background preloader

Fonctionnement

Facebook Twitter

Semaine du cerveau : toutes les animations proposées par le CNRS. Grâce à une méthode ingénieuse baptisée Clarity, une équipe de recherche a créé un cerveau transparent.

Semaine du cerveau : toutes les animations proposées par le CNRS

En marquant les différentes molécules de cet organe avec des anticorps fluorescents, les auteurs ont pu observer ce qui s’y cache. Coordonnée par la société des Neurosciences, la Semaine du cerveau rassemble plusieurs centaines de manifestations dans plus de 30 villes, partout en France. Chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS attendent le public pour partager avec lui les avancées de la recherche en neurosciences : mémoire, créativité, conscience et perception, douleurs et maladies, intelligence artificielle et addictions seront les thèmes phares de cette 16e édition. Le cerveau. Dossier : les faiblesses du cerveau qui en dévoilent le fonctionnement. La nouvelle révolution du cerveau, Sciences & Prospectives. Après la percée rendue possible par les appareils d’imagerie cérébrale, une nouvelle technique est en passe de bouleverser le champ des neurosciences : l’optogénétique.

La nouvelle révolution du cerveau, Sciences & Prospectives

Les chiffres donnent le tournis : 100 milliards (1011) de neurones, formant entre eux un billiard (1015) de connexions, le tout se concentrant dans un volume moyen de 1.400 centimètres cubes (cm3). A l’honneur toute cette semaine, le cerveau humain est assurément, et de loin, notre organe le plus complexe. Depuis leur essor dans les années 1990, les différentes techniques d’imagerie cérébrale – qu’il s’agisse de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), de la tomographie par émission de positrons (TEP) ou de l’électroencéphalographie (EEG), plus ancienne – ont permis aux chercheurs d’en apprendre énormément sur le fonctionnement de ce « petit tas de porridge tiède », comme l’appelait Turing.

Lorsqu'il dort, notre cerveau ne prévoit plus l'avenir. Des chercheurs français ont étudié la réaction du cerveau pendant le sommeil, lorsqu'il est soumis à divers bruits.

Lorsqu'il dort, notre cerveau ne prévoit plus l'avenir

Le tic-tac d'une horloge, le murmure de la circulation, le souffle du vent… Nos nuits sont peuplées de bruits impuissants à rompre nos rêves. Notre cerveau ne s'endort pourtant jamais et n'a de cesse, même durant le sommeil, de traiter les stimuli qu'il reçoit. Mais jusqu'à quel point? Les mémoires des ordinateurs du futur seront inspirées du cerveau. Le cerveau humain résout plus rapidement certains problèmes que les ordinateurs et surtout avec beaucoup moins d'énergie.

Les mémoires des ordinateurs du futur seront inspirées du cerveau

On cherche donc à s'en inspirer pour les ordinateurs du futur. © Heidi Cartwright, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0 Les mémoires des ordinateurs du futur seront inspirées du cerveau - 2 Photos Aujourd'hui, il existe deux grandes catégories de mémoire informatique, dispositif essentiel à nos ordinateurs pour stocker l'information ou la restituer. Les mémoires volatiles sont capables de traiter un grand nombre de données dans un temps très court mais elles sont dépendantes d'une alimentation électrique continue pour conserver les informations qu'elles ont enregistrées. Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois. Pour ceux qui sont nouveaux ici: la science prend du temps, je publie quand je peux, le mieux est de me suivre sur Twitter, Facebook ou Google Plus.

Le cerveau ne peut pas faire deux choses à la fois

Si jamais la philo vous intéresse, je publie aussi dans Philomag des histoires de philo et de gosses. Et je vais aussi dans une école de Sarcelles toutes les semaines, mais ça, c'est une autre histoire. L'exposition - Cerveau. Les progrès de l’imagerie cérébrale permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’organisation, la composition et le fonctionnement du cerveau humain, qui n’en finit pas de nous surprendre tant ses capacités sont grandes !

L'exposition - Cerveau

Toujours actif, il est fait pour apprendre et engrange sans cesse de nouvelles connaissances et savoir-faire. Sans même que nous en ayons conscience, il traite des milliers d’informations et nous renseigne en permanence sur le monde qui nous entoure. Il gère l’ensemble de nos raisonnements, de nos jugements et de nos décisions, qui ne sont pas toujours prises de façon rationnelle. Organisé pour la vie en société, il fait de nous des êtres sociaux. 1. Voir l'oxygène dans le cerveau. Sebastian Kaulitzki/shutterstock.com Emmanuel Barbier est directeur de recherche à l’Inserm (U836).

Voir l'oxygène dans le cerveau

Pour en savoir plus. "Lucy", de Luc Besson: on utilise bien plus que seulement 10% de notre cerveau. SCIENCE - Imaginez que nous n'utilisions que 10% de la capacité de notre cerveau.

"Lucy", de Luc Besson: on utilise bien plus que seulement 10% de notre cerveau

Que se passerait-il si nous pouvions l'exploiter au maximum? C'est la question que pose Luc Besson dans son film Lucy, qui sort ce mercredi 6 août au cinéma. Incarnée par l'Américaine Scarlett Johansson, Lucy est une étudiante fêtarde à Taïwan. Transformer des mauvais souvenirs en bons, bientôt possible. Apprentissage de la lecture: les bricolages du cerveau. Lors de la lecture, enfants comme adultes doivent éviter de confondre les lettres en miroir (b/d ou p/q).

