background preloader

Master métiers de la formation en économie et gestion - parcours ingénierie de la e-formation

Master métiers de la formation en économie et gestion - parcours ingénierie de la e-formation
Related:  M2 Ingénierie e-learning

Département IME - Formation à distance Depuis 1985, le Master IME propose une formation centrée sur les technologies éducatives. Il s’appuie sur un cursus pluridisciplinaire qui articule les apports des sciences de l’information et de la communication, des sciences de l’éducation, de l’informatique, de la psychologie cognitive, de l’économie, du droit et de l’audiovisuel. En alliant l’enseignements académiques des enseignants-chercheurs à une formation pratique encadrée par des professionnels, le parcours prépare ses étudiants à être des acteurs de la e-Éducation. Trois axes structurent la formation : pilotage et gestion de projets, ingénierie technopédagogique et expertise sur les usages numériques. La formation traite des enjeux actuels du numérique éducatif : learning analytics, intelligence artificielle, éducation aux médias … Le Master IME est proposé en formation initiale et continue, en présentiel et à distance, et par alternance.

Présentation Bienvenue sur le site du Master Ingénierie Pédagogique Multimédia ! Le nom exact du master IPM est : Le master prépare des chefs de projet dans le domaine du eLearning. Plate-forme de formation, elearning, rapid learning, serious game, enseignement mobile ou pervasif, enseignement extreme sont les objets numériques abordés par le master. Le master IPM est proposé : en enseignement présentiel en enseignement entièrement à distance La master IPM est un master 2ème année -semestres 3 et 4 Il bénéficie de plus de 20 ans d'existence, et a su mettre en oeuvre de nombreuses évolutions pour coller sans cesse à la demande du marché. Le master IPM est ouvert à toute personne fortement motivée par l'ingénierie pédagogique, les Technologies de l'Information et de la Communication, la Formation Ouverte et à Distance, l'e-learning... et : Aucune filière spéciale n'est exigée pour postuler.

master-eformation Depuis quelques années, on parle beaucoup de « Rapid e.learning ». En réalité, le terme du marketing est quelque peu mal choisi. Il ne s’agit pas d’un apprentissage en vitesse, mais de la possibilité de travailler avec des outils permettant à des non spécialistes de la production industrialisée de e.learning de créer des contenus de façon simplifiée (et ceci, en principe, plus rapidement que le e.learning « de tradition ». L’idée de base est de partir de contenu déjà existant, sous leur forme numérique (documents papier, captures d’écrans, schémas...), et de les enrichir avec des médias sonores et visuels ou d’y intégrer des évaluations. A la sortie, un passage à la moulinette permet d’avoir des contenus interactifs sous la forme d’un fichier Adobe Flash, le standard de l’animation et, de plus en plus, du streaming sur le web. L’arrivée dans la formation des usages du web 2.0 permet également de la production simplifiée de parcours, en y intégrant cette fois-ci la dimension sociale.

Related: