background preloader

Chercheuses

Facebook Twitter

Fairy Tales Are Women’s Tales - The Toast. Fairy tales are women’s tales.

Fairy Tales Are Women’s Tales - The Toast

This has been said before, in words cleverer and more articulate than my own, but still, it bears repeating: fairy tales are women’s tales. They’re bent-backed crones’ tales, sly gossips’ tales, work-worn mothers’ tales and old wives’ tales. They’re stories shared, repeated and elaborated on over mindless women’s work like spinning or mending or shucking corn. These stories are the voices of those who were, within a social and cultural context, so often voiceless; they’re women’s whispered desires and fears, neatly wrapped up in fantastical narratives filled with sex, violence and humour.

Fairy tales speak of the things that women most hoped for – a prince, a castle, a happy ending – and those that they were most afraid of – that their children would be taken from them, that men would hurt them or take advantage of them, that their family wouldn’t be provided for. Automne 2020 Combats, débats, transmission : les 20 ans de Mnémosyne. Inceste : « Il ne faut pas laisser croire que les victimes prennent “enfin” la parole »

Depuis la publication au début de l’année du livre La familia grande (Seuil, 2021), dans lequel Camille Kouchner raconte les actes d’inceste qu’aurait fait subir le politologue Olivier Duhamel à son frère jumeau, les témoignages affluent sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Inceste : « Il ne faut pas laisser croire que les victimes prennent “enfin” la parole »

Samedi 16 janvier, des milliers de victimes présumées d’inceste ont notamment témoigné sur Twitter en utilisant le hashtag #MeTooInceste, trois ans après l’émergence du mouvement #MeToo. Assiste-t-on pour autant à une « libération de la parole » ? Que disent les chiffres sur l’étendue du phénomène dans la société ? Et comment mieux détecter les témoignages de victimes dès le plus jeune âge ? Usbek & Rica : Quelle définition la loi française donne-t-elle de l’inceste ? Médiathèque de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ISJPS (Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne – UMR 8103)

Les Jaseuses – Intermédialité, gender studies, figures et mythes du féminin. Médiathèque de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ISJPS (Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne – UMR 8103) Sans titre. L’irruption du mouvement MeToo dans le domaine du cinéma, avec pour déclencheur l’affaire Weinstein, n’a rien d’anecdotique.

sans titre

Si le mouvement avait été initié en 2007 par la militante féministe afrodescendante, activiste des droits civiques, Tarana Burke [1], il a été répercuté dix ans plus tard sous la forme d’un hashtag, en octobre 2017, par l’actrice Alyssa Milano pour engager les femmes à dénoncer les agressions sexuelles et le harcèlement, écrire et poster sur les réseaux sociaux #MeToo revenant à visibiliser les violences et révéler les régimes de pouvoir sexistes et oppressifs à l’œuvre.

La domination des femmes par les hommes, véhiculée et reconduite par le regard cinématographique masculin, ou male gaze, avait fait l’objet d’une dénonciation dans le milieu de la critique cinématographique des années 1970. Sans titre. On l’a vu tout au long des publications, l’appropriation des femmes prend plusieurs formes : celles de l’accaparement de leur temps et de corps par le groupe des hommes en sont des composantes.

sans titre

On parle ici du temps de travail (ménager ou auprès des autres) des femmes, des produits de leur corps mais aussi de leur corps en tant qu’objet-support à l’activité sexuelle des hommes, qui opèrent alors une appropriation à la fois individuelle (ma femme) et collective (nos femmes). Sans titre. Sans titre. Cet article est la suite d’une intervention faite aux journées académiques de Versailles le 13 juin 2019 par F.Bernard et H.Facon, professeures de philosophie en lycée, sur une demande de l’inspectrice Mme Szpirglas.

sans titre

Le langage peut être défini comme la capacité universelle d’utiliser et de créer un système de signes permettant d’exprimer des pensées et de transmettre un message. Il est donc bien au premier abord un instrument: le moyen par lequel nous allons nous exprimer et communiquer avec autrui. Cependant, lorsque nous l’utilisons, nous n’avons pas l’impression d’être dans un rapport de domination, de dominer ou d’être dominé.e par quiconque ni par un système d’oppressions. Pourtant, le langage et son utilisation dans la parole sont bien soumis à des règles. ARGEF – Association de recherche sur le genre en éducation et formation. Observatoire des inégalités. Silvia Federici : « Le fémi­nisme d’État est au service du déve­lop­pe­ment capi­ta­liste » 15 avril 2020 Traduction d’un entretien paru dans la revue Zur, pour le site de Ballast Au Chili, les reven­di­ca­tions fémi­nistes imprègnent le sou­lè­ve­ment popu­laire ; en Argentine, les mobi­li­sa­tions se pour­suivent dans l’es­poir d’ob­te­nir la léga­li­sa­tion de l’IVG.

Silvia Federici : « Le fémi­nisme d’État est au service du déve­lop­pe­ment capi­ta­liste »

C’est dans ce contexte que la revue uru­guayenne Zur a ren­con­tré l’es­sayiste ita­lo-éta­su­nienne Silvia Federici, à l’oc­ca­sion de la sor­tie de son ouvrage Beyond the per­iphe­ry of the skin (indis­po­nible, à l’heure qu’il est, en langue fran­çaise). Cofondatrice de l’International Feminist Collective dans les années 1970, figure du fémi­nisme anti­ca­pi­ta­liste et lec­trice cri­tique de Marx, l’au­trice de Revolution at Point Zero fait du corps le centre de sa nou­velle publi­ca­tion. Nous avons tra­duit leur échange. Ces der­nières années, vous avez beau­coup voya­gé et avez main­te­nu des contacts per­ma­nents avec des cama­rades et des orga­ni­sa­tions fémi­nistes en Amérique latine et en Europe.

