traduction; c'est aussi le nom d'un institut de recherche en éducation, dont les bureaux se trouvent à Pontypridd, au sud du pays de Galles, au Royaume-Uni.

La salle de classe du 21e siècle Raymond Cantin, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Si vous avez étudié à l’université, vous avez probablement assisté avec vos amis à des cours magistraux donnés dans de grands amphithéâtres où le professeur, présentant ses diapositives PowerPoint, ne pouvait que jeter un regard furtif de temps en temps à l’assistance pour essayer de deviner si vous compreniez ou pas. Si on définit l’apprentissage comme «un processus actif dans lequel l’apprenant construit de nouveaux concepts ou idées (Piaget)», ces cours magistraux étaient loin d’être des expériences d’apprentissage efficaces! Le projet TEAL au MIT Figure 1 : Technology Enabled Active Learning (TEAL). Massachusetts.

FA: apprenant=le pt de départ, pas la cible! Capture d'écran de la page Colloque international 2012 de l'OCE L'Observatoire compétences-emplois (OCE), est un lieu d'échange et un service de veille internationale et de recherche en formation continue dont l'objectif est de soutenir la réflexion, la prise de décision et l’action des partenaires des réseaux de la formation continue. En mai 2012, en collaboration avec HEC Montréal, l'OCE a tenu un premier colloque international sur les nouvelles approches de développement des compétences en milieu de travail. Sur le site de l'OCE, on peut visionner en ligne les communications présentées lors de ce colloque, qui portaient notamment sur la gestion des talents, les réseaux collaboratifs, l'apprentissage autonome, les jeux de rôle formatifs, etc. et télécharger la plupart des documents de présentation en format pdf. Stages, nouvelles technologies, innovations ? Penser à l'envers : logique du client

Définition de l'autoformation - P. Carre Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués). Dispositif - D. Paquelin 2001 Du dispositif accompagné au dispositif accompagnantpar Didier Paquelin, université de Bordeaux Voici deux termes, « dispositif » et « accompagnement » qui trouvent aujourd’hui une place dans les discours pédagogiques, politiques et économiques. Examinons tour à tour chacun d’eux et regardons plus précisément leur relation avec le terme « autoformation ».

Contenu e-learning pour support mobile : questions clés La demande augmente pour le développement de contenu e-learning accessible sur smartphones et autres tablettes ? Quelques questions méritent d’être posées en amont de la phase de développement du contenu : Quel support mobile ciblez-vous ? Les tablettes, les smartphones ? Savez-vous comment sont équipés les apprenants ? L'usage des dispositifs de formation Le septième numéro de la revue TransFormation paraîtra à l’automne 2012. Il est coordonné par Ph. Astier (Lyon 2), D. Faulx (Liège) et G.

Related:  FOAD