background preloader

Espaces numériques, Coworking & émulsion des savoirs

Facebook Twitter

Le jargon : Espaces numériques, Fablab, etc. Nouveau lieu, nouvelle démarche… Le vocabulaire que nous employons est souvent cryptique et en constante redéfinition : voici de quoi vous y retrouver.

Le jargon : Espaces numériques, Fablab, etc.

N’hésitez pas à nous suggérer de nouveaux termes plus simples d’accès ! Do It Yourself (DIY) : « Fais-le toi-même » ou encore « fait maison ». Il s’agit d’un mouvement (non organisé) de réappropriation de techniques et de savoir-faire parfois en déclin. On y associe le bricolage, la bidouille et la débrouillardise quand l’objectif est de créer ou fabriquer soi-même les objets dont on a besoin. Fab Lab : nés au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à la fin des années 90, les fabrication laboratories sont des ateliers ouverts de prototypage rapide, maintenant disséminés dans le monde entier.

Gameplay : Ressenti d’une personne lorsqu’elle joue à un jeu vidéo. Game jam : un hackathon visant à la création de jeux. Gamification : le fait d’utiliser des mécanismes de jeu hors du contexte ludique, pour impliquer l’utilisateur·trice. Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. Manifeste des Tiers-Lieux.

Intro et explications

Ressources wiki MoviLab. Source d'actu et zoom | coworking. Quelques évènements RDV importants. Michel Bauwens (et le P2P) Tiers-lieux et Médiation numérique. Fab labs (et bibliothèques) Biblio vers infoLab. Etat des lieux des tiers lieux : réaliser un retour des meilleures pratiques des lieux partagés pour les citoyens Survey. Copass - Be There. Anywhere. Coworking | Cartographie et contacts. Imagination For People. L'Open Innovation pas que pour les Grands Groupes ! L’Open Innovation, cette nouvelle manière de gérer l’innovation, occupe un espace de plus en plus large dans les débats, conférences et publications relatives aux meilleures pratiques managériales de l’innovation.

L'Open Innovation pas que pour les Grands Groupes !

Afin d’en identifier les clés et d’établir en quoi ce concept concerne les startups françaises, l’équipe de Maddyness a sollicité bluenove, société spécialiste de ce domaine depuis 2008. Eclairage de son fondateur et président, Martin Duval. L’Open Innovation, c’est pas que pour les Grands Groupes ! Discipline encore jeune du Management de l’Innovation mais en phase rapide d’adoption par les entreprises depuis l’apparition du concept au début des années 2000, l’Open Innovation s’impose désormais comme le meilleur moyen d’innover dans un contexte économique de crise et un environnement dont la complexité s’accélère.

Les leviers de mise en œuvre d’une stratégie d’Open Innovation restent encore trop souvent perçus pour n’être pertinents que pour les grands groupes. Comment les entreprises peuvent innover en 2014. Nous sommes au carrefour entre l’innovation et les réseaux sociaux depuis plusieurs années maintenant.

Comment les entreprises peuvent innover en 2014.

Nous assistons également à la fusion de certaines industries et du web dans le domaine des objets connectés ou iObjets. Tentons d’étudier ensemble les liens entre ces deux entités. L’open innovation n’est ni plus ni moins un pont entre les ressources internes et externes de l’entreprise qui permet d’agir sur les opportunités et d’amener une innovation sur le marché beaucoup plus vite.

A contrario, l’innovation fermée est l’innovation version ancien modèle ou tout comme dans l’ancien marketing on pensait que tout était produit en interne puis imposé (avec plus ou moins de succès) aux clients. Fablab et hackerspaces. Tiriad.

Zoom AFRIQUE, tiers-lieux, fablab, innovations...

Open Bidouille Camp. ICI Montreuil, le creative space XXL. En janvier 2013, aux portes de Paris, est apparu ICI Montreuil, un « creative space collaboratif et solidaire » de 1 700 m² dédié aux entrepreneurs de la création.

ICI Montreuil, le creative space XXL

Rencontre avec le co-fondateur Nicolas Bard. Peux-tu nous raconter comment est né le projet ICI Montreuil ? J’ai travaillé pendant dix-sept ans dans le milieu de la publicité, sur les plannings stratégies, la conception de filiales anglo-saxonnes, puis j’ai fait du consulting en indépendant. Ma femme était directrice d’agence de banque de réseaux. Faclab, le FabLab de l'Université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers.

Design : SDS ouvre un éco-FabLab. Pour former des étudiants à concevoir et produire des innovations responsables, SDS ouvre un FabLab destiné à les aider à prendre en compte tout le cycle de vie et toutes les possibilités de recyclage de leurs projets.

Design : SDS ouvre un éco-FabLab

L’objectif étant de former des designers en innovation durable. L’école de design durable Sustainable Design School (SDS) de Nice ouvrira à la rentrée, en collaboration avec l’agence de design Tradmatik et l’association Digital Lab, un FabLab de dernière génération, l’Ecolab Open Loft. Installé dans les locaux de SDS, cet espace, qui sera accessible à tous, réunira des chercheurs, des responsables R&D d’entreprises et des étudiants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur de la région niçoise. Son objectif est d’aider à former des étudiants à concevoir des innovations responsables et à réaliser des prototypes de produits destinés à être fabriqués en série. La Science et l’accès à la connaissance comme bien commun. Biohackers Are Growing Real Cheese In A Lab, No Cow Needed. If you're a vegan, cheese options are limited.

Biohackers Are Growing Real Cheese In A Lab, No Cow Needed

There are high-quality vegan cheeses out there, but they just don't taste the same, and they're mostly soft-- it's difficult to make any sort of hard vegan cheese, like gouda or cheddar. A team of Bay Area biohackers is trying to create a new option: real vegan cheese. Diy Days Live Streaming. BONUS : réflexions ==> Pervertir l'esprit OPEN : Nick Lansley (Tesco) : "Nous lançons Tesco Labs pour accélérer sur l'innovation" Dialogue avec les start-up, collaboration avec les géants du Web, développement de prototypes...

Nick Lansley (Tesco) : "Nous lançons Tesco Labs pour accélérer sur l'innovation"

Rencontré au Global E-Commerce Summit 2014, le directeur de l'innovation de Tesco explique comment anticiper l'expérience d'achat de demain. JDN. Tesco annonce le lancement de Tesco Labs, en quoi cette nouvelle structure consiste-t-elle ? Nick Lansley. 18 personnes au nord de Londres et 7 à Bangalore en Inde vont travailler sur l'expérience d'achat chez Tesco et ce qu'elle sera dans plusieurs années, ainsi qu'aider notre enseigne à continuer à innover. La première mission de Tesco Labs sera une mission de recherche. Le développement constitue la seconde mission de Tesco Labs, qui construira des prototypes d'applications et de services. Internet, démocratie et politique. Rejoignez Notre équipe Fab Labs :)