Apprentissage de la lecture: les bricolages du cerveau

Des chercheurs réécrivent la mémoire des souris. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Fabien Goubet (Le Temps) «Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. [...]

Des chercheurs réécrivent la mémoire des souris

D’où avait pu me venir cette puissante joie ?» Lorsqu’il croque dans sa madeleine qui lui rappelle son enfance, Marcel Proust est envahi de souvenirs et d’émotions agréables intimement liés. Notre cerveau, en effet, est bien plus qu’un simple disque dur. Cerveau: quand le son fait image. C3RV34U. Bataille autour du cerveau virtuel à 1 milliard d’euros. Le projet HBP – pour « Human Brain Project » – est le plus ambitieux des travaux de reconstitution du cerveau humain. Financé par l’Europe, il inspire pourtant la colère de nombreux neuroscientifiques. Architecture d’un cerveau (HBP) Créer un cerveau synthétique : c’est la promesse vertigineuse du « HBP » Human Brain Project. Il s’agit rien de moins que de reconstituer, sur des circuits de silicone, l’intégralité du fonctionnement d’un cerveau humain.

Lancé l’an dernier, HBP, qui fait l’objet d’un financement européen de 1,2 milliard d’euros sur dix ans, est l’initiative la plus ambitieuse au monde en vue de percer les mystères cachés sous nos crânes. Un nouveau dispositif d'enregistrement de l'activité neuronale. La fin du mythe des personnes à cerveau « droit » ou « gauche » Le cerveau est composé de deux hémisphères qui présentent des différences. Les fonctions associées au langage seraient par exemple spécifiquement localisées dans la partie gauche. Une nouvelle étude montre cependant qu’il n’existe pas de tendance cérébrale, et que tous les individus utilisent les hémisphères de la même façon, quelle que soit leur personnalité. © por adrines, arteyfotografia.com.ar. Comment la technologie déforme votre mémoire. MÉMOIRE - Prenez un moment pour essayez de vous souvenir de la dernière fois où vous avez mémorisé un numéro de téléphone.

Cela remonte à quand, aux alentours de 2001 peut-être? Et à quand remonte la dernière soirée ou la dernière conversation avec des amis où vous avez sorti votre smartphone pour chercher la réponse à une question sur Google? Probablement la semaine dernière. La technologie change notre manière de vivre au quotidien, notre manière d’apprendre, et notre manière d’utiliser nos facultés d’attention. Un corps de recherche éminent suggère que cela peut avoir des effets profonds sur nos mémoires (particulièrement la mémoire à court terme ou mémoire de travail), altérant voire, dans ces certains cas, détériorant sa fonction. Neurowear Mico, des écouteurs commandés par le cerveau jouent automatiquement de la musique basée sur votre humeur. Devenir père change le cerveau. Chez les pères assumant toute l'éducation de leur enfant, le réseau cérébral de la maternité (comportant l'amygdale, en vert ci-dessus) se coactive avec le réseau de la paternité, comportant le sillon temporal supérieur (en violet).

Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho Pour les hommes qui deviennent pères, s'occuper d'un enfant suppose d'apprendre les gestes simples comme donner le biberon, mettre les couches, bercer le bambin. Et parfois, il faut reconnaître que ce n'est pas franchement facile, ce que nous rappellent ces images: Heureusement, tout finit par rentrer dans l'ordre. Parent primaire, parent secondaire Le plus souvent, dans le couple homme-femme, c'est la mère qui crée le premier lien à l'enfant, et le papa apprend, prête main forte, parfois avec entrain et efficacité - on dit qu'il est parent secondaire.

Êtes-vous Cerveau Gauche ou Cerveau Droit (ou un peu des 2) ? La microstructure du cerveau humain a enfin son atlas. Le projet CONNECT (Consortium of neuroimagers for the non-invasive exploration of brain connectivity and tracts), financé par la Commission européenne, rassemble 12 groupes de recherche internationaux, dont une équipe de l'Université de Genève (UNIGE), autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) d'un ambitieux objectif: élaborer le premier atlas de la microstructure de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible.

Étonnante plasticité du cerveau humain. Tous les mois dans Le Figaro , des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique. Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste au CNRS et à l'Institut Pasteur vous répond. Sans titre. Système qui stocke les informations en mémoire de manière définitive et qui, contrairement à la mémoire à court terme et à la mémoire de travail (mdt), a une capacité illimitée.

Le traitement cérébral du langage est-il inversé chez les gauchers ? Pour apprendre vite, notre cerveau synchronise des ondes cérébrales. Dormir facilite l’apprentissage : on sait pourquoi. Êtes-vous Cerveau Gauche ou Cerveau Droit (ou un peu des 2) ? Comment le cerveau régule-t-il l’appétit ? La porte d'entrée de notre cerveau devrait s'ouvrir à la vue de cette image de fondant au chocolat. © FotoosVanRobin, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0.

Des chercheurs rendent un cerveau transparent pour mieux l'observer. Comment pièger votre cerveau pour manger en moins grande quantité au restaurant. SANTÉ – Déjeuner au restaurant de temps en temps ne fait pas de mal mais y aller régulièrement c'est la prise de poids assurée. Notre cerveau parle comme il écoute. Entrainer artificiellement le cerveau des footballeurs. Voir les neurones en action en les rendant lumineux. L’activité du cerveau observée grâce à la diffusion de l’eau. Une sorte de "mini-cerveau" créé à partir de cellules souches. Perception du cerveau: il voit des choses, mais pas nous. Percez les secrets du cerveau en 15 chiffres.