background preloader

(R)évolutions numériques

Facebook Twitter

FESTILAB /// 17 – 22 NOVEMBRE 2014 @ AKWABA (84) Durant la semaine, le Festilab accueille au sein de son laboratoire éphémère à Akwaba, des artistes, des bricoleurs, des étudiants, des jardiniers, des informaticiens, des artisans, et tous ceux qui le souhaitent, pour échanger sur les diverses thématiques du Festilab, et réaliser des propositions créatives présentées lors du week-end de clôture.

FESTILAB /// 17 – 22 NOVEMBRE 2014 @ AKWABA (84)

Vous souhaitez participer à l’organisation du Festilab, venir au labo-atelier pendant la semaine, échanger sur un de vos projets ou sur les diverses thématiques du Festilab ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail et venir nous rencontrer du 17 au 22 novembre à Akwaba ! Pour clôturer en beauté le Festilab, Freesson et ses invités transformeront l’Akwaba en un joyeux laboratoire de l’art DIY aux accents de fête foraine numérique ! VENDREDI 21 NOV / 21h-3h SAMEDI 22 NOV / 14h-1h MENEO TAPETRONIC ENIAROF DEBEUL TNTB DARDEX ESAAVIGNON FURRTEK POLA FACETTES KTYKEEN VALKIRI 3UZAJJ TOOROP Dr HOUSE FREESSON CREW. Histoire du Web. Aaron Swartz, itinéraire d'un enfant du Net. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup L'image du film de famille tremble un peu.

Aaron Swartz, itinéraire d'un enfant du Net

On y voit un petit garçon lire un livre à voix haute, en butant encore parfois sur les mots. C'est Aaron Swartz, et il a à peine 3 ans. Surdoué, génie, hacker, activiste, criminel : bien des mots sont utilisés pour décrire ce jeune homme, qui s'est suicidé à l'âge de 26 ans, dans le documentaire de TakePart qui lui est consacré, The Internet's Own Boy. Emouvant et sensible, le film donne largement la parole aux proches d'Aaron Swartz, qu'il s'agisse de sa famille, de ses amis ou de militants qu'il a côtoyés, pour dresser un portrait riche d'un des grands défenseurs des libertés numériques. Mort très jeune, Aaron Swartz avait connu plusieurs vies. Mais l'arrivée à la fac se passe mal : « On l'a collé dans un programme de baby-sitting pour surdoués, ça l'a rendu dingue », explique le fondateur du site BoingBoing, Cory Doctorow.

Le monde de l'entreprise lui convient encore moins que la fac. Cité Universcience-Faites votre jeu. Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens pour créer ses propres jeux, ou plus simplement ses niveaux, sans avoir à mettre la main dans les lignes de code.

Cité Universcience-Faites votre jeu

C’est LittleBigPlanet sur PlayStation 3 et PS Vita qui, en 2008, a lancé la mode pour ce jeu vidéo 2.0. Nul besoin de s’y connaître en programmation, on peut d’abord modifier, ré-agencer des niveaux existants, ou commencer très simplement, avant de peu à peu revoir ses ambitions à la hausse en créant des niveaux très complexes. Avec LittleBigPlanet 2, les possibilités sont encore plus vastes puisque le joueur n’est plus limité à des jeux de plateforme : jeu de tir et autres sont désormais de la partie. Arcade Font Writer. Gamestory - L'histoire du jeu video des débuts à nos jours. Une contre-histoire des internets - ARTE. «Side by Side»: il était une fois la révolution numérique. Le pitch est a priori rébarbatif pour le non-geek, cette engeance ringarde dont nous relevons : le passage du cinéma de l’argentique au numérique.

«Side by Side»: il était une fois la révolution numérique

D’un autre côté, l’entame pourrait décourager le pur geek, avec cette question à connotations nostalgiques : «Est-ce la fin du film ?» Et David Lynch qui décrète, somptueusement mélancolique : «J’en ai fini avec le cinéma.» Les deux parties auraient tort de s’abstenir. C’est son grand mérite, Side by Side fait le tour de la question avec beaucoup de clarté. Chris Crutchfield – Digitals. [Infographie] Que se passe-t-il sur internet au cours d'une minute?

Comment faire une frise chronologique ? Comment faire une frise chronologique ?

Comment faire une frise chronologique ?

Il y a peu, je cherchais un moyen de faire une frise chronologique sur une de mes pages et en fouillant un peu le net, je suis tombé sur Timeline.js. Ce script open source et sous licence MPL (Mozilla) utilise Google Spreadsheet (le tableur de Google Drive) où vous mettez vos données, et affiche alors une jolie Timeline (frise) contenant du contenu enrichi tel que des photos, vidéos, dates, liens vers Wikipedia, citations, cartes, tweets, sons...etc.

Il est bien sûr possible d'aller plus loin en nourrissant Timeline.js avec vos propres fichiers JSON, ce qui peut permettre d'automatiser les choses sur vos sites. Voici un exemple pour vous montrer les possibilités (et le fichier source est là) : Pas mal non ? Si ça vous plait, vous pouvez créer votre propre Timeline ici et le code est disponible sur Github. Vous avez aimé cet article ?