background preloader

Sports Night

Facebook Twitter

Comment Eliaquim Mangala est devenu le défenseur le plus cher de l’histoire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Dupré Annoncé comme titulaire sur la pelouse du Stade de France, Eliaquim Mangala devrait croiser certains de ses anciens coéquipiers du FC Porto, samedi 11 octobre, lors du match préparatoire à l'Euro 2016 entre les Bleus et le Portugal.

Comment Eliaquim Mangala est devenu le défenseur le plus cher de l’histoire

Ancien cadre des « Dragons » entre 2011 et 2014, le défenseur central de 23 ans connaît particulièrement bien le championnat lusitanien, où il a progressé de manière fulgurante durant trois saisons. Pilier de l'arrière-garde des « Tripeiros », le natif de Colombes (Hauts-de-Seine) a incorporé l'équipe de France A, en juin 2013, grâce notamment à ses bonnes performances en Liga Sagres. Remplaçant lors du Mondial brésilien (il n'a disputé aucun match), le colosse (1,88 ; 84 kg) est entré, cet été, dans les annales du football en devenant le défenseur le plus cher de l'histoire.

A la grande stupéfaction des acteurs et observateurs avisés du marché des transferts. « Pour en finir avec la Ligue des champions » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Raffaele Poli (Responsable de l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport) Chaque mois, l'Observatoire du football du Centre international d'étude du sport décrypte pour Le Monde les grandes tendances qui traversent le football européen.

« Pour en finir avec la Ligue des champions »

La baisse de l’équilibre des compétitions dans le football européen reflète la puissance économique et politique grandissante d’un petit nombre de clubs. Ligue des champions : la guerre des talents. Le Monde.fr | | Par Raffaele Poli (Responsable de l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport) Chaque mois, l'Observatoire du football du Centre international d'étude du sport décrypte pour Le Monde les grandes tendances qui traversent le football européen.

Ligue des champions : la guerre des talents

L'article de février de l'Observatoire du football a montré que les grands clubs se partagent de plus en plus la richesse, y compris en termes de transferts. L'analyse de ce mois illustre le phénomène de dépendance des équipes les plus riches vis-à-vis de clubs moins aisés en ce qui concerne le développement de la carrière des joueurs. Sauf cas exceptionnels, les joueurs ont besoin d'accumuler beaucoup d'expérience avant de pouvoir répondre aux exigences des plus grands clubs. On observe ainsi une véritable guerre pour le contrôle des talents. Lire l'analyse précédente : « Pour en finir avec la Ligue des champions » La formule du prêt Lire aussi (édition abonnés) : Ligue 1 : la fabrique à Gones.

Shit Lookalikes: Puyol And Pique & This Armenian ‘Mountain’ Monument. Shit Lookalike: David De Gea & A Windswept Alpaca. Euro 2012 Shit Lookalikes: Sergio Ramos & ALF. Le jazz expliqué aux footeux. Ils ne prennent pas tout à fait les mêmes produits mais inspirent le même genre de ferveur, portée parfois jusqu'à la psychorigidité chronique.

Le jazz expliqué aux footeux

Si les uns peuvent réciter en dormant le classement du dernier championnat, disserter sur l'arrière gauche d'Everton ou comparer les systèmes tactiques des seize équipes de l'Euro, les autres vous parleront des heures durant du toucher d'Herbie Hancock, des dernières sorties d'ECM ou des mérites respectifs du post-bob et du soul-jazz. Tous sont au moins d'accord sur une chose: c'était mieux avant. Et chacun sait qu'il ne vaut mieux pas les lancer sur leur terrain... Dans l'espoir d'enfin réunir ces deux catégories de monomaniaques, voici un petit manuel du jazz expliqué aux footeux. Où l'on détaille le rôle de chacun... Batterie / Gardien de but Toujours placé en retrait, il occupe un poste à part dans l'équipe : sa virtuosité semble d'un autre ordre, plus instinctive, plus organique, moins artistique diront certains.

Piano / Défenseur central. Teams of the Decade, #19: France, Euro 2004. This side gets in here because of the idea behind it, rather than the actual outcome.

Teams of the Decade, #19: France, Euro 2004

France were poor at Euro 2004 – they were outplayed by England in the first game, and were utterly toothless when being dumped out by Greece. Willy Sagnol dans le piège des stéréotypes. Le propre d'une polémique, quand elle est brutalement médiatisée, est que très vite , plus grand monde ne parle de ce qui l'a amorcée, mais s'écharpe sur cet artefact qu'est devenue la polémique elle-même.

Willy Sagnol dans le piège des stéréotypes

Les réactions suscitées par les déclarations de Willy Sagnol au cours d'un entretien avec les lecteurs du quotidien Sud Ouest n'échappent pas à la règle. L'entraîneur des Girondins de Bordeaux, juste après avoir évoqué son souhait de recruter moins de joueurs africains afin que son équipe ne souffre pas de leur absence durant la Coupe d'Afrique des nations, affecte au "joueur typique africain" des qualités de combativité et de puissance, pour dire ensuite que "le foot ce n’est pas que ça (…), c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline.

" Willy Sagnol et Sidney Govou sous le maillot de l'équipe de France, en novembre 2005.