background preloader

La revue des sports du 16 au 30 septembre 2013

Facebook Twitter

[Synthèse de l'enquete] Pratique de l'activité physique... Calendrier sportif 13_14 à Reims. Pratique de l’activité physique ou sportive : les Français prêts à faire mieux ! Denis Masseglia : «Le sport fait faire des économies à la Sécu!» - 02/09/2013 - LaDépêche. Denis Masseglia est le président des présidents.

Denis Masseglia : «Le sport fait faire des économies à la Sécu!» - 02/09/2013 - LaDépêche

A la tête du Comité National Olympique (CNOSF) , il représente des dizaines de Fédérations, des millions de licenciés. Son credo : ramener les jeunes vers la pratique sportive. La semaine dernière, il était à Toulouse pour présenter les journées «Sentez-vous sport» dont le point d’orgue se déroulera à Labège (31) le 22 septembre. «Sentez-vous sport», qu’est-ce que c’est exactement ? C’est une manifestation dans le pays entier, plus de 2 000 sites, qui permet à tous, depuis 2010, de découvrir et de pratiquer gratuitement des activités ouvertes à tous, encadrées et adaptées. En quoi la journée du 22 septembre à Labège est-elle symbolique ? La commissaire européenne en charge de la culture et de la jeunesse, Androulla Vassiliou, a réuni l’ensemble des ministres des sports de l’Europe pour envisager, en 2015, de créer une semaine européenne du sport.

Natation : nos entraîneurs sont « les meilleurs » mais dorment à l’Ibis. De Philippe Lucas à Fabrice Pellerin, les entraîneurs français jouissent d’un succès et d’une médiatisation inégalés.

Natation : nos entraîneurs sont « les meilleurs » mais dorment à l’Ibis

Rencontre avec ces éducateurs « anti-Star Ac ». Fabrice Pellerin avec ses nageurs Yannick Agnel et Charlotte Bonnet, au meeting du Puy-en-Velay, 13 octobre 2012 (Jeff Pachoud/AFP) (De Rennes) On ne voit plus que lui. Ces derniers mois, tous les grands journaux nationaux ont consacré un portrait à Fabrice Pellerin, l’entraîneur dont les ouailles niçoises ont ramené six médailles des Jeux olympiques. Dans L’Equipe Magazine, un jury prestigieux l’a désigné à une immense majorité « manager de l’année », devant Vicente Del Bosque (football, Espagne), Guy Novès (rugby, Stade Toulousain), et les entraîneurs des stars des JO Michael Phelps (Bob Bowman) et Usain Bolt (Glenn Mills). Depuis dix ans, combien d’autres entraîneurs d’athlètes français ont-ils été autant médiatisés ? 8 bienfaits étonnants du sport. SANTÉ - En vacances, avec un peu de bonne volonté, on a la possibilité de reprendre de bonnes habitudes.

8 bienfaits étonnants du sport

Balades à vélo, jogging ou encore sports nautiques: si vous hésitiez encore à vous remettre au sport, le diaporama ci-dessous devrait achever de vous convaincre. Non, le sport ne sert pas qu'à perdre du poids. Ses effets sur notre santé physique et mentale sont véritablement multiples. Le mystère du premier but de l’histoire du foot pro enfin résolu. Handiguide des Sports : Guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap. Nouveau site de la ville de Reims. Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité.

Articulation entre les différents acteurs du sport. Fourneyron: "L'inscription du sport sur ordonnance est une étape que nous devons franchir" Le 10 octobre 2012, vous avez présenté avec la Ministre française des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, une communication relative à la pratique des activités physiques et sportives, facteur de santé publique.

Fourneyron: "L'inscription du sport sur ordonnance est une étape que nous devons franchir"

Quelles vont être les modalités pratiques de mise en oeuvre de cette communication? Valérie Fourneyron: "Dès le mois de décembre, nous avons adressé une instruction à toutes les agences régionales de santé (ARS) et les directions régionales de mon ministère, pour qu'elles mettent en place, avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales, un comité de pilotage. L'objectif est de produire un plan "sport santé" dans chaque région de France. De quelle façon les collectivités locales sont-elles associées à l’élaboration des règles fédérales relatives aux équipements sportifs ? Les règles relatives aux équipements sportifs édictées par les fédérations délégataires ne s’appliquent qu’aux infrastructures destinées à recevoir des compétitions sportives.

De quelle façon les collectivités locales sont-elles associées à l’élaboration des règles fédérales relatives aux équipements sportifs ?

Pour un autre usage, les collectivités ne sont pas tenues au respect de ces règles. Conformément aux directives gouvernementales visant à réduire le stock des normes, la ministre des Sports a fait évoluer la règlementation en vigueur. Ainsi, la Commission d’examen des projets de règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (Cerfres), prévue par l’article R.142-7 du Code du sport qui doit donner un avis sur tout projet d’édiction de règles de la part d’une fédération sportive, voit à présent sa composition évoluer au profit d’une représentation plus forte des collectivités territoriales.

Mission d’harmonisation - Le rapport d’Alain Lambert et de Jean-Claude Boulard sur la lutte contre l’inflation normative contient plusieurs propositions concernant le sport. Sport : le CNDS veut réduire les inégalités sportives territoriales. Sport Publié le 05/07/2013 • Par Laurent Bigot • dans : France Réuni le mardi 2 juillet 2013, le conseil d’administration du Centre national pour le développement du sport (CNDS) a officiellement lancé la réforme de ses critères de subventionnement des équipements et pratiques sportives.

Sport : le CNDS veut réduire les inégalités sportives territoriales

La rentrée 2013 s’annonce studieuse pour les administrateurs du CNDS. Un rapport sur l'avenir du football français. Que manger quand on veut prendre du muscle ? Certains sont prêts à tout pour développer leur masse musculaire.

Que manger quand on veut prendre du muscle ?

Obsédés par l'esthétique des gros muscles, sans aucun but de performance, ils adoptent des comportements pouvant porter préjudice à leur santé. Pour prendre de la masse, je dois faire 8 repas par jour et manger au moins 6 000 calories ! C'est vrai : je l'ai lu dans "Bibendum magazine" ! " Il y a du vrai et du faux dans cette affirmation. Non, vous ne devez pas consommer plus de 6 000 calories par jour pour prendre de la masse musculaire. Avec ce régime, qui correspond à celui d'un cycliste sur le Tour de France, vous allez prendre de la masse certes, mais, en grande partie, de la masse grasse. Canal INSEP - Quoi de neuf docteur ? Juin 2013. Reims and the City #6 - Reims, ville sportive.