background preloader

Mémoire M2

Facebook Twitter

Cahier des charges aap19. Smart things : comment la France devient de plus en plus intelligente. Smart grids, smart cities, smart transports, smart meters, smart water, smart services, Internet des objets, Big Data… Les technologies intelligentes destinées à rendre la ville et les territoires plus attractifs et durables au service des citoyens sont aujourd’hui en plein boom.

Smart things : comment la France devient de plus en plus intelligente

Ces nouveaux marchés offrent à la fois de fortes perspectives de développement et l’espoir d’une société future moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement et du climat. Les villes et territoires connectés ou intelligents répondent à une approche de développement durable qui associe les aspects social (gouvernance participative), environnemental (maîtrise des ressources naturelles) et économique, tout en connectant les citoyens entre eux.

Open Data

1254823237 doc. À Lyon, des navettes autonomes desservent désormais le quartier de Confluence. La mobilite urbaine. Ascher conf Shanghai VF. L'intégration des TIc dans la mobilité: changement du rapport te. Véhicules autonomes : si leur mise en circulation devenait possible ? Le 3 août 2016, le gouvernement autorisait l'expérimentation des véhicules à délégation de conduite totale ou partielle sur les voies publiques.

Véhicules autonomes : si leur mise en circulation devenait possible ?

Depuis quelques années maintenant, l'attention des gouvernements, et donc des Etats, se porte de plus en plus vers l'écologie et les énergies vertes. En France, la hausse des préoccupations quant aux émissions de gaz à effet de serre a notamment donné lieu à la rédaction et la promulgation d'une loi : la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (n°2015-992). Dans le cadre de cette loi, la question des véhicules autonomes fut abordée puisque le Gouvernement a été habilité à prendre, par ordonnance, toutes les mesures nécessaires pour permettre la circulation sur la voie publique de ce type de véhicules. BERION33. Robotique et emploi. Pub commentfinancerlestransportscollectifs contratspublicsaad ar mai2015. Snit synthese finale new 2. 14111 Brochure climat2013. Les transports publics locaux en France : mettre les collectivités territoriales sur la bonne voie.

Rapport d'information n° 319 (2011-2012) de M.

Les transports publics locaux en France : mettre les collectivités territoriales sur la bonne voie

Yves KRATTINGER, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales, déposé le 31 janvier 2012 Disponible au format PDF (746 Koctets) au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation (1) sur les collectivités territoriales et les transports, Cahiers%20du%20CEPESS%202006 1%20%281%29. Geoca 0035 113x 1990 num 65 3 5727. La mobilité intelligente expliquée. Le Congrès Atec ITS France 2015 organisé par l’association ATEC ITS France, rendez-vous incontournable des acteurs de la mobilité intelligente s’est tenu les 27 et 28 janvier 2015 à Paris.

La mobilité intelligente expliquée

A cette occasion, nous avons rencontré Jean Bergounioux, Délégué Général d’Atec ITS France. Si la ville de demain m’était contée… Pensons aux usagers du bus ou du tram, aux automobilistes… Leur point commun ?

Si la ville de demain m’était contée…

Ils se battent contre les routes congestionnées et les transports en commun bondés aux heures de pointes. Un combat que les villes – et les citoyens ! – aimeraient bien gagner… surtout quand on sait que 70 % des habitants seront citadins en 2050… (1). Geoca 0035 113x 1990 num 65 3 5727. La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome. Une voiture autonome est par définition une voiture connectée.

La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome

Les données devront transiter en un flot incessant entre les véhicules s'ils veulent un jour se déplacer seuls. Quel meilleur moyen en effet d'éviter toute collision que d'avoir conscience de l'emplacement des autres véhicules et de voir au même moment qu'eux les dangers qu'ils détectent ? Bien sûr, la voiture qui se prétend aujourd'hui connectée satisfait pour l'heure à des besoins plus simples, d'aucuns diraient plus futiles. Octobre 2013 Les conditions de production d'un transport durable. Marie Huyghe, Hervé Baptiste et Jean-Paul Carrière Which organizations for more sustainable and less dependent on the car mobilities in rural areas?

Octobre 2013 Les conditions de production d'un transport durable

The example of the Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine Amélie Gonçalves Short supply chains: which potential for sustainable transport policies? Villes durables : leviers de nouveaux modèles économiques et de développement? 1 Selon l'Agence Internationale de l'Énergie, les villes sont responsables à l'échelle mondiale de pl (...) 1Aujourd'hui, près de la moitié de la population mondiale vit en ville.

Villes durables : leviers de nouveaux modèles économiques et de développement?

À travers le monde, les territoires urbains, qui représentent moins de un pour-cent de la superficie la planète, concentrent les grands défis écologiques, sociétaux et économiques de notre siècle : érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles et des matières premières en particulier énergétiques1, dérèglement climatique, concentration de la grande pauvreté et des inégalités...

