background preloader

Chercheuses

Facebook Twitter

Inceste : « Il ne faut pas laisser croire que les victimes prennent “enfin” la parole » Depuis la publication au début de l’année du livre La familia grande (Seuil, 2021), dans lequel Camille Kouchner raconte les actes d’inceste qu’aurait fait subir le politologue Olivier Duhamel à son frère jumeau, les témoignages affluent sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Inceste : « Il ne faut pas laisser croire que les victimes prennent “enfin” la parole »

Samedi 16 janvier, des milliers de victimes présumées d’inceste ont notamment témoigné sur Twitter en utilisant le hashtag #MeTooInceste, trois ans après l’émergence du mouvement #MeToo. Assiste-t-on pour autant à une « libération de la parole » ? Que disent les chiffres sur l’étendue du phénomène dans la société ? Et comment mieux détecter les témoignages de victimes dès le plus jeune âge ? Médiathèque de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ISJPS (Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne – UMR 8103) Les Jaseuses – Intermédialité, gender studies, figures et mythes du féminin. Médiathèque de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - ISJPS (Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne – UMR 8103)

Sans titre. Sans titre. Sans titre. Sans titre. Cet article est la suite d’une intervention faite aux journées académiques de Versailles le 13 juin 2019 par F.Bernard et H.Facon, professeures de philosophie en lycée, sur une demande de l’inspectrice Mme Szpirglas.

sans titre

Le langage peut être défini comme la capacité universelle d’utiliser et de créer un système de signes permettant d’exprimer des pensées et de transmettre un message. Il est donc bien au premier abord un instrument: le moyen par lequel nous allons nous exprimer et communiquer avec autrui. Cependant, lorsque nous l’utilisons, nous n’avons pas l’impression d’être dans un rapport de domination, de dominer ou d’être dominé.e par quiconque ni par un système d’oppressions. Pourtant, le langage et son utilisation dans la parole sont bien soumis à des règles. Ces règles ne nous apparaissent pas comme des instruments de domination car nous les avons apprises dès l’enfance et que nous les appliquons quotidiennement. A) Comment prendre conscience du sexisme dans la langue française ? ARGEF – Association de recherche sur le genre en éducation et formation. Observatoire des inégalités. Silvia Federici : « Le fémi­nisme d’État est au service du déve­lop­pe­ment capi­ta­liste »

15 avril 2020 Traduction d’un entretien paru dans la revue Zur, pour le site de Ballast Au Chili, les reven­di­ca­tions fémi­nistes imprègnent le sou­lè­ve­ment popu­laire ; en Argentine, les mobi­li­sa­tions se pour­suivent dans l’es­poir d’ob­te­nir la léga­li­sa­tion de l’IVG.

Silvia Federici : « Le fémi­nisme d’État est au service du déve­lop­pe­ment capi­ta­liste »

C’est dans ce contexte que la revue uru­guayenne Zur a ren­con­tré l’es­sayiste ita­lo-éta­su­nienne Silvia Federici, à l’oc­ca­sion de la sor­tie de son ouvrage Beyond the per­iphe­ry of the skin (indis­po­nible, à l’heure qu’il est, en langue fran­çaise). Cofondatrice de l’International Feminist Collective dans les années 1970, figure du fémi­nisme anti­ca­pi­ta­liste et lec­trice cri­tique de Marx, l’au­trice de Revolution at Point Zero fait du corps le centre de sa nou­velle publi­ca­tion. Nous avons tra­duit leur échange. Ces der­nières années, vous avez beau­coup voya­gé et avez main­te­nu des contacts per­ma­nents avec des cama­rades et des orga­ni­sa­tions fémi­nistes en Amérique latine et en Europe. Sans titre. 21 février 2020.

sans titre

Genre : état des lieux. Mhkzo.com/ Manifeste d'autodéfense féminine : il est temps ! Vous êtes charmante mademoiselle, vous êtes mariée ?

Manifeste d'autodéfense féminine : il est temps !

Vous êtes célibataire ? T’es bonne, t’es belle... tu suces ? Jolies jambes, jolie robe, joli sourire, beau cul, sale gueule, salope, sale thon, sale gouine, sale pute, grosse vache, vieille peau... Tu sais où sont mes chaussettes ? T’es comme ta mère, t’es chiante, t’as tes règles, t’es frigide, tu te laisses aller, tu me fais honte, t’es vieille...

Domination sociale. Le « métier de femme » à la lumière des images : le cas des Heures Fitzwilliam. C’est la rentrée, tout le monde retourne au turbin, c’est donc l’occasion de se pencher sur le « métier de femme » au Moyen Âge, avec cette communication donnée le 26 avril dernier au cours d’une journée d’études organisée par le CRIHAM et l’université de Limoges.

Le « métier de femme » à la lumière des images : le cas des Heures Fitzwilliam

Entre 1417 et 1431, Yolande d’Aragon, duchesse d’Anjou, reine de Naples et de Sicile, veuve de Louis d’Anjou, fait réaliser un luxueux livre d’heures pour sa fille Yolande, qui est destinée à épouser le duc François Ier de Bretagne, en 1431. Selon toute vraisemblance, c’est la duchesse elle-même, à une époque où elle régente le puissant duché d’Anjou et où elle se place en protectrice de son gendre Charles de Ponthieu, futur Charles VII, qui a fixé le programme iconographique de l’ouvrage dont la réalisation est confiée à l’atelier du Maître de Rohan.

A première vue, il peut sembler étonnant de présenter la condition des femmes de la haute aristocratie pendant une journée dédiée au thème du travail. Panthère Première » Le dilemme de Cologne. Été « burkini », bar de Sevran, femmes « en voie de disparition » à La Chapelle… Le débat public mêle allègrement féminisme instrumentalisé et racisme décomplexé.

Panthère Première » Le dilemme de Cologne

Entre le marteau et l'enclume, quel espace politique pour les femmes racisées ? Je ne me souviens pas du jour où j’ai compris que j’étais une femme. Ou plutôt, compris ce que c’était qu’une femme. Pas seulement quelqu’un qui pouvait porter des robes, avoir les cheveux longs, un jour des seins, peut-être maman. Conférence de Hourya Bentouhami « Pour un féminisme décolonial » Nacira Guénif-Souilamas, conférence "Ombre portée de la colonie..." Css4 2017 materialismes feministes integral4. Clit'info. Pass17 fr web 2. Revue Recherches féministes. French National Centre for Scientific Research - Academia.edu. Philosophe et historienne de la pensée féministe Directrice de recherche émérite au CNRS (section 35 philosophie) Geneviève Fraisse is a philosopher and Director of Research (emeritus) at the National Centre for Scientific Research (CNRS, France).

French National Centre for Scientific Research - Academia.edu

Her work deals with epistemology and politics about genealogy of democracy, concepts of emancipation and philosophical problematisation of sex/gender debate. La construction de la femme artiste, éléments de généalogie historique par Geneviève Fraisse. Angela Davis : "je travaille, donc je suis !" En France, les «Queer studies» au ban de la fac. Le Beau Vice. Le Beau Vice. Revue d'études féministes, queer et postcoloniales. Journées d'études - Image et création au féminin - 29 mai 2015. Après-midi.

Journées d'études - Image et création au féminin - 29 mai 2015

Auteurs - Anaëlle Prêtre. Le Grand Théâtre du Genre. Identités, sexualités et féminisme en Amérique / UNIVERSITE EUROPEENNE DE BRETAGNE. JE_femmes__f%C3%A9minismes__arts-V2.pdf. Genèse et place du genre en science politique. Entretien avec Janine Mossuz-Lavau. Précieuses études de genre. Queer en trans-formation. Je vais parler aujourd’hui d’une facette de la grande question de la circulation d’un pays à l’autre de la théorie queer : notamment, les frontières qui se sont posées entre les approches queers et les approches féministes, lors de la réception et création de la théorie queer en France à la fin des années ’90.

Queer en trans-formation

I. TESTO-RIRE Lu par Claire Finch et Angelica Stathopoulos En 1962, je commençai à écrire et à espérer qu’on allait se pencher sur le corps mutilé de Méduse et lui rendre ses langues vivantes. Qu'est-ce que les études de genre font à l'histoire de l'art ? 16 janvier 2014 15h Galerie Colbert Salle Giorgio Vasari 2, rue Vivienne 75002 Paris. Artistes femmes au musée ? Regards actuels. En 1971, l’historienne de l’art américaine Linda Nochlin formulait dans la revue Artnews la célèbre critique : « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? Pour un féminisme matérialiste et queer. Émancipation et égalité : une généalogie critique. Levinas trahi? La réponse de Judith Butler. Ecole Genre Condorcet "Le genre : engagement et réflexivité" Site de Marie-Victoire Louis - Bienvenue. Nouvelles questions féministes. La fabrication de l’«Autre» par le pouvoir. Association de Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Études Féministes, Genre et Sexualités.

The Five Sexes: Why Male and Female Are Not Enough. The Five Sexes: Why Male and Female Are Not Enough By Anne Fausto-Sterling The Sciences March/April 1993, p. 20-24 Anne Fausto-Sterling is Professor of Biology and Women's Studies in the Department of Molecular and Cell Biology and Biochemistry at Brown University. Professor Fausto-Sterling's new book, entitled Sexing the Body: Gender Politics and the Construction of Sexuality, appeared in February, 2000. In 1843 Levi Suydam, a twenty-three-year-old resident of Salisbury, Connecticut, asked the town board of selectmen to validate his right to vote as a Whig in a hotly contested local election. Barry's diagnosis, however, turned out to be somewhat premature. Western culture is deeply committed to the idea that there are only two sexes. But if the state and the legal system have an interest in maintaining a two-party sexual system, they are in defiance of nature.

For some time medical investigators have recognized the concept of the intersexual body. Intersexuality itself is old news.