background preloader

2. Evolutions et histoire des musées

Facebook Twitter

Entre monde parallèle et réalité, « l’expérience musée » réinventée. La nuit européenne des musées ne masque pas son jeu : faire venir le public le plus large possible au musée.

Entre monde parallèle et réalité, « l’expérience musée » réinventée

La France et ses musées : mises en perspectives européennes. Enjeu de prestige et d'économie du tourisme, les grands musées français figurent parmi les plus fréquentés du monde.

La France et ses musées : mises en perspectives européennes

Comment la politique muséale de la France se situe par rapport à celle de ses voisins européens ? Cartes et graphiques à l'occasion de la Nuit européenne des musées. Avec ses 1.000 musées, la France se situe juste au-dessus de la moyenne européenne par habitant Circulez dans la carte, qui est dynamique, passez ou cliquez sur les pays pour obtenir des précisions sur le nombre de musées pour 100.000 habitants, les musées à plus de 5.000 entrées par an, le nombre de ceux qui emploient au moins une équipe spécialisée, et de ceux qui publient au moins un catalogue par an : Ubiquity : la réalité augmentée entre au musée. Informaticiens, historiens et architectes ont travaillé de concert pour mettre au point l’application Ubiquity, capable de replacer des œuvres muséales dans leur contexte.

Ubiquity : la réalité augmentée entre au musée

Une expérience immersive qui pourrait bientôt se retrouver dans les espaces d’exposition. Une œuvre sortie de son contexte, n’est-ce pas un peu comme un buste sans tête ? Avec son application Ubiquity, la société Art graphique et patrimoine (AGP) propose de découvrir les œuvres d’art dans leur « environnement naturel ». Le principe est simple : l’utilisateur place une tablette numérique devant un tableau, une fresque ou tout autre ouvrage d’art, le logiciel le scanne, le reconnaît et propose alors une visite virtuelle à 360° du lieu dans lequel l’œuvre était originellement exposée.

Rue89.nouvelobs. Les musées de France. La France a la chance de disposer d’un réseau de musées exceptionnel.

Les musées de France

Mais qu’entend-on par « musée » ? Quoi de commun entre le Louvre, marque internationale qui s’exporte à Abu Dhabi, le MuCEM inauguré en 2013 à Marseille, le musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru et les plus de 1 200 autres lieux ayant le label « musée de France » ? 114000168. Les musées misent sur le numérique pour attirer le jeune public - Le journal de 20h.

Les Suffragettes : la bande-annonce avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter et Meryl Streep Découvrez la bande-annonce du film Les Suffragettes réalisé par Sarah Gavron avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep...

Les musées misent sur le numérique pour attirer le jeune public - Le journal de 20h

Dans les salles le 18 novembre 2015. L'histoire : Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. LE MONDE S'EXPOSE : UNE SEMAINE AU MUSEE - 4/4 - L'Effet Guggenheim. Créée en 1937 par un millionnaire américain passionné d’art moderne, la fondation Guggenheim a pour vocation de promouvoir l’art abstrait auprès du grand public.

LE MONDE S'EXPOSE : UNE SEMAINE AU MUSEE - 4/4 - L'Effet Guggenheim

Son premier musée, ouvert à New York en 1959, est mondialement réputé, tant pour sa programmation avant-gardiste que pour son architecture audacieuse en forme de spirale, conçue par Frank Lloyd Wright. Depuis 1988, la Fondation est dirigée par Thomas Krens qui a eu l’idée de créer un système de franchises à l'étranger pour installer des satellites auxquels l’institution new-yorkaise prête par roulement sa prestigieuse collection. Le 17 octobre 1997, le monde entier découvrait au Pays Basque espagnol un musée futuriste spectaculaire, un énorme vaisseau de titane imaginé par l’architecte américano-canadien Franck Gehry. Un musée qui a permis à la ville et à toute la région de sortir de l’apathie dans laquelle elle se trouvait.

