background preloader

Evolutions - Tendances

Facebook Twitter

Dossier de recherche - SAAS/CLOUD - Maîtriser le SI placé dans le Cloud. Directrice de la Recherche Nous contacter : Tél : +33 (0)1 53 05 05 90 Par mail.

Dossier de recherche - SAAS/CLOUD - Maîtriser le SI placé dans le Cloud

Nos domaines de compétences. Conseil et analyse en solutions logicielles pour l’entreprise et ses métiers My CXP Accueil Accueil > ERP - Gestion financière - Achats > Les ERP en mode hébergé locatif : SaaS, On Demand et solutions hybrides ERP - Gestion financière - Achats.

Nos domaines de compétences

Tendances : vers un ERP Social. Quel avenir pour les ERP ? 01Business le 25/04/14 à 14h30 De l’internet des objets, qui se comptera en centaines de milliards d’ici quelques années, à l’impression 3D en passant par les nano technologies, notre société moderne est au cœur d’une véritable « révolution numérique », qui se caractérise par l’introduction massive de la technologie dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Quel avenir pour les ERP ?

Le numérique n’est plus aujourd’hui affaire de spécialistes, mais il imprègne chacun de nous et à chaque instant, sans forcément qu’on en ait toujours bien conscience. Le DSI, un « homo numericus » comme les autres ? Evolution de la technologie et des usages : vers un ERP social ?, Le Cercle. Les outils technologiques et informatiques sont de plus en plus sophistiqués et performants au sein des entreprises.

Evolution de la technologie et des usages : vers un ERP social ?, Le Cercle

Nous pouvons accéder maintenant à n’importe quelle information rapidement et à distance. L’arrivée des réseaux sociaux a également renforcé le phénomène collaboratif au sein des organisations et la dynamique du partage. Les solutions logicielles doivent s’adapter à ces nouveaux usages et répondre maintenant à de nouveaux usages : partage, rapidité, mobilité, mais également sécurité et confidentialité des données. Les progiciels de gestion intégrés doivent également prendre ce virage du digital afin de pouvoir s’adapter aux changements des systèmes et des entreprises. Une récente étude publiée par le CXP démontre que les utilisateurs d’ERP ne sont pas satisfaits, reprochant aux solutions de ne pas être adaptées à la mobilité avec un score de 6/10. La fin du système d’information figé ? L’arrivée d’un ERP moderne et social - Des solutions cloud adaptées.

Quelles tendances pour les ERP ? Ce billet est extrait du livre blanc "Tendances ERP" que vous pouvez télécharger à l'adresse suivante www.tendances-erp.com et retrouver la vision de 9 professionnels des technologies de l'information.

Quelles tendances pour les ERP ?

En 40 ans, l’ERP s’est imposé dans le périmètre des systèmes d’information après avoir traversé de multiples ruptures technologiques. Son « inventeur » SAP est toujours un leader du marché (et le premier éditeur européen) mais est-ce que l’ERP aura la capacité d’absorber les nouvelles tendances technologiques et de continuer à répondre longtemps aux besoins des entreprises? ERP 2.0. SaaS : une révolution en marche pour les clients… et les éditeurs de logiciels - JDN.

Evolution du modèle ASP traditionnel, le SaaS représente une véritable révolution pour les clients et un changement complet de paradigme pour les éditeurs de logiciels.

SaaS : une révolution en marche pour les clients… et les éditeurs de logiciels - JDN

Popularisée pendant l’ère Internet de la fin des années 1990, la notion d’ASP (Application Service Provider) a aujourd’hui quasiment disparue au profit de l’appellation SaaS (Software as a Service), créant une certaine confusion chez les clients. On aurait pourtant tort d’y voir une simple querelle sémantique ou marketing dont l’industrie informatique est si friande. Logiciel en tant que service. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel en tant que service

Le logiciel en tant que service ou Software as a Service (SaaS) est un modèle d'exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d'utilisation pour une version, mais utilisent généralement gratuitement le service en ligne ou payent un abonnement récurrent. Les principales applications actuelles de ce modèle sont : Le logiciel en tant que service (SaaS) est donc la livraison conjointe de moyens, de services et d'expertise qui permettent aux entreprises d'externaliser intégralement un aspect de leur système d'information (messagerie, sécurité…) et de l'assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu'à un investissement. Le contrat de services est essentiel pour définir le niveau de qualité de service (SLA). Historique[modifier | modifier le code] Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code]

SOA: comprendre l'approche orientée "service" Selon le Gartner Group, plus de 75% des projets d’entreprise des années 2008 reposeront sur les SOA (Service Oriented Architecture).

SOA: comprendre l'approche orientée "service"

À elle seule, cette perspective suffit à faire prendre conscience de l’ampleur du phénomène, même s’il convient de mesurer les implications concrètes de cette approche sur les systèmes actuels. En effet, il est important de pouvoir estimer si cette mouvance se traduira par une évolution de l’existant, ou si elle engendrera plutôt une refonte majeure des architectures déjà en place. Pour tenter d’apporter une réponse à cette question, voyons donc plus en détail ce que comprend l’appellation SOA.

Les Architectures Orientées Service, comme leur nom l’indique, ne représentent pas une technologie mais une façon de concevoir et de déployer ses applications.