Les territoires urbains jouent un rôle essentiel en tant que moteurs de l’économie, lieux de connectivité, de créativité et d’innovations (Davezies, 2008). Quelles organisations de la mobilité plus durables et moins dépendantes de la voiture dans les espaces ruraux à faible densité ? L’exemple du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. 1Dans les années à venir, deux phénomènes relatifs à la mobilité risquent de mettre à mal le développement et la dynamique des espaces ruraux français à faible densité : d’une part, un phénomène de renchérissement du prix des énergies fossiles en général, en particulier des carburants ; d’autre part, la mise en œuvre de politiques publiques qui visent, selon l’orientation donnée par la loi Grenelle 2, à favoriser uniquement le développement des espaces les plus accessibles et les mieux desservis par des systèmes de transport collectif, et à freiner l’usage de la voiture individuelle (article 17). 1 La population rurale a augmenté de 9 % depuis 1999, grâce à des soldes migratoires et naturels posi (...) 2Les deux premières parties de l’article aborderont la question de la mobilité en milieu rural. 2 Projet de recherche porté par le laboratoire CITERES de l’Université de Tours, cofinancé par la Rég (...) 3 CItés, TERritoires, Environnement et Société – UMR 7324.

Quelles organisations de la mobilité plus durables et moins dépendantes de la voiture dans les espaces ruraux à faible densité ? L’exemple du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Transport public et développement urbain durable en France et aux USA; partie relative au cas français. Technologies de l'information et de la communication, soutenabilité et stratégie territoriale des villes durables : le cas des EcoCités en France. Représenter des populations et des territoires en mouvement. De l'observation des pratiques individuelles à l'intelligence des mobilités. 034000532. L’émergence des politiques de transports urbains durables : le changement en question dans les villes européennes.

Vers une nouvelle économie des services publics durables. Les infrastructures de transport et la logique financière du partenariat public-privé : quelques paradoxes. 1 80 Alain Bonnafous de subvention, determine sur la base d'une analyse coût - bénéfice établie ex ante, doit compléter les recettes attendues de sorte que soit assurée à l'opérateur la couverture des coûts complets ; - dans l'option dite privée, le mécanisme est identique, à ceci près que l'opérateur privé inclut dans ses charges la rémunération de ses capitaux propres et, donc, la réalisation d'un profit.

Les infrastructures de transport et la logique financière du partenariat public-privé : quelques paradoxes

Les calculs de rentabilité financière sont, dans les deux cas, réalisés à prix constants. Le taux de rentabilité interne propre au projet (TRI) est supposé identique selon que l'opérateur est public ou privé. Nous savons que cette hypothèse n'est pas nécessairement pertinente mais nous la retenons comme hypothèse de travail à ce moment de l'analyse. Pour le même projet, l'opérateur privé doit couvrir un taux d'intérêt du marché supposé identique plus la même prime de risque, mais il doit ajouter à cela une marge bénéficiaire. Les infrastructures facteur de croissance : la démonstration de Jean Poulit - Infrastructure France, le think tank de la mobilité et de la prospérité.

… d’analyse : des économistes s’accordent à penser que ce sont trois points de croissance qui sont nécessaires pour préserver le modèle économique et social français. 47 milliards d’investissement sans argent public ? Jean POULIT, membre fondateur du Cercle des Ingénieurs économistes, ancien préfet, directeur régional de l'équipement d'Île de France, ancien directeur général de l'Institut géographique national, s’est attaché à démonter comment créer de la richesse économique et du bien-être environnemental sans augmenter la dette publique. La priorité doit être donnée à des solutions performantes qui créent de la richesse sans avoir d'impact sur l'endettement public. Il considère que 47 milliards d'euros d'investissements d'infrastructures de transport peuvent être engagés sans un euro d'argent public.

Un tel programme induirait 23 milliards d'euros de richesse économique et de bien-être environnemental supplémentaires par an, représentant un point de croissance. Talking back to your intelligent city. Saskia SassenColumbia University Saskia Sassen is the Robert S. Lynd Professor of Sociology and co-chairs the Committee on Global Thought at Columbia University. Her recent books are Territory, Authority, Rights: From Medieval to Global Assemblages (Princeton University Press, 2008) and A Sociology of Globalization (W.

W. Vers une énergie intelligente pour la mobilité universitaire? Le cas de la recherche-action « Smart Campus » Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Akrich, M., M. Les explorateurs d'avenir, Bernard Jullien : De la nécessité de respecter la diversité des auto-mobilités. Le culte de l’attractivité. Depuis quelques années, l’attractivité est devenue une préoccupation constante des élus et de ceux qui les conseillent, qu’ils soient en charge d’une ville, d’une région ou d’un pays. Paris&Co - S'implanter à Paris, investir à Paris. Le centre de ressources du développement territorial. Innovations et Territoires : Des politiques régionales d’accompagnement de l’innovation renouvelées ?

Plateforme sur la Stratégie de spécialisation intelligente - S3. La réalisation par la région d’une Stratégie de spécialisation intelligente - S3, est une des conditions ex-ante à la mise en place du Programme opérationnel du Fonds européen de développement régional (FEDER). Toutes les actions relevant des objectifs thématiques 1 "soutien à la Recherche Développement Innovation (R.D.I.) " doivent ainsi trouver une justification dans la S.R.I. -S3. Pour autant, les actions non présentes dans ce document pourront être financées par d'autres financements régionaux, nationaux ou européens, comme Horizon 2020 par exemple.