background preloader

Master métiers de la formation en économie et gestion - ingénierie de la e-formation

Master métiers de la formation en économie et gestion - ingénierie de la e-formation

Master IPM Bienvenue sur le site du Master Ingénierie Pédagogique Multimédia ! Le nom exact du master IPM est : Le master prépare des chefs de projet dans le domaine du eLearning. Plate-forme de formation, elearning, rapid learning, serious game, enseignement mobile ou pervasif, enseignement extreme sont les objets numériques abordés par le master. Le master IPM est proposé : en enseignement présentiel en enseignement entièrement à distance La master IPM est un master 2ème année -semestres 3 et 4 Il bénéficie de plus de 20 ans d'existence, et a su mettre en oeuvre de nombreuses évolutions pour coller sans cesse à la demande du marché. Le master IPM est ouvert à toute personne fortement motivée par l'ingénierie pédagogique, les Technologies de l'Information et de la Communication, la Formation Ouverte et à Distance, l'e-learning... et : Aucune filière spéciale n'est exigée pour postuler.

Présentation du Master "Ingénierie de la e.formation" par Patrice Mouton - master-eformation Qu’est-ce que l’ingénierie de la e-formation ? Ce que l’on appelle également e-learning ne cesse pas de se métamorphoser au grès des innovations technologiques mais également des contextes socio-économiques et des usages informels du web, notamment à travers le phénomène du web 2.0.Faudrait-ils donc former des techniciens capables de répondre au besoin du "e-learning à papa", comme semble être encore aujourd’hui la pratique ? Une formation universitaire soucieuse du devenir de ses étudiants ne peut se cantonner à la construction des seules compétences techniques et pédagogiques, elle se doit également de fournir des clès conceptuelles pour donner du sens aux mutations que doit affronter l’entreprise apprenante du 21ème siècle. Le master est proposé en blended learning par modules de 20 heures (6 heures de présentiel, 6 heures de classe virtuelle et 8 heures de travaux tutorés). Visionnez ci-dessous Patrice Mouton, responsable du Master, en expliquer les caractéristiques essentielles.

Département IME - Master IME Depuis 1985, le Master IME propose une formation centrée sur les technologies éducatives. Il s’appuie sur un cursus pluridisciplinaire qui articule les apports des sciences de l’information et de la communication, des sciences de l’éducation, de l’informatique, de la psychologie cognitive, de l’économie, du droit et de l’audiovisuel. En alliant l’enseignements académiques des enseignants-chercheurs à une formation pratique encadrée par des professionnels, le parcours prépare ses étudiants à être des acteurs de la e-Éducation. Trois axes structurent la formation : pilotage et gestion de projets, ingénierie technopédagogique et expertise sur les usages numériques. La formation traite des enjeux actuels du numérique éducatif : learning analytics, intelligence artificielle, éducation aux médias … Le Master IME est proposé en formation initiale et continue, en présentiel et à distance, et par alternance.

Paris3 - Master 2 Applications Informatiques : Gestion, Education aux Médias, E-Formation (AIGEME)<br/> Elle vise à valoriser, par un enseignement informatique pédagogiquement adapté, les compétences d'étudiants formés en Sciences humaines pour les préparer à des emplois métiers liés au multimédia, à la Formation Ouverte et A Distance et tout spécialement à l'intermédiation entre les informaticiens et les utilisateurs dans le domaine de l'eFormation institutionnelle ou en entreprise. Les étudiants formés devront être capables, en relation avec les spécialistes des contenus enseignés, de concevoir et de développer des supports d'enseignement, d'administration des cours, d'évaluation des apprenants, de mise en relation des individus et des applications pédagogiques adaptées au contexte professionnel. Dans le cadre du stage ou de l'apprentissage, ils devront également intégrer leurs missions dans le système d'information de l'entreprise ou de l'institution.

Related: