background preloader

Mémoire M2

Facebook Twitter

Etude : "Rien ne prouve que les ventes Internet fragilisent la librairie" Le collectif Savoirs Com1 a communiqué à ActuaLitté une intéressante étude portant sur le marché du livre.

Etude : "Rien ne prouve que les ventes Internet fragilisent la librairie"

Loin des sentiers battus, et rebattus, cette dernière s'appuie sur les chiffres publiés par le ministère de la Culture. Et bouscule quelques lieux communs, traditionnellement admis dans l'industrie du livre. Brigitte Juanals, La culture de l’information. Du livre au numérique. Josiane Jouët, Rémy Rieffel, S’informer à l’ère numérique. 1Au cours de la dernière décennie, les modes d’accès à l’information ont considérablement évolué.

Josiane Jouët, Rémy Rieffel, S’informer à l’ère numérique

Method Journalism - Alexis C. Madrigal. 2014's most talked-about media startups aren't distinguished by the what, but the how.

Method Journalism - Alexis C. Madrigal

Reuters With the launch of new site after new site in 2014, it's been a fascinating time to watch digital media try to figure itself out. Amid the turmoil of disruption, buffeted by tech companies' control over information distribution, but aware of new fields of possibility, the past few years were filled with defending legacy brands. So this new round of sites—Vox, FiveThirtyEight, the Upshot, Matter, Circa, Inside—seem like the first full-fledged embodiments of a bunch of arguments about what will work in digital media. Ce que révèle le mémo interne du New York Times. Crédit: Flickr/CC/alextorrenegra “Le New York Times fait du bon journalisme mais ne maîtrise pas l’art de faire venir les lecteurs à son journalisme”.

Ce que révèle le mémo interne du New York Times

Le rapport interne intitulé “Innovation” du New York Times, qui a fuité sur le Net il y a quinze jours, est une saine lecture. Journalisme en 2014 : la forme privilégiée sur le fond ? Vox, Circa, FiveThirtyEight, Inside ou encore Buzzfeed... les récentes success stories médiatiques mettent davantage l'accent sur la forme que sur le fond des contenus proposés.

Journalisme en 2014 : la forme privilégiée sur le fond ?

Une stratégie inspirée des techniques marketing et sur laquelle revient Alexis Madrigal dans un article publié le 10 juin dans The Atlantic. Ces nouveaux sites d'information en ligne comptabilisent des audiences qui font rêver plus d'une rédaction. Chiffres clés 2014 : dernières données disponibles. Mis à jour régulièrement, les Chiffres clés de l’Observatoire du numérique dressent un panorama synthétique du numérique en France, qui permet d’en caractériser le développement et le poids au niveau national comme à l’échelle européenne, à l’aune d’indicateurs essentiels portant sur : Le développement du secteur producteur des TIC et des infrastructures : Secteur producteur (valeur ajoutée et emploi)InfrastructuresCommerce électronique L’usage des TIC par les particuliers, les entreprises et l’Administration : Utilisation des TIC par les entreprisesUtilisation des TIC par les particuliersUtilisation des TIC par l’Administration.

Chiffres clés 2014 : dernières données disponibles

Xavier Romatet, Condé Nast : « Quand on fait de la presse, on a du mal à dire qu’on fait du business »  Lire : Nouvel Economiste du 27 août Décryptage et vision du devenir de la presse magazine par un patron de marques “Faire muter Condé Nast d’une entreprise de presse à un portefeuille de marques.”

Xavier Romatet, Condé Nast : « Quand on fait de la presse, on a du mal à dire qu’on fait du business » 

Pour accomplir cette mission, il fallait bien un ancien publicitaire. Depuis sept ans, Xavier Romatet occupe ce fauteuil. Médias et numérique : expérimenter et expliquer. « Winter is coming… » Pour les acteurs du secteur des médias comme pour les protagonistes d’une série célèbre dont les producteurs ont salué le piratage comme un hommage et une promotion commerciale, il s’agit d’affronter la rigueur du changement climatique, de trouver la stratégie qui conduit à la survie – voire au succès – à travers les bouleversements provoqués par l’émergence d’une nouvelle ère.

Médias et numérique : expérimenter et expliquer

Face à ce constat, deux pistes majeures méritent d’être érigées en axes transversaux d’une politique ambitieuse en matière de médias : l’expérimentation et l’éducation à la culture du numérique. Des mutations travaillent en profondeur l’écosystème des médias sous l’effet de l’importance toujours croissante de l’Internet dans la création et la distribution des contenus médiatiques. Pour les entreprises ‘traditionnelles’ (celles qui se sont développées avant l’éclosion des réseaux électroniques), elles se traduisent par la nécessité de s’adapter au contexte du numérique. La Presse face aux défis des médias numériques. Comment les technologies de l’information bouleversent le monde des médias et les approches journalistiques ?

La Presse face aux défis des médias numériques

Quels sont les nouveaux business models qui émergent et comment en assurer la pérennité ? Que vont changer les médias sociaux, les blogueurs, le data-journalisme ? Quels sont les défis de la Presse face aux médias numériques ? Réponses lors de la table-ronde du 2 février 2012, en présence des rédacteurs en chef et des journalistes du Groupe 01, L’Usine Nouvelle, Les Echos, Best Practices International, IT News info. L industrie du numerique en 2020 par G+9. Analyse. Les mutations provoquées par Internet ont remis en question la structure même des médias.

analyse

Il ne s’agit pas seulement de repenser leur organisation ou de revoir leurs processus de production mais également de mettre en place une nouvelle proposition de valeur qui soit à la fois unique, interactive et innovante. A l’ère du e-journalisme, les grands groupes de presse essaient de trouver de nouveaux modèles économiques pour assurer leur avenir, fidéliser leurs clients et en gagner de nouveaux. Ces modèles doivent être adaptés aux nouveaux enjeux économiques, aux nouveaux outils et aux nouvelles habitudes des consommateurs. Stratégies des médias numériques - Etudes sectorielles. Ces deux supports ont été conçus pour transmettre rapidement l'essentiel de l'analyse de l'étude. Textes, explications orales et schémas s'associent pour rendre l'analyse de Precepta plus pédagogique, plus vivante et plus interactive. Le video report Une vidéo de 20 minutes pour plus d'interactivité et découpée en chapitres pour faciliter la navigation d'un thème à un autre La synthèse exécutive Une synthèse opérationnelle présentant les messages clés à retenir pour stimuler la réflexion.

- Journalisme en mutation : six leçons à retenir du Journocamp, les “bidouilleurs” de l’info. Eloge du plaisir de la complexité chez Google aussi – ©Journocamp Le 3 avril 2014 a eu lieu le Journocamp, premier barcamp français de journalistes (mais pas que) dans les locaux de Google, à Paris. Une centaine de membres de la communauté Google+ des “journalistes qui tâtent un peu des outils modernes” se sont retrouvés pour échanger conseils et bonnes pratiques à propos des nouveaux outils, formats ou tendances éditoriales.

Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique. Mémoire mutations des entreprises de presse liées au développement de leurs activités numériques Caroline Goulard. 3imposent une remise à jour en continu des dépêches d’actualité, chamboulant ainsi le rythmetraditionnel des rédactions, scandé par l’heure de bouclage et d’impression. Contenus Web etcontenus papier sont désormais pensés en complémentarité. La notion même de journal seréinvente : sur Internet, les produits de presse deviennent mobiles, multimédias, interactifs,communautaires, personnalisables. A la fois support de contenus et plate-forme decommunication interpersonnelle, compromis incertain entre portail* de services, éditionmultimédia et émetteur de flux d’actualité, l’identité du produit de presse en ligne n’est pasencore stabilisée, pas plus que son modèle d’affaire.Si les supports numériques réduisent les coûts de productions, avec la suppression descoûts d’impression et la réduction des coûts de distribution, ils réduisent également lespossibilités pour les entreprises de presse de s’approprier la valeur économique de leursproduits.