background preloader

Handiguide des Sports : Guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap

Handiguide des Sports : Guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap

http://www.handiguide.sports.gouv.fr/

Related:  INCLUSION

Philarmonie de Paris - Publics handicapés Le Musée de la musique mène une politique active en matière d’accessibilité. Les dispositifs mis en place dans la collection permanente du Musée et dans les expositions temporaires ont reçu en 2013 le Prix Patrimoine pour tous. De nombreux outils de médiation facilitant la visite et des visites guidées sont proposés tout au long de l’année ainsi que le parcours Touchez la musique. Les outils de médiation Le Musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Quand la science encourage les sportifs à fumer… Le tour de France, pour sa centième édition, partira de Corse en 2013. Et pendant que le monde du cyclisme s'ébaudit à cette belle annonce, le train-train des affaires de dopage ne s'arrête pas. Ainsi, en l'espace de quelques jours, l'Américain Floyd Landis a été condamné à un an de prison avec sursis pour avoir espionné le Laboratoire national de dépistage du dopage après que celui-ci eut montré que le coureur avait gagné le Tour 2006 à la testostérone, l'Italien Riccardo Ricco a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour avoir pris de l'EPO lors de la Grande Boucle en 2008, et le triple vainqueur de l'épreuve, l'Espagnol Alberto Contador, a été auditionné le 21 novembre par le Tribunal arbitral du sport sur l'affaire de son contrôle positif au clenbuterol (un anabolisant), lors du Tour 2010 qu'il a remporté.

8 bienfaits étonnants du sport SANTÉ - En vacances, avec un peu de bonne volonté, on a la possibilité de reprendre de bonnes habitudes. Balades à vélo, jogging ou encore sports nautiques: si vous hésitiez encore à vous remettre au sport, le diaporama ci-dessous devrait achever de vous convaincre. Non, le sport ne sert pas qu'à perdre du poids. Ses effets sur notre santé physique et mentale sont véritablement multiples. Avis aux cérébraux: mettez-vous au tapis roulant. #Jeresteàlamaison ! Chapitre 2 : Activités structurées de jeux Pour vous inscrire sur nos listes de diffusion, cliquez-ici Centre ressources autismes Nord Pas-de-Calais Accueil > News > #Jeresteàlamaison ! Crachez sur votre smartphone pour un diagnostique immédiat Vous vous sentez mal et vous aimeriez rapidement prendre les mesures qui s'imposent pour aller mieux. Qu'à cela ne tienne : crachez sur votre smartphone pour un diagnostique immédiat. Des scientifiques coréens du Korea Advanced Institute for Science and Technology situé à Daejon pensent que les smartphones pourraient remplacer certains tests sanguins et d'échantillons d'urine. L'idée est d'utiliser l'écran tactile capacitif pour analyser votre salive.

Natation : nos entraîneurs sont « les meilleurs » mais dorment à l’Ibis De Philippe Lucas à Fabrice Pellerin, les entraîneurs français jouissent d’un succès et d’une médiatisation inégalés. Rencontre avec ces éducateurs « anti-Star Ac ». Fabrice Pellerin avec ses nageurs Yannick Agnel et Charlotte Bonnet, au meeting du Puy-en-Velay, 13 octobre 2012 (Jeff Pachoud/AFP) (De Rennes) On ne voit plus que lui. Ces derniers mois, tous les grands journaux nationaux ont consacré un portrait à Fabrice Pellerin, l’entraîneur dont les ouailles niçoises ont ramené six médailles des Jeux olympiques.

