background preloader

Typologie des stations de sports d'hiver

Facebook Twitter

How La Grave is aiming to head off the big resort firms. La Grave is no ordinary ski resort.

How La Grave is aiming to head off the big resort firms

At the foot of imposing La Meije peak (3,984 metres) in the French Alps, it has no pistes (just two marked “itineraries”) and one geriatric lift that carries 25 people at a time. From the top, the mountain is a blank canvas, littered with crevasses, cliffs, couloirs and other potentially life-ending hazards. It’s a wild set-up, and first-time visitors should take a guide. But it’s also a place with mythical status among skiers and snowboarders from all over the world. Paul Woodd-Walker, a British skier and filmmaker who has been going to La Grave for 20 years, said: “Skiing La Grave is a unique experience. But La Grave’s offering is under threat this winter as the contract to run the gondola is up for renewal, and some big-name resorts are rumoured to be interested in taking it over. Asked ask why La Grave is special, van Zundert said: “Of course the skiing, the atmosphere, the sense of wilderness – but it’s also an old village, not a typical resort.

L'aménagement du territoire en économie libérale : l'exemple des stations intégrées de sports d'hiver dans les Alpes françaises. L'aménagement de la montagne en économie libérale des grandes banques nationalisées (Crédit Lyonnais aux Arcs ou à la Plagne, Crédit Agricole dans de nombreuses stations), ainsi que la toute-puissante Caisse des Dépôts, dont on peut se demander si elle a toujours fait bon usage de l'épargne populaire, investie dans des opérations destinées à une petite partie de la population.

L'aménagement du territoire en économie libérale : l'exemple des stations intégrées de sports d'hiver dans les Alpes françaises

Du moderne au pastiche. Questionnement sur l’urbanisme des stations de ski et d’alpinisme. 1 Le Grand Tour (Cousin, Réau, 2009) était à l’origine un long voyage effectué en Europe par les jeun (...) 1Le tourisme en montagne fut d’abord estival.

Du moderne au pastiche. Questionnement sur l’urbanisme des stations de ski et d’alpinisme

Les “monts affreux” que craignent les premiers voyageurs au xviiie siècle finissent par attirer de plus en plus d’aventuriers, notamment dans la société britannique, qui les visitent, les conquièrent et y séjournent dans le cadre du Grand Tour, ce tour de l’Europe que se devaient d’accomplir les voyageurs1. 2 Du latin populaire monstrare (1080), “mettre devant les yeux, exposer au regard” et “se montrer” (à (...) 2Déjà en 1840, la montagne est aménagée pour l’accueil des touristes, dont le nombre croît rapidement. Stations de sports d'hiver. A&s architecture et stations - N° 1 - Chamonix - Megeve - Passy - CAUE Haute-Savoie. Chalet alpes, montagne autrement, patrimoine – Itineraires Virtuels.

Architecture de savoie, architecture de haute-savoie – Itineraires Virtuels. Gertrude - Maison (chalet) dit grenier La Goupille - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1.1.0-RRA) Note et attestation sur le lotissement des Greniers.

Gertrude - Maison (chalet) dit grenier La Goupille - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1.1.0-RRA)

Courchevel 1850, par Laurent Chappis, urbaniste et architecte coordinateur de Courchevel de 1946 à 1959, 15 février 1995 (A. privées D. Claudius-Petit) Le choix du terrain où le Département décida de réaliser ce lotissement fut conditionné par le cadre de nature dans lequel ces typiques petits bâtiments devaient s'inscrire en conservant leur originalité, c'est à dire volume minimum sur simple socle en maçonnerie comme sont construits dans nos montagnes les greniers existants près des chalets de résidence.

C'est pourquoi, en ma qualité d'urbaniste-architecte coordinateur de Courchevel, mandaté pour ce faire de 1946 à 1959 par le Département de la Savoie, et d'urbaniste de la commune de Saint-Bon, j'atteste qu'à l'origine du lotissement des "Greniers" et sur ma proposition, le choix fut fait par le Département d'y consacrer une grande parcelle n° 67 du cadastre ainsi qu'une minuscule parcelle n° 68 qui s'y trouvait totalement incluse. Dossiers électroniques de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes. Note sur l’histoire des stations de sports d’hiver. Introduction Ecrire l’histoire des stations de sports d’hiver, c’est saisir les spécificités d’un contexte contraignant (climat et topographie), retracer le développement d’un sport ou loisir (le ski et ses infrastructures), prendre la mesure de l’évolution d’une pratique sociale (de l’élitisme au tourisme de masse), et replacer l’ensemble de ces éléments dans l’histoire de l’aménagement architectural et urbanistique de la montagne.

Note sur l’histoire des stations de sports d’hiver

Avoriaz : vue de la station. Phot. Tourisme en pays de Savoie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tourisme en pays de Savoie

Le tourisme d'été est particulièrement important sur les rives des lacs qui attirent, depuis les années 30, une foule d'estivants venus le plus souvent en famille, parfois de génération en génération, passer leurs vacances d'été, pendant lesquelles ils peuvent profiter des baignades sur les plages ou des ballades dans les montagnes toute proches.

Rives du lac d'Annecy vues depuis le sommet de la Tournette. Les montagnes entre tradition et modernité : Vals (Grisons). - le blog histoire géo de François Arnal Lycée François Mauriac 42 Andrézieux-Bouthéon. Géographie seconde : Les montagnes entre tradition et modernité Le paysage de Vals dans les Grisons une montagne entre tradition et modernité.

Les montagnes entre tradition et modernité : Vals (Grisons). - le blog histoire géo de François Arnal Lycée François Mauriac 42 Andrézieux-Bouthéon

La géographie se propose de comprendre la relation que noue une société avec son territoire. Intéressons nous aujourd'hui aux paysages de montagne. Station de sports d'hiver. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Station de sports d'hiver

L'architecture des stations de sports d'hiver en Savoie et Haute Savoie. ALTITUDES.