background preloader

MEMOIRE/S

Facebook Twitter

Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr.

Mémoire

Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. Cette représentation de neuro-imagerie est un exemple de la technique dite de recalage interindividuel guidé par les sillons (DIffeomorphic Sulcal-based COrtical ou DISCO). La mémoire se compose de cinq systèmes de mémoire impliquant des réseaux neuronaux distincts bien qu’interconnectés : Peut on améliorer sa memoire - C'est pas sorcier. L'exposition - Cerveau. Les progrès de l’imagerie cérébrale permettent aux chercheurs de mieux comprendre l’organisation, la composition et le fonctionnement du cerveau humain, qui n’en finit pas de nous surprendre tant ses capacités sont grandes !

L'exposition - Cerveau

Toujours actif, il est fait pour apprendre et engrange sans cesse de nouvelles connaissances et savoir-faire. Sans même que nous en ayons conscience, il traite des milliers d’informations et nous renseigne en permanence sur le monde qui nous entoure. Il gère l’ensemble de nos raisonnements, de nos jugements et de nos décisions, qui ne sont pas toujours prises de façon rationnelle.

Organisé pour la vie en société, il fait de nous des êtres sociaux. 1. Si nos cerveaux ont globalement la même forme et la même organisation, vus de plus près, il n’en existe pas deux identiques. De quoi est composé le cerveau ? Voici un aperçu de quelques contenus de l'exposition. Conférence Santé en questions : Mémoire et oubli un couple inséparable (22 mai 2014)

Mémoire visuelle

Le cerveau du patient H. M. parle encore. Le cerveau à tous les niveaux. Comprendre le fonctionnement de la mémoire. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Mémoire à long terme - DynamicBrain. Un souvenir à long terme est un événement dont on se rappelle, malgré qu’il se soit produit plus de quelques minutes dans le passé.

Mémoire à long terme - DynamicBrain

Les souvenirs à long terme peuvent durer de quelques jours à de nombreuses années. Les souvenirs à long terme n’ont pas tous la même intensité. Les souvenirs plus forts vous permettent de vous rappeler d’un événement, d’une procédure ou d’un fait sur demande – par exemple, que Paris est la capitale de la France. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Par exemple, certaines amnésies affectent certains types de souvenirs et pas d'autres. De même, on a découvert que différentes structures cérébrales étaient spécialisées dans le traitement de différents types de souvenirs. L'une de ces distinctions qui apparaissent comme des plus fondamentales est celle que l'on fait entre les mémoires explicites (ou déclaratives) et celles qui sont implicites (ou non-déclaratives), selon que l'on peut ou non en exprimer verbalement le contenu. Traditionnellement, les études se sont concentrées sur la mémoire explicite où nous pouvons nous rappeler consciemment les faits et les choses. On demande par exemple à quelqu'un de mémoriser un matériel donné (liste de mots, images, etc.) qu'il doit ensuite se remémorer verbalement.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Aphasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aphasie

L'aphasie, parfois appelée mutisme dans le langage populaire, est une pathologie du système nerveux central, due à une lésion caractéristique d'une aire cérébrale (l'aire de Broca). Le mot « aphasie » vient du grec « phasis » (parole) et signifie « sans parole ». Une commotion cérébrale transforme cet homme en génie des maths. Agressé en 2002 devant un bar, Jason Padgett s'est retrouvé avec une sévère commotion cérébrale et un syndrome de stress post-traumatique.

Une commotion cérébrale transforme cet homme en génie des maths

Mais l'incident a également transformé Jason Padgett en génie des mathématiques. Désormais, il voit le monde à travers la géométrie. Comment devient-on un super génie des mathématiques ? Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Cette opération à lieu à cet endroit car ici que les risques sont les moins ...

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

La cartographie du cerveau : La mémoire. Le cerveau humain peut enregistrer environ un million de milliards de bits, soit infiniment plus que n'importe quel ordinateur.

La cartographie du cerveau : La mémoire

Mais à la différence de ce dernier, la mémoire humaine est sélective : elle ne garde que les informations potentiellement utiles. Mémoire à court et à long terme Deux types de mémoires coexistent selon la durée pendant laquelle le cerveau doit garder les informations. La mémoire à court terme, aussi appelée "mémoire de travail", nous permet de retenir quelque chose pendant quelques secondes (un numéro de téléphone par exemple), alors que la mémoire à long terme est constituée des souvenirs accumulés sur des années.

Cerveau - Où sont stockés les souvenirs ? Avril 2016 Centres cérébraux Il existe plusieurs mémoires, et donc plusieurs centres cérébraux dédiés à l'encodage et au stockage des informations.

Cerveau - Où sont stockés les souvenirs ?

Mémoire. Se reveiller du coma en parlant une autre langue… et en oublier sa propre langue maternelle. Je suis retombé il y a peu sur une histoire qui est à la fois intrigante pour la médecine et pour la linguistique: une jeune croate de 13 ans, tombée dans le coma quelques vingt-quatre heures, se réveille en parlant allemand couramment, une langue qu’elle était loin de maitriser parfaitement auparavant. Plus surprenant: à son réveil, la jeune fille est également incapable de parler croate, sa langue maternelle. Et ce n’est pas la première fois que le corps médical est confronté à une telle situation. Il y a quelques semaines, un article sur allodocteur.fr relatait une histoire encore plus surprenante: lorsqu’un américain de 61 ans se réveille à hôpital après avoir été retrouvé inconscient dans sa chambre d’hôtel en Californie, celui-ci dit s’appeler Johan Ek et ne peut s’exprimer qu’en suédois. L’homme frappé d’Amnésie s’appellerait en réalité Michael Thomas Boatwright (à en croire ses papiers d’identité).

En outre, comme le note le docteur, l’aphasie est pour beaucoup curable. Sources: LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!