background preloader

Sept minutes pour garder la forme

Sept minutes pour garder la forme
Et s’il suffisait de douze exercices réalisés avec le seul poids de corps, une chaise et un mur pour conserver – voire améliorer – sa condition physique générale ! Trop beau pour être vrai ? Pas si sûr… > “High Intensity Circuit Training” Le concept du “High Intensity Circuit Training” (HICT) n’est pas nouveau puisque des universitaires britanniques en ont posé les bases dès les années 1950. Le HICT impose de réaliser en un laps de temps très court une série d’exercices. > Les douze exercices du HICT 1. > Mode d’emploi du HICT Enchaîner les exercices en consacrant 30 secondes à chacun d’entre eux. > Avantage du circuit : aucun équipement n’est nécessaire. Des universitaires canadiens affirment que quelques minutes d’entraînement à haute intensité produisent des changements moléculaires à l’intérieur des muscles comparables à ceux observés après plusieurs heures de running ou de vélo. Sources :• “New York Times”• “American College of Sports Medicine’s Health & Fitness Journal” comments

http://runners.fr/sept-minutes-pour-garder-la-forme/

Related:  forme sportAméliorer ma courseCourse à piedsports

Votre première séance de fractionné : le fameux 30/30 décortiqué Je vous explique dans cet article comment mener votre première séance de fractionné en pratique avec la fameuse séance de 30/30. Je vous propose de décortiquer la séance, avec des astuces et conseils pour que cette séance ne se transforme pas en calvaire mais qu’elle soit utile pour votre progression ! La piste n'est pas obligatoire pour faire du fractionné, mais il faut privilégier les terrain plats bien dégagés pour ne pas se blesser (crédit photo : Marc Tollas) Rappel sur la notion de VMA J’avais détaillé dans un article précédent (vous pouvez le retrouver ici : « Tout savoir sur la VMA ») la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie), en expliquant que c’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. C’est une donnée propre à chaque coureur mais qui peut être améliorée à l’entraînement, contrairement à la FCM.

Travailler les fondamentaux, c’est maintenant Inutile, voire dangereux, d’entamer trop tôt la préparation aux objectifs printaniers. L’entraînement de la fin de l’automne et de l’hiver doit se concentrer sur un travail en profondeur des fondamentaux du running. Explications. > Préparation spécifique, quel calendrier ? De huit semaines avant l’échéance pour un coureur très expérimenté à douze semaines pour un coureur plus novice : tels sont les timings d’entraînement généralement privilégiés pour une préparation marathon ou semi-marathon. On ne parle ici que de la phase de préparation spécifique qui doit amener le coureur à son pic de forme le jour J, pour atteindre son objectif.

Apprenez à vous échauffer Généralement conscients de l’importance d’un bon échauffement, les coureurs négligent souvent cette phase primordiale. Manque d’habitude ou de méthode ? Runners.fr propose un protocole (en trois phases) pour monter en puissance avant les séances rapides ou les courses nerveuses. Test : Quelle application running choisir ? Course à pied, début des années 2000 : j’enfile ma paire de running favorite, et pars crapahuter dans l’espace vert le plus proche de chez moi. Un sentiment de liberté m’envahit, et je ne pense désormais qu’à une chose : m’abandonner totalement à ma passion afin que tous mes petits soucis du quotidien ne me semblent plus qu’un lointain et vague souvenir. Course à pied toujours, mais en 2014 : j’enfile ma paire de running et je m’assure que mon smartphone a suffisamment de batterie pour tenir une heure complète. Je réalise un selfie avant de partir, que je poste immédiatement sur Instagram pour prévenir tous mes amis virtuels de mon départ. J’allume illico presto mon application running, et attends plusieurs longues minutes que le GPS daigne enfin se synchroniser. Une fois en marche, une voix retentit afin de m’alerter à chaque kilomètre du temps qui s’est écoulé.

Exercices de gainage et d'étirements - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère Fort utile en statique, en vaillant surtout à avoir le corps tonique, bien gainé au niveau du ventre, rentrez à fond le ventre pour ne pas tirer sur les lombaires et pour optimiser l'effet de l'exercice. Essayez de rester plusieurs minutes dans cette position. Ne jamais bloquer la respiration. Expirez pendant l'effort en général, l'expiration la plus efficace et celle ou l'on expire comme quand on veut faire de la buée sur la vitre, mais plus fort.

Respectez les fondamentaux de l’entraînement hivernal Pas toujours aisé de conserver une vraie stratégie d’entraînement lors des mois d’hiver. Conditions météo aléatoires, luminosité réduite, état de fatigue lancinant : peut-être faut-il s’en tenir à quelques fondamentaux pour éviter de sombrer dans la léthargie et rester vraiment actif. > Sortez couverts ! S’équiper pour résister au froid est un impératif. Au delà de la simple sensation de confort, il est nécessaire de garder les muscles au chaud pour optimiser leur fonctionnement. Un organisme qui lutte contre le froid est un organisme qui met en œuvre un certain nombre de mécanismes (vasoconstriction, accélération du rythme cardiaque) accélérant de fait la dépense énergétique à l’effort.

Calcul-Sportif - Jogging, Footing, Course à pied, Running , Marathon - Test de Cooper Le test de Cooper permet d'estimer votre VO2Max et votre VMA en course à pied. Déroulement : Courir, aprés échauffement, la plus grande distance possible en 12 minutes. Afin de déterminer la distance parcourue avec précision, le test doit idéalement s'effectuer sur une piste d’un stade d’athlétisme. Il est aussi possible d'effectuer le test hors stade, sur terrain plat, puis calculer votre distance parcourue à pied via le site : Calcul d'itinéraires Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme. On parle alors d’endurance fondamentale…

Abdos : muscler le transverse 150 commentaires Les transverses sont 2 muscles qui ceinturent l’abdomen et qui permettent de maintenir le tronc. Pour muscler cette partie du corps, il faut rentrer le ventre et maintenir une contraction. Quand on choisit ses exercices d'abdos, on pense forcément à travailler le transverse qui est le muscle le plus profond de la sangle abdominale. CrossFit : devenez un runner (plus) complet Importé des Etats-Unis, le CrossFit s’implante en France. Un nombre de plus en plus important de coureurs à pied de tous niveaux l’adopte en complément de leur entraînement running traditionnel. Runners.fr propose un circuit CrossFit express en guise d’initiation… > CrossFit ou l’éloge d’un entraînement multi facettes Cross & Fitness : soit « entrainement physique croisé ».

Related: