background preloader

Cycles féminins de fertilité (éviter la contraception)

Facebook Twitter

Ton droit, ton choix (mais pas trop quand même) Et sincèrement, quand on voit que l’accès à l’IVG est menacé dans des pays comme l’Espagne on se dit qu’il vaut mieux ne pas jouer avec le feu et s’informer dès maintenant au maximum.

Ton droit, ton choix (mais pas trop quand même)

Et non, non et re-non ce n’est pas qu’un problème féminin, ce n’est pas « un sujet de fille ». Sur ce, les sources ! 1) Les articles de Rue 89 1 et 2 2) La contraception en France : nouveau contexte, nouvelles pratiques ? Les chiffres de l’INED 3) L’indice de Pearl Définition – Chiffres sur Wikipédia – Chiffres sur Ameli-sante.fr 2 bis – parce qu’on a pas corrigé ) Chez Matin Winckler : durée d’action du DIU au cuivre 4 ) Mais également : Choisir sa contraception 5 ) /! Ah oui, et le Vilain vous pouvez le retrouver ici Des bisous ! Calculer sa date d’ovulation - Fiche pratique. Vous voulez tomber enceinte ?

Calculer sa date d’ovulation - Fiche pratique

Calculez votre période d'ovulation facilement avec notre fiche pratique qui explique les cycles d'ovulation et vous indique donc votre date d'ovulation. Le principeLe cycle menstruel est composé de 4 phases : la phase folliculaire (environ 14 jours, dont 5 jours de règles), l’ovulation (24 heures en moyenne) et la phase lutéale (environ 14 jours). Ces données sont valables pour un cycle de 28 jours. Mais chez certaines femmes, la phase folliculaire est plus longue et l’ovulation n’a lieu que plus tard dans le cycle.

Quoi qu’il en soit, la phase lutéale dure toujours 14 jours. Faut-il se fier au cycle menstruel pour faire un bébé ? La lunaison ne correspond PAS au cycle menstruel. C’est bien connu, la Lune circule autour de la Terre et gouverne le corps de la femme, depuis les périodes menstruelles jusqu’à l’accouchement, dit Madame Michu.

La lunaison ne correspond PAS au cycle menstruel

Et d’y adjoindre la comparaison la plus pertinente qui soit : les marées… Passons sur le fait que si c’était vrai, toutes les femmes auraient leurs règles en même temps, et intéressons-nous davantage à l’aspect quantitatif de la question. Le cycle féminin est de 28 jours environ, mais il peut varier assez largement. La lunaison représente en moyenne 29,5 jours, soit un jour et demi de plus. Cela signifie qu’une femme dont le cycle est calé sur une phase lunaire à un moment « t », verra son cycle complètement décalé neuf lunaisons plus tard, soit moins de neuf mois. En science, une pareille correspondance s’appelle « pas de correspondance ». Mais les cycles des phases ne sont qu’une apparence.

La Lune peut donc circuler, ça n’a rien à voir. Cycle et révolution lunaires. Planification familiale naturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Planification familiale naturelle

Pour les articles homonymes, voir PFN. Fertilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fertilité

Pour la fertilité des isotopes en physique nucléaire, voir Isotope fertile. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Le mot provient du latin fertilitas. À partir de 1606, l'Académie française n'utilise le mot qu'associé à la terre et à l'esprit. Fertilité féminine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fertilité féminine

La fertilité féminine est liée aux cycles d'ovulation de la femme. La période pendant laquelle un rapport peut être fécondant, appelée période fertile ou fenêtre de fertilité, dure de 5 à 8 jours en fonction des couples. Elle correspond aux quelques jours par mois où un couple humain a des chances de concevoir. Pendant le reste de son cycle, la femme est non-fertile. Durée[modifier | modifier le code]

Glaire cervicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Glaire cervicale

Glaire cervicale prélevée entre deux doigts. Méthode Billings. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode Billings

Glaire cervicale. La méthode Billings est une méthode de planification familiale naturelle qui peut être utilisée pour favoriser les grossesses ou comme méthode contraceptive. Elle est fondée sur l'observation du cycle féminin et l'identification des périodes de fertilité par le suivi de l'état de la glaire cervicale. Elle a été proposée dans les années 1970 par un couple de médecins australiens, John Billings et Evelyn Billings. Principe[modifier | modifier le code] Cette méthode est utilisable pour les couples qui désirent une contraception dite naturelle, fondée sur l'abstinence périodique et le dialogue.

Courbe de température. Méthode symptothermique. Contraception. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contraception

Pilules contraceptives La contraception désigne l'emploi de moyen visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter ».

Il existe plusieurs méthodes de contraception, d'action locale ou générale, à l'efficacité et aux contraintes variables. Parmi ces méthodes, le préservatif peut également être utilisé pour la prévention des infections sexuellement transmissibles. Histoire[modifier | modifier le code] La Fertilité féminine ou le Cycle menstruel féminin - NatureLN. La femme vit, avec ou sans son accord, au rythme de son corps.

La Fertilité féminine ou le Cycle menstruel féminin - NatureLN

Règles, ovulation, grossesse, (pré)ménopause, sont des moments de la vie d’une femme qui la changent, la perturbent parfois, l’enchantent à certains moments... Son moral peut être au beau fixe ou dégringoler sans qu’elle n’y puisse rien. L’entourage masculin peut subir ou se moquer de ses éventuelles sautes d’humeur... et s’il essayait plutôt de comprendre ce qui se passe dans le corps féminin lors d’un cycle... Ces changements rendent les femmes fragiles mais font aussi le charme féminin ! Dans un précédent article, NatureLN vous a présenté La Fertilité masculine.

Comment savoir la date de vos prochaines règles ou de votre ovulation ? - NatureLN. Envie de mieux connaître votre corps... de calculer la date de vos règles ou de la naissance de votre bébé, de favoriser ou d’espacer une grossesse ? Chassez de votre esprit cette antique formule du "14e jour pour un cycle de 28 jours" et mettez à la place le désir de comprendre votre corps, son rythme propre et les signes qui accompagnent votre fertilité.

Mesdames, vous n’êtes pas une machine, vous êtes une merveille ! Avec la connaissance du cycle et des signes de l’ovulation que vous avez pu acquérir à la lecture de l’article La Fertilité féminine ou le Cycle féminin (si vous ne l’avez pas encore lu, il vaut mieux le faire pour la bonne compréhension de ce qui suit), il suffit de faire une petite synthèse pour trouver à un ou deux jours près la date de l’ovulation et celle des règles. Dessin de Franc Malzac, début du XXe siècle Pour rappel, voici les différents signes repérables dans le cycle féminin : Connaître sa période de fertilité – Doctissimo. Pour augmenter les chances de devenir enceinte, les femmes, en étant à l'écoute de leur corps, peuvent connaître la période de fécondité. Nos conseils. Beaucoup de couples n'ont pas une idée précise du fonctionnement de l' ovulation. L'Ovulation est le terme utilisé pour définir la libération d'un ovule (habituellement un mais parfois plus) par l'ovaire.

La conception survient quand un spermatozoïde féconde l'ovule. Alors que les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans les voies génitales féminines, l'ovule ne survit, lui, que 24 heures après l'ovulation. Courbe de température - Suivi de courbe de température - Doctissimo. Foire aux questions Lors du cycle menstruel, le corps produit un ovule. S'il est fécondé, un heureux évènement se produira dans neuf mois... Milène Clichy, Régulation des naissances. Milène Clichy et Stéphan Techer : Milène Clichy, Régulation des naissances. Synthèses des méthodes naturelles que j’ai expérimenté J’ai fait une synthèse de chaque site et voici ce qui est dit : a. Beautiful Cervix Project - Love Thy Cervix! Beautiful Cervix Project. Basic Reproductive Anatomy.