background preloader

L'entrainement fractionné ou comment progresser en running

L'entrainement fractionné ou comment progresser en running
Un peu d'histoire ... La méthode d’entraînement dit « par intervalles » a été mise au point par deux physiologistes allemands dans les années 30. Ils pensaient à « une course à pied » qui prendrait en compte la quantité, mais surtout la qualité de course. Dans les années 50, le triple champion olympique de 5000, 10 000 et marathon, Emil Zatopek a adopté et répandu l’entraînement fractionné. Peu après, le jeu de vitesse appelé le fartlek (accélérations rapides sans prise en compte du temps) a été inventé par Gösse Holmer, entraîneur d’athlétisme de l’équipe suédoise. L’entraînement fractionné c’est quoi ? C’est une méthode sportive composée de plusieurs cycles de travail à intervalle régulier lors d’une séance d’entraînement (phase accélération – phase récupération, reprise de la course régulière…). Le fractionné est très intéressant pour rompre la monotonie des entraînements et retrouver une nouvelle motivation. Pourquoi fractionner ? Comment bien choisir sa séance de fractioné ?

http://www.kalenji-running.com/fr-FR/conseil/lentrainement-fractionne-ou-comment-progresser-en-running

Related:  Runningdhervoinhammsports

Musculation: Programmes, Exercices Ces 3 pratiques sont aussi bien abordées en salle de musculation que chez soi ou encore en extérieur pour augmenter le métabolisme de base et brûler le gras . Les muscles sont énergivores ! Les exercices de renforcement pratiqués en musculation sont poly-articulaires, ils sollicitent au moins deux articulations dans la même action, ou mono-articulaires, on parle alors de mouvement d'isolation. Les programmes suivis pour se muscler sont dits full-body, quand tous les groupes musculaires sont travaillés à chaque séance, ou split, quand le travail des groupes musculaires est réparti sur plusieurs séances. Les programmes half-body sont intermédiaires, une séance est consacrée au haut du corps, la suivante au bas du corps.

Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30. Je vous propose de décortiquer la séance, avec des astuces et conseils pour que cette séance ne se transforme pas en calvaire mais qu’elle soit utile pour votre progression ! La piste n'est pas obligatoire pour faire du fractionné, mais il faut privilégier les terrain plats bien dégagés pour ne pas se blesser (crédit photo : Marc Tollas) Rappel sur la notion de VMA J’avais détaillé dans un article précédent (vous pouvez le retrouver ici : « Tout savoir sur la VMA ») la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), en expliquant que c’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. C’est une donnée propre à chaque coureur mais qui peut être améliorée à l’entraînement, contrairement à la FCM.

Test : Quelle application running choisir ? Course à pied, début des années 2000 : j’enfile ma paire de running favorite, et pars crapahuter dans l’espace vert le plus proche de chez moi. Un sentiment de liberté m’envahit, et je ne pense désormais qu’à une chose : m’abandonner totalement à ma passion afin que tous mes petits soucis du quotidien ne me semblent plus qu’un lointain et vague souvenir. Course à pied toujours, mais en 2014 : j’enfile ma paire de running et je m’assure que mon smartphone a suffisamment de batterie pour tenir une heure complète. Je réalise un selfie avant de partir, que je poste immédiatement sur Instagram pour prévenir tous mes amis virtuels de mon départ. J’allume illico presto mon application running, et attends plusieurs longues minutes que le GPS daigne enfin se synchroniser. Une fois en marche, une voix retentit afin de m’alerter à chaque kilomètre du temps qui s’est écoulé.

» Trails à SpaExtraTrail INFORMATION IMPORTANTE: Le concept ExtraTrail est en cours de développement. Les parcours sont en cours de balisage sur le territoire de SPA. Les tracés de 5, 10 et 20 KM sont opérationnels et en cours de testing. Pour votre facilité, vous pouvez consulter les cartes SityTrail et télécharger les tracés GPX. Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme. On parle alors d’endurance fondamentale… Étienne-Jules Marey Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étienne-Jules Marey Portrait de Marey par Nadar, vers 1880. Étienne-Jules Marey, né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904, est un médecin et physiologiste français. Considéré à son époque comme un touche-à-tout[1] atypique, il est un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma.

Apprenez à vous échauffer Généralement conscients de l’importance d’un bon échauffement, les coureurs négligent souvent cette phase primordiale. Manque d’habitude ou de méthode ? Runners.fr propose un protocole (en trois phases) pour monter en puissance avant les séances rapides ou les courses nerveuses. Renforcement musculaire trail : 3 exercices au top Cet article vous présente 3 exercices que vous pouvez pratiquer pour votre renforcement musculaire trail. Vous y trouverez notre vidéo, des photos et les conseils de notre entraineur expert Frédéric Hurlin. Nous avons déjà écrit plusieurs articles sur l’importance du renforcement musculaire pour booster vos performances sportives. Nous avons même fait une conférence en ligne sur le sujet qui a duré 1 h 30 min environ.

Related: