background preloader

Enjeux/ tendances/ évolutions

Facebook Twitter

L' intelligence stratégique , modèle de management du futur - m2ie. Dans une économie fondée sur la connaissance, l’intelligence stratégique peut-elle constituer un modèle de management pertinent ?

L' intelligence stratégique , modèle de management du futur - m2ie

Il est intéressant de constater que les finalités de l’intelligence stratégique que se sont peu à peu élargies pour englober le management dans son ensemble. Dans ce domaine, les travaux ont principalement été conduits auprès des entreprises par les membres de l’AFDIE (Association Française pour le Développement de l’Intelligence Economique) sous l’impulsion de Jean-Louis Levet et de Bernard Besson. Comme d’autres disciplines, l’intelligence économique s’est nourrie de différentes théories et innovations managériales pour proposer un modèle adapté au contexte et aux enjeux de l’économie de la connaissance. Revenons sur quelques uns des modèles de management, qui ont marqué ces 50 dernières années, pour montrer en quoi l’intelligence stratégique en a intégré les apports majeurs.

Tendances veille 2011. Veille et innovation - Pôle 1 - Fondements et enjeux. Volume 48, N° 1, paru le 20 avril 2011, page(s) 24-37 Présentation de l'article Le premier pôle de ce dossier dresse un panorama de la situation, en présentant les fondements et les enjeux de la veille pour l’innovation, en précisant quelques définitions nécessaires et en donnant quelques repères historiques.

Veille et innovation - Pôle 1 - Fondements et enjeux

Contributions de Patrice Noailles (Quatre approches de l’innovation), de Gilles Garel (Les défis de l'innovation contemporaine pour les entreprises), de Hervé Daniel et Nicolas Moinet (Architecture d’un plan de veille au service d'une vision systémique de l'innovation), et de Corinne Dupin et Alpha Diallo (L’entreprise innovante : un espace privilégié de veille… et d’intelligence). mise à jour le 15 avril 2011 Acheter ce numéro de la revue Recherche d'un article revue L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes. Comment la veille sectorielle permet de concrétiser des stratégies de croissance par l'innovation. Entretien avec Vincent Boisard, Coexel. Actus Vincent Martin, doctorant au laboratoire LSIS et chez COEXEL, présentera son article scientifique intitulé Ontology driven indexing: Application to personalized information retrieval co-rédigé avec Emmanuel Bruno et Elisabeth Murisasco (LSIS) le 2 septembre 2014 à 9h à la conférence internationale DEXA (Munich).

Comment la veille sectorielle permet de concrétiser des stratégies de croissance par l'innovation. Entretien avec Vincent Boisard, Coexel

Durant cette intervention, il sera présenté un algorithme permettant à un utilisateur de définir son processus d’indexation au moyen d’une ontologie afin de construire son propre système de recherche d’information. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur ces travaux qui nous passionnent ! A lire Profideo fait appel à Coexel pour fiabiliser ses informations Lire la suite. Quels enjeux pour la veille de demain. 5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 12:05 La veille stratégique est aujourd’hui fortement impactée par les évolutions des technologies et des usages web.

Quels enjeux pour la veille de demain

Dans le cadre d’une conférence à l’AFCCI j’ai présenté certains des enjeux possibles liés à ces évolutions. Voici donc le support de cette conférence, ainsi que le livre blanc sur les tendances des outils de veille pour 2012, réalisé par les étudiants de l’ICOMTEC. Cette présentation s’appuie bien entendu sur certaines réflexions développées ici, à savoir : ==> L’hégémonie des filtres, API et Big Data. La veille informationnelle : enjeux et évolutions.

La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information.

La veille informationnelle : enjeux et évolutions

Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter. La veille à l’heure de la numérisation La numérisation n’en est certes plus à ses débuts, mais c’est un mouvement massif qui vise désormais à supprimer l’information sur support physique ou tout du moins sur support papier.