Guide pratique séjour pour jeunes et adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme Le pôle adultes 67 du CRA Alsace a publié un guide pratique de préconisations pour organiser des séjours de loisirs avec des jeunes et adultes porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Il est le fruit d’une expérience menée par l’équipe avec un groupe de dix jeunes adultes en 2016. Objectifs du guide Ce guide est destiné aux services d’accompagnement, organismes de vacances adaptées ou associations d’usagers désirant mener un projet de séjour de vacances ou de loisirs avec des personnes avec TSA. Les objectifs sont orientés vers deux publics :

La FFR organise des "assises du rugby français" en février La Fédération française de rugby (FFR) va organiser des "assises du rugby français" regroupant une centaine d'acteurs pour une série de débats en février, avant l'ouverture du Tournoi des six nations entre le XV de France et l'Italie le 4 février au Stade de France, a indiqué lundi le président de la FFR, Pierre Camou. "Je souhaite que l'on aborde en liberté tous les problèmes du rugby français, que l'on essaie de réfléchir à notre sport pour les dix, quinze prochaines années", a indiqué M. Camou lundi lors d'une rencontre avec la presse. Reparties sur plusieurs jours, ces assises réuniront "tous les corps sociaux du rugby", notamment "les syndicats de joueurs, d'entraîneurs et de présidents de clubs" mais aussi "les partenaires, la presse, les élus, le corps médical", a précisé M.

Fourneyron: "L'inscription du sport sur ordonnance est une étape que nous devons franchir" Le 10 octobre 2012, vous avez présenté avec la Ministre française des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, une communication relative à la pratique des activités physiques et sportives, facteur de santé publique. Quelles vont être les modalités pratiques de mise en oeuvre de cette communication? Valérie Fourneyron: "Dès le mois de décembre, nous avons adressé une instruction à toutes les agences régionales de santé (ARS) et les directions régionales de mon ministère, pour qu'elles mettent en place, avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales, un comité de pilotage. L'objectif est de produire un plan "sport santé" dans chaque région de France. Ce plan, adapté aux besoins et aux spécificités de chaque territoire, a déjà été formalisé sur plus de la moitié des régions. D'autre part, nous avons formulé nos priorités quant à l'utilisation des moyens du Centre national pour le développement du sport (CNDS) et du fonds d'intervention régionale des ARS.

Préparer les vacances : Le carnet de route Bienvenue sur le carnet de route.Le carnet de route vous permettra de rassembler un maximum d’informations utiles pour présenter votre enfant aux autres (ce qu’il aime, ce qu’il sait faire, ses difficultés, …) et leur transmettre comment l’aider dans certaines situations. En répondant aux questions ou en cochant ce qui correspond à votre enfant, vous pourrez créer un carnet téléchargeable en format PDF. Seules les informations encodées apparaîtront au final dans le carnet. une stratégie pour un parcours d'excellence La stratégie retenue pour parvenir à cet objectif est de concentrer les moyens de l’État sur le parcours qui conduit à l’excellence sportive, depuis la détection des espoirs jusqu’à la préparation en vue d’accéder aux podiums des grandes compétitions de référence (Jeux olympiques, Championnats du Monde et Championnats d’Europe). Le « parcours de l’excellence sportive » identifie les différentes étapes suivies par les sportifs, ainsi que les structures. Ce rôle que joue le sport de haut niveau justifie pleinement l’implication de l’État aux côtés des sportifs de haut niveau, des fédérations et du CNOSF pour permettre à nos athlètes de briller sur la scène internationale. Au-delà des dispositifs et des structures mis en place par l’État aux côtés du mouvement sportif pour permettre à la France de rivaliser avec les meilleures nations mondiales, le sport de haut niveau est avant tout une histoire d’individus hors normes.

De quelle façon les collectivités locales sont-elles associées à l’élaboration des règles fédérales relatives aux équipements sportifs ? Les règles relatives aux équipements sportifs édictées par les fédérations délégataires ne s’appliquent qu’aux infrastructures destinées à recevoir des compétitions sportives. Pour un autre usage, les collectivités ne sont pas tenues au respect de ces règles. Conformément aux directives gouvernementales visant à réduire le stock des normes, la ministre des Sports a fait évoluer la règlementation en vigueur. Ainsi, la Commission d’examen des projets de règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (Cerfres), prévue par l’article R.142-7 du Code du sport qui doit donner un avis sur tout projet d’édiction de règles de la part d’une fédération sportive, voit à présent sa composition évoluer au profit d’une représentation plus forte des collectivités territoriales. Mission d’harmonisation - Le rapport d’Alain Lambert et de Jean-Claude Boulard sur la lutte contre l’inflation normative contient plusieurs propositions concernant le sport.

Related: