background preloader

TIPE (archives des années précédantes)

Facebook Twitter

TIPE 2016-2017 Optimalité : choix, contraintes, hasard

TIPE 2015-2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. TIPE-2014-2015 Ressources Informatique Mathématiques. TIPE-2013-2014 Ressources Informatique Mathématiques. Thématique - Transfert, échange (TIPE 2013-2014) TIPE 2012-2013 Invariance, similitude » fuscia. Cette page présente un ensemble de ressources (supports de cours, textes, sites, vidéos …) traitant d’Invariance et de similitude sous l’éclairage des Sciences du numérique.

TIPE 2012-2013 Invariance, similitude » fuscia

Nous avons recueilli les propos de quelques auteurs sur la notion d’ invariance et de la place qu’elle occupe dans leur domaine scientifique : Bien entendu, cette liste ne présente aucun caractère exhaustif et ne prétend en aucun cas fournir les « meilleures » pistes pour traiter le sujet. Il s’agit juste d’illustrer quelques thématiques de la Science Informatique liées à l’invariance et de vous fournir un premier parcours de consultation ce qui est l’objet du projet fuscia. Par ailleurs )I(nterstices a réalisé une compilation d’articles en lien avec le sujet du TIPE. Généralités La symétrie ici et là UNIT, l’Université Numérique Ingénierie et Technologie. Vision par ordinateur, reconnaissance de forme et invariants géométriques Génie logiciel et Algorithmique Automatique, robotique et système dynamiques. Et aussi … : TIPE 2011-2012 Prévisions » fuscia. « En science, une prédiction s’appuie sur un modèle et sur des observations ».

TIPE 2011-2012 Prévisions » fuscia

Christian Jutten (Université Joseph Fourier et Gipsa-lab) a écrit dans )I(nterstices l’article Prévision ( Il aborde le sujet en se limitant aux approches fondées sur des règles ou des raisonnements, et à quelques synonymes : calcul, prédiction, pronostic. leur niveau de complexité: facile à lire pour les néophytes, correspond déjà à un niveau d’approfondissement pour ceux qui ont déjà quelques notions, être au niveau de spécialiste du domainele temps dont vous disposez: court (article de presse, vidéo de quelques min…), moyen (article de conférence, chapitre de livre…), long, voire très long (cours, livre, thèse…) ;et leur langue: nous avons choisi prioritairement des documents en français, nous recommandons aussi de très bons documents en anglais. Généralités Modelisation mathématique et simulation Intelligence artificielle Théorie statistique de la décision et de l’estimation Applications.

TIPE 2010-2011 Mobilité, Mouvement » fuscia. Cette page présente un ensemble de ressources (supports de cours, textes, sites, vidéos …) traitant de Mobilité et Mouvement sous l’éclairage des Sciences numériques.

TIPE 2010-2011 Mobilité, Mouvement » fuscia

Bien entendu, cette liste ne présente aucun caractère exhaustif et ne prétend en aucun cas fournir les « meilleures » pistes pour traiter le sujet. Il s’agit juste d’illustrer quelques thématiques de la Science Informatique liées à la mobilité et au mouvement et de vous fournir un premier parcours de consultation ce qui est l’objet du projet fuscia. vous pouvez consulter aussi les articles du site )i(nterstices : sur la mobilité, sur le mouvement, et aussi le forum de futura science Mobilité « Nous sommes tous devenus mobiles. Systèmes embarqués : contraintes et technologies — Colloquium de Gérard Berry Mouvement. TIPE 2009-2010 Surfaces » fuscia. Pascal Guitton (INRIA & université de Bordeaux1) a écrit dans )I(nterstices l’article Ces surfaces qui nous entourent.

TIPE 2009-2010 Surfaces » fuscia

Vous trouverez ici une sélection de ressources sur la question. Modélisation Géométrique Généralités Livres Géométrie discrète et images numériques David Coeurjolly, Annick Montanvert & Jean-Marc Chassery, Hermès-Lavoisier, 2007 : Surfaces discrètes. Introduction à l’infographie J. Cours Création et traitement de la géométrie 3D Marie-Paule Cani, Cédric Gérot & Franck Hétroy, Cours Master Informatique, IMAG, 2007. Introduction à la géométrie des surfaces Gabriel Peyré, Cours CEREMADE Paris Dauphine, 2009. Modélisation géométrique, Stéfanie Hahmann, Cours Ensimag 2ème année, 2009 : Courbes, Notions d’interpolation et d’approximation, Splines. Modélisation surfacique, Stéfanie Hahmann, Cours Ensimag 3ème année (suite du précédent) : Surfaces polyédriques, simplification de maillages, multi-résolution.

Documents Surfaces multi-résolution Surfaces de subdivision Surfaces implicites.