background preloader

Entretien, ménage

Facebook Twitter

Alternatives à l’Eau de Javel, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. On peut avoir besoin d’assainir, détacher, blanchir… Mais quels produits utiliser à la place de l’Eau de Javel ?

Alternatives à l’Eau de Javel, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Voici des alternatives efficaces, naturelles et économiques. Alternative 1 – Vinaigre d’alcool blanc, – Bicarbonate de sodium, – Eau, – Récipient haut type verre mesureurAlternative 2 – Eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) (en Bicocoop), – Flacon pompeAlternative 3 – Percarbonate de sodium (en Bicocoop) 1/ Le Vinaigre et le bicarbonate Quand on associe du vinaigre et du bicarbonate, une réaction naturelle se produit.

Elle est sans danger : du gaz carbonique se forme, le mélange mousse et pétille, c’est pourquoi il faut préparer le mélange dans un récipient haut. Désinfecter une poubelle Une litière de chat ou une cuvette de toilettes : Dans ½ litre d’eau mélanger 1 dl de vinaigre et 3 cuillères à soupe de bicarbonate en poudre. Blanchir des joints de douches ou baignoires Mélanger 1 dl de vinaigre et 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate en poudre. 2/ L’eau oxygénée. Désodorisants naturels, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Il existe toute une panoplie de désodorisants naturels qui sont une bonne alternative aux aérosols. – Le pot-pourri : dans une coupelle, placer des fleurs de lavande, des pétales de roses, des feuilles d’eucalyptus, des fruits de conifères, etc.

Désodorisants naturels, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Saupoudrer d’un peu de poudre d’iris. Ajouter de temps à autre quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Brasser le pot-pourri pour le réactiver. – Le vaporisateur d’eau de Cologne : récupérer un vaporisateur et verser de l’eau de Cologne à la lavande ou au chèvrefeuille (1er prix, aux essences naturelles). Vaporiser en cas de mauvaises odeurs. – Le spray anti-odeurs : dans 0,5 litre d’eau distillée, délayer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de Sodium, un morceau de charbon de bois émietté, quelques gouttes d’huile essentielle (parfum au choix : pin, lavandin). Verser dans un vaporisateur. Pour aller plus loin : Le ménage au naturel 50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien.

Trucs anti-taches, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. Quelques trucs à connaître pour vaincre les taches.

Trucs anti-taches, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Ketchup, tomate : Rincer la tache à l’eau froide. Imbiber de vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau. Laissez agir 2 heures et puis laver. Graisse, beurre, huile : Saupoudrer la tache avec du talc, de l’argile ou de la Terre de Sommières. Une fois que la poudre a bu le gras, laver en machine en appliquant (par sécurité) un peu de lessive liquide sur la tache. Cosmétiques : On retire les taches de maquillage avec un tampon imbibé d’éther. Vin : Imbiber la tache d’un peu de lait chaud. Fabriquer son détachant avant lavage naturel : Garder l’eau (non salée) où ont cuit des haricots blancs.

Café : Saupoudrer de sel puis frotter la zone avec un tissu imbibé d’alcool ménager et de vinaigre en part égales.Sang : Nettoyer avec un tampon d’eau oxygénée si le tissu est blanc sinon recouvrir d’un noix de savon noir ou d’un peu de savon de Marseille liquide. Pour aller plus loin : Le vinaigre, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. On utilise le vinaigre depuis des temps immémoriaux : les égyptiens en fabriquaient déjà, Hippocrate s’en servait pour soigner les infections.

Le vinaigre, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Le vinaigre (ou « vin aigre ») a été utilisé de tous temps comme boisson ou condiment, produit de toilette ou de beauté… Aujourd’hui, le vinaigre sert toujours à la conservation des aliments et comme base dans les vinaigrettes. On redécouvre ses propriétés désinfectantes pour entretenir le linge et faire le ménage de façon écologique. Anti-calcaire, il est utilisé pour supprimer les traces de calcaires ou rendre l’eau calcaire moins dure. Désodorisant, anti-bactérien, il peut nettoyer les sanitaires efficacement. On utilise de préférence le vinaigre d’alcool blanc. Nettoyant pour les vitres et miroirs Dans un contenant avec pistolet, mélanger 4 dl de vinaigre et 1 dl d’eau. Produit de rinçage pour lave-vaisselle On remplace le produit classique par du vinaigre pur.

Assouplissant pour le linge Rincer un ancien bidon d’assouplissant. Vos remèdes miracles contre les cuirs abîmés. Décolorés, craquelés, tachés, trop secs ou trop gras ?

Vos remèdes miracles contre les cuirs abîmés

Inutile de dépenser des fortunes en produits soit-disant miracles pour revigorer vos cuirs défraîchis. jac, Kait et Arta vous livrent leurs petits secrets pour restaurer vos vestes, chaussures, sacs, fauteuils et canapés en deux temps, trois mouvements. Comme n’importe quelle autre matière noble, le cuir mérite un entretien régulier. Et ce n’est finalement pas si fastidieux, ni très compliqué.

Nettoyez « Pour ôter la crasse qui s’accumule au fil du temps, je nettoie mon canapé avec un gant de toilette et du savon de Marseille », démarre jac. Le savon noir est aussi une bonne alternative. Détachez Pour un nettoyage un peu plus en profondeur si le cuir est particulièrement sale, saupoudrez de la terre de Sommières (protégez bien vos mains avec des gants en caoutchouc) puis « massez » pour bien faire pénétrer.

Réparez Votre veste en cuir préférée est déchirée ? À lire aussi sur le même sujet :