C’est cela l’effet Guggenheim ! L Actu fait le point effet Bilbao et strategie urbaine 3791. Pour en finir avec l'Effet Bilbao! Entre le Guggenheim et Bilbao, le mariage "miraculeux" dure - 21/12/2014 - ladepeche.fr. Fortes d'une union scellée il y a vingt ans, la ville de Bilbao et la Fondation Guggenheim de New York ont renouvelé en décembre l'alliance qui a impulsé la renaissance de cette cité industrielle du nord de l'Espagne.

Entre le Guggenheim et Bilbao, le mariage "miraculeux" dure - 21/12/2014 - ladepeche.fr

Mark Rothko, Gerhard Richter, Louise Bourgeois: les oeuvres des plus grands artistes contemporains de la collection permanente y côtoient celles d'Andy Warhol ou Robert Motherwell, cédées par New York pour des expositions temporaires. Un mariage heureux: la Fondation Solomon R. Guggenheim et le Musée Guggenheim de Bilbao soutenu par les institutions publiques locales ont décidé de rester liés pour au moins vingt ans encore, après un premier contrat de dix ans. Leur accord renforce le réseau international de la fondation, comptant déjà un autre musée à Venise et qui en ouvrira bientôt un à Abou Dhabi. L’effet Bilbao, mythe et réalité. Le Musée Guggenheim de Bilbao est une œuvre architecturale fantastique.

L’effet Bilbao, mythe et réalité

Si je ne l’avais pas vu maintes fois en photo, je n’aurais sans doute jamais pensé venir dans cette ville du Pays basque espagnol. Si l’extérieur m’a plu, les œuvres présentées à l’intérieur m’ont plutôt déçues. Peu importe, je ne suis pas critique d’art. Mais je suis bien venu dans cette ville à cause du musée, ce qui est exactement ce que voulaient ceux qui ont eu l’idée de transformer cette ville industrielle en déclin en destination touristique de renommée internationale.

Comment le Guggenheim a transformé Bilbao. Publicité IL Y A tout juste dix ans, un vaisseau de titane atterrissait sur les berges de la métropole basque Bilbao.

Comment le Guggenheim a transformé Bilbao

Le Musée Guggenheim, dessiné par l'Américain Frank Gehry, venait de voir le jour. Majestueux, cet édifice aux formes ondulées trônait à l'époque au milieu d'une immense friche industrielle. Une décennie plus tard, il brille au coeur d'un paysage urbain d'avant-garde et soigné, devenu le lieu de promenade favori des Bilbotarrak, les habitants de Bilbao.

Panorama du numérique au musée Première partie. E-Transformation des Musées - MBAMCI. Le renouveau des musées, la place du numérique (1977-2013) C'est l'ouverture du centre Georges Pompidou à Paris, en 1977, conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, qui marque le renouveau des musées de France.

Le renouveau des musées, la place du numérique (1977-2013)

Depuis cette époque, les projets de création et de rénovation de musées se sont multipliés en France et en Europe. En France, quatre musées nationaux se classent en tête du palmarès 2013 des musées, palmarès établi par la presse spécialisée en évaluant de nombreux critères (L’œil et le Journal des arts), il s'agit par ordre du musée du Louvre (également à la 1ère place mondiale), du centre Georges Pompidou - musée national d'art moderne, du musée du quai Branly et du musée d'Orsay. En raison du contexte du thème du séminaire, l'exposé n'aborde pas les musées des sciences dans lesquels les usages du numérique sont pourtant très développés, par contre il traite du Domaine de Versailles qui associe le château dans lequel se trouvent un musée et le parc historique.

E-transformation des musées. Accueil. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Museomix : l’invention d’un musée du XXIe siècle. Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2016. Plan Museomix en bref Origine de Museomix.

Museomix, le marathon créatif connecté, « remixe » les musées. Museomix. Le Grand Versailles Numérique. Depuis 2006, le Grand Versailles Numérique (GVN) imagine, teste puis déploie de nouveaux outils digitaux permettant d'enrichir la visite réelle ou virtuelle du domaine royal. Grand Versailles Numérique. Louvre - DNP Museum Lab. Workshop Muséolab. Bilan des 4 premières années du Museolab. Muséolab. LO.962 pp.13 18. MUSÉOLOGIE, Du musée à l'entreprise culturelle.

Le débat politique sur la globalisation et la marchandisation des biens culturels ne peut pas ne pas accompagner les changements intervenus au niveau planétaire : augmentation du nombre des musées, diversification de leurs activités et accroissement de leurs publics. On observe la montée en puissance du geste architectural faisant du musée un enjeu touristique majeur, le développement de stratégies de communication et de « marketing » en relation avec le double objectif d'augmenter, sinon de démocratiser, le public et d'accroître les ressources propres du musée.

Muséomix ou les imaginaires de la culture numérique appliqués au musée. Muséomix[1] est un évènement créé indépendamment de toute initiative institutionnelle sur l’initiative de personnes privées, d’une agence de communication muséale, du « centre d’innovation du Département du Rhône[2] » et d’une société porteuse du projet. Muséomix se définit comme suit : « Museomix ? = 1 musée + 3 jours + 150 participants sur place (codeurs, bidouilleurs, médiateurs culturels, créateurs, conservateurs, designers, amateurs de culture…) et des participants en ligne réunis en 10 équipes + co-création = 10 prototypes de médiation culturelle et de nouvelles expériences dans un musée = un musée ouvert, vivant et en lien avec ses visiteurs-acteurs »[3] Deux éditions ont déjà eu lieu, aux Arts Décoratifs de Paris (2011) et au musée gallo-romain de Fourvière à Lyon (2012) tandis que de nouvelles éditions sont en préparation pour 2013. Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? Entre « click and mortar » et « mortar and click »

L’argument culturel du «touristique», l’argument touristique du culturel, symptômes de «la fin du muséal» Museonum Acte1. L'institution muséale et son renouvellement. Petite histoire des musees. (R)évolution numérique dans les lieux culturels : les musées (1/2) Les initiatives autour de l’utilisation des technologies numériques innovantes dans les lieux culturels se multiplient ces derniers temps. Musées, salles de spectacle, centres culturels, nouveaux lieux tiers… testent de nouveaux dispositifs qui transforment et enrichissent l’expérience utilisateur.

Nous vous proposons un petit tour d’horizon en deux volets de ces nouvelles pratiques et de leurs apports. Ces nouvelles pratiques exploitent en effet largement les technologies de l’Image et sont au coeur du projet de la Plaine Images. Offrir des expériences interactives et des expériences immersives, permettre au public de devenir acteur, renforcer l’accès aux contenus … : autant de possibilités offertes par les technologies numériques innovantes dont les musées s’emparent actuellement.

Parmi toutes ces technologies, les médias sociaux, les applications mobiles, les tables tactiles, la réalité augmentée ou encore la 3D sont les plus utilisées. Attirer de nouveaux publics. Qui visite les musées. Revue Hermès, La Revue 2011/3. L'organisation des musées : une évolution difficile. Publics et Musées, n°2, 1992. Regards sur l'évolution des musées (sous la direction de Jean Davallon)

LO.49(1) pp.04 08. Une histoire des musées de France. Les musées français ont été largement remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent effacé la mémoire des lieux derrière une célébration convenue de la muséologie contemporaine. Dominique Poulot, Une histoire des musées de France, XVIIIe-XXe siècles.

Qu'est ce que l'ICOM ? - icom-france. Que sais-je:Les musées de France. Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais L'Agence. Au coeur de l’action de l’Agence la qualité du service est une exigence sans compromis. Qualité technique des images. Une histoire des musées de France : XVIIIe-XXe - Dominique Poulot. Mémorial de la Shoah. Mémorial de la Shoah. Google Art Project: tout n’est pas rose. Google Art Project : les musées du monde entier en un clic. Google Art Project : un musée pas si ouvert. Google Art Project : le musée virtuel, une expérience « froide » Institut culturel de Google.