background preloader

Le Planning et la contraception

Le Planning et la contraception
Sexualité et procréation La contraception n’a pas toujours été une évidence et la maternité un choix. Malgré les avancées sur la place des femmes, les représentations liant “féminité” et “maternité” continuent de peser. Le droit au plaisir sans procréation n’est toujours pas vraiment acquis. Cela explique les résistances sociales actuelles pour l’accès à la contraception comme à l’avortement. Entre contrainte et liberté Pour des générations de femmes et de couples, l’accès à une contraception fiable a signifié liberté, plaisir et autonomie. Que défend Le Planning ? Toute personne a droit à une information globale qui lui permet de s’approprier la démarche contraceptive et de choisir la méthode qui lui convient le mieux en fonction de sa situation personnelle, sociale et relationnelle pour vivre une sexualité épanouie. Si l’appropriation de la contraception passe par l’information, force est de constater un réel déficit en direction du grand public.

http://www.planning-familial.org/articles/le-planning-et-la-contraception-00356

Related:  La contraceptionSEXUALITE, contraception, I.V.G.ContraceptionSEXUALITEkpaillat

Information sur la contraception d'urgence Les méthodes régulières de contraception Les diverses méthodes de contraception interviennent à différentes phases du processus de la reproduction, soit qu'elles bloquent complètement l'ovulation, qu'elles empêchent la rencontre des spermatozoïdes et de l'ovule dans les trompes, ou qu'elles créent un environnement hostile à la fécondation et à la nidation. 1 / Les méthodes mécaniques Les spermicides Le Planning, le VIH SIDA et les IST 51% des personnes vivant avec le VIH/Sida dans le monde sont des femmes. Les chiffres de cette IST révèlent l'inégalité de statut entre les femmes et les hommes. Ils témoignent du poids de la précarité, des normes sociales et de l'absence de droits aggravée par les violences, dans la forte exposition aux risques des femmes. Mais les réponses construites par les politiques de santé tardent à intégrer concrètement cette dimension, reconnue par toutes les institutions internationales. Prendre enfin en compte les inégalités de genre dans la lutte contre les IST/Vih Sida, c’est contribuer à faire reculer les "déficits statutaires" qui affectent les femmes et renforcent leur exposition au "déficit immunitaire".Une ligne défendue non seulement par les associations féministes, par les associations de femmes vivant avec le Sida, mais aussi par l’Assemblée Générale de l’ONU depuis 2001.

Les différentes méthodes contraceptives La pilule La pilule ou contraception orale se présente sous forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : des œstrogènes et de la progestérone. Elle est alors appelée "pilule combinée". Nos brochures "Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs)" Le harcèlement de rue, dans les transports publics ou ailleurs, existe. Au-delà de ce constat, quelles solutions adopter ? IVG – toute l’information sur l’avortement Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit. Cette campagne nationale d’information sur l’IVG est une étape clé pour permettre aux femmes de connaître leurs droits et les moyens de les exercer. Elle a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances.

Comment fonctionnent les différents moyens de contraception ? Ces classes, par groupe de 3 ou 4 élèves, auront à proposer une présentation d’un moyen de contraception. La présentation sera orale. Une aide de préparation écrite reprendra les réponses aux éléments demandés dans le tableau fourni aux élèves. Le Planning et l'avortement Un droit fondamental... Le droit des femmes à vivre leur sexualité sans procréer, à être enceinte ou pas, à poursuivre ou non une grossesse, à avoir ou non un enfant est la condition première de leur égalité avec les hommes. Trop peu de pays encore disposent d'une législation en faveur de l'avortement. La légalisation de l'avortement en France date de 1975. Depuis, des avancées dans la prise en charge ont été légiférées mais leur mise en place reste insuffisante et le principe même de ce droit est remis en question.

Information sur la contraception d'urgence Pilules du lendemain Les pilules du lendemain, appelées aussi contraception d'urgence, contraception de rattrapage, contraception post-coïtale ou contraception occasionnelle, permettent de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elles doivent être prises le plus tôt possible après le rapport. La nouvelle pilule du lendemain est plus efficace. Diaphragme - Contraception Physique - Contraceptif Féminin Le diaphragme est un moyen de contraception physique, muni d'une membrane souple dont la base est circulaire et en ressort. Les premiers diaphragmes étaient fabriqués en latex, aujourd'hui seuls les diaphragmes en silicone de la marque Milex sont disponibles en France. Il faut savoir que plusieurs tailles de diaphragmes existent, c'est pourquoi il est indispensable de consulter son médecin afin qu'il précise la taille adéquate à utiliser.

Assistance médicale à la procréation (AMP) Prise en charge à 100% Les AMP représentent un coût financier non négligeable (environ 3000F/tentative pour une IAC, 20.000F/tentative pour une FIV ou une ICSI). Ces tentatives sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale dans le cadre du traitement de stérilité. Nous vous conseillons de vérifier la validité de votre prise en charge à 100%. Celle-ci doit être demandée par votre gynécologue.

Related:  fsoulardLes moyens de contraceptionContraceptionContraceptionRecommandations contraceptionContraceptionMaîtrise de la reproduction