Sans titre. 21 février 2020 Texte inédit pour le site de Ballast.

sans titre

Genre : état des lieux. La Vie des idées : « Gender studies », « théorie du genre », « théorie du gender », « théorie du genre sexuel » : les associations catholiques et les députés accablent ces théories de tous les maux, sans jamais les définir.

Genre : état des lieux

Mhkzo.com/ Manifeste d'autodéfense féminine : il est temps ! Vous êtes charmante mademoiselle, vous êtes mariée ?

Manifeste d'autodéfense féminine : il est temps !

Vous êtes célibataire ? T’es bonne, t’es belle... tu suces ? Jolies jambes, jolie robe, joli sourire, beau cul, sale gueule, salope, sale thon, sale gouine, sale pute, grosse vache, vieille peau... Tu sais où sont mes chaussettes ? T’es comme ta mère, t’es chiante, t’as tes règles, t’es frigide, tu te laisses aller, tu me fais honte, t’es vieille... Le « métier de femme » à la lumière des images : le cas des Heures Fitzwilliam. Panthère Première » Le dilemme de Cologne. Été « burkini », bar de Sevran, femmes « en voie de disparition » à La Chapelle… Le débat public mêle allègrement féminisme instrumentalisé et racisme décomplexé.

Panthère Première » Le dilemme de Cologne

Entre le marteau et l'enclume, quel espace politique pour les femmes racisées ? Je ne me souviens pas du jour où j’ai compris que j’étais une femme. Conférence de Hourya Bentouhami « Pour un féminisme décolonial » Nacira Guénif-Souilamas, conférence "Ombre portée de la colonie..." Css4 2017 materialismes feministes integral4. Clit'info.

Pass17 fr web 2. Revue Recherches féministes. French National Centre for Scientific Research - Academia.edu. Philosophe et historienne de la pensée féministe Directrice de recherche émérite au CNRS (section 35 philosophie) Geneviève Fraisse is a philosopher and Director of Research (emeritus) at the National Centre for Scientific Research (CNRS, France). Her work deals with epistemology and politics about genealogy of democracy, concepts of emancipation and philosophical problematisation of sex/gender debate.

Thèmes de recherche : La construction de la femme artiste, éléments de généalogie historique par Geneviève Fraisse. Angela Davis : "je travaille, donc je suis !" En France, les «Queer studies» au ban de la fac. En France, les «Queer studies» au ban de la fac prtr d l rntr 2017, ls tdnts n scncs hmns d l’nvrst Gldsmths d Lndrs prrnt plnchr pr dcrchr n nv dplôm : n mstr n hstr d (mvmnt) qr. Le Beau Vice. Le Beau Vice. Revue d'études féministes, queer et postcoloniales. Journées d'études - Image et création au féminin - 29 mai 2015. Après-midi 12h00 - 14h00 Déjeuner 14h00 - 15h45S'APPROPRIER L'ESPACE PUBLIC Anne PuechUniversité d'AngersProjections picturales du féminin sur les murs de l'espace public.

Le travail de rue de Bastardilla (Bogotá), de Btoy (Barcelone) et de Nuria Mora (Madrid) Auteurs - Anaëlle Prêtre. Le Grand Théâtre du Genre. Identités, sexualités et féminisme en Amérique / UNIVERSITE EUROPEENNE DE BRETAGNE. JE_femmes__f%C3%A9minismes__arts-V2.pdf. Genèse et place du genre en science politique. Entretien avec Janine Mossuz-Lavau. Précieuses études de genre. Queer en trans-formation. Je vais parler aujourd’hui d’une facette de la grande question de la circulation d’un pays à l’autre de la théorie queer : notamment, les frontières qui se sont posées entre les approches queers et les approches féministes, lors de la réception et création de la théorie queer en France à la fin des années ’90.

I. TESTO-RIRE Lu par Claire Finch et Angelica Stathopoulos. Qu'est-ce que les études de genre font à l'histoire de l'art ? Artistes femmes au musée ? Regards actuels. Pour un féminisme matérialiste et queer. Émancipation et égalité : une généalogie critique. Dans cette contribution au colloque Penser l'émancipation, qui s'est tenu en février 2014 à Nanterre, la théoricienne féministe Joan W. Scott revient sur les usages racistes de l'émancipation sexuelle dans les dernières décennies.

Levinas trahi? La réponse de Judith Butler. Ecole Genre Condorcet "Le genre : engagement et réflexivité" Site de Marie-Victoire Louis - Bienvenue. Nouvelles questions féministes. La fabrication de l’«Autre» par le pouvoir. Association de Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Études Féministes, Genre et Sexualités. The Five Sexes: Why Male and Female Are Not Enough. The Five Sexes: Why Male and Female Are Not Enough By Anne Fausto-Sterling The Sciences March/April 1993, p. 20-24 Anne Fausto-Sterling is Professor of Biology and Women's Studies in the Department of Molecular and Cell Biology and Biochemistry at Brown University.

Professor Fausto-Sterling's new book, entitled Sexing the Body: Gender Politics and the Construction of Sexuality, appeared in February, 2000. In 1843 Levi Suydam, a twenty-three-year-old resident of Salisbury, Connecticut, asked the town board of selectmen to validate his right to vote as a Whig in a hotly contested local election. Barry's diagnosis, however, turned out to be somewhat premature. Western culture is deeply committed to the idea that there are only two sexes. But if the state and the legal system have an interest in maintaining a two-party sexual system, they are in defiance of nature. For some time medical investigators have recognized the concept of the intersexual body. Intersexuality itself is old news.