background preloader

2. Chanel casse les codes féminins.

Facebook Twitter

Source de l'image de fond:

Ces anticonformistes qui ont influencé la mode! 13 April 2012 Nous les considérons comme des génies, mais qui aurait osé parier sur eux lorsqu’ils étaient jeunes?

Ces anticonformistes qui ont influencé la mode!

Personnages emblématiques , leur particularité est devenue leur marque de fabrique! E-TV a tenté de vous démontrer que les meilleures idées jaissent de la transgression de la pensée u-n-i-q-u-e ! Voici, en quelques lignes, les profils de ceux qui ont laissé leurs empruntes dans la mode actuelle! Coco Chanel et les pantalons (1883-1971) Si porter le pantalon semble aujourd’hui relever de la banalité, sachez mesdames que cela n’a pas toujours été le cas! La liberté du corps et la liberté d’esprit sont-elles indissociables? - L'impact de la mode sur l'émancipation de la femme. "Chanel a libéré la femme, Yves Saint-Laurent leur a donné le pouvoir.

La liberté du corps et la liberté d’esprit sont-elles indissociables? - L'impact de la mode sur l'émancipation de la femme

" Pierre Bergé Auparavant, certaines femmes avaient bouleversé les mœurs de la société, en innovant : la garçonne. L'apparition de la mini-jupe révolutionnera les esprits. a) Chanel A partir de 1924, Gabrielle Chanel révolutionne la mode féminine. Mademoiselle Chanel sera la première à détourner les vêtements : elle adopte le pantalon, alors réservé aux hommes, car elle s'y sent plus libre dans ses mouvements. Houses with History. What a woman!

Houses with History

Nothing stopped the dynamic Coco Chanel from becoming the most stylish, sophisticated fashion icon of the 20th century. History has proven her right as Coco escaped a life of poverty and hardship to propel herself into a powerful fashion designer of her own making. Gabrielle Chanel was born illegitimate in Saumur, France on August 19th 1883, but she would later claim that her real date of birth was 1893, making her ten years younger. Her mother died at the young age of thirty three and her father sent Coco and her older sister Julie to an orphanage when she was only 12.

“By the time I was 12, I realized that money is freedom,” she said. Editions Larousse. Le port du pantalon enfin autorisé pour les Parisiennes. Paris, les femmes ont enfin le droit de s'habiller en homme.

Le port du pantalon enfin autorisé pour les Parisiennes

Dans le Journal officiel du jeudi 31 janvier, le ministère des Droits des femmes a confirmé que cette ordonnance datant de 1800 est incompatible avec "les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution". Signée par le Préfet de Police Dubois, l'ordonnance du 16 brumaire an IX (7 novembre... Paris, les femmes ont enfin le droit de s'habiller en homme. Dans le Journal officiel du jeudi 31 janvier, le ministère des Droits des femmes a confirmé que cette ordonnance datant de 1800 est incompatible avec "les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution". Signée par le Préfet de Police Dubois, l'ordonnance du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800) empêchait la gente féminine de porter un pantalon sans avoir obtenu au préalable l'autorisation de la Préfecture de Police.

S'abonner à partir de 1€ par mois. Coco Chanel. Genre : Mode et Création date de naissance :19 Août 1883 date de décès :10 Janvier 1971 Une femme sans parfum est une femme sans avenir Biographie Coco Chanel Née Gabrielle Chasnel, Coco Chanel vit sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze.

Coco Chanel

Débarquée à Paris, elle débute dans la chanson française, puis rencontre Alfred Capel - dit 'boy' - qui devient son compagnon et lui offre un magasin, où elle confectionne des chapeaux. Coco Chanel et ses amies : conquérantes et émancipées (2/2) Deuxième et dernière partie de notre voyage au coeur de la vie de Gabrielle Chanel avec Marie-Dominique Lelièvre.

Coco Chanel et ses amies : conquérantes et émancipées (2/2)

Marie-Dominique Lelièvre, signe un très vivifiant portrait de Gabrielle Chanel dans "Chanel and Co, les amies de Coco" (Denoël). A partir de nombreux témoignages et d'une documentation précieuse, elle reconstitue la vie d'une grande couturière avec une minutie d'orfèvre. Dialogues, détails de la vie de quotidienne, décors, description des vêtements, tout contribue au plaisir de la lecture de ce portrait d'une self-made woman, autoritaire, opportuniste et généreuse, d'une force et d'une vitalité à toute épreuve.

Histoire de l'émancipation des femmes. Description * Cet ouvrage décrit l'émancipation des femmes en France du Moyen Âge à nos jours, gràce à un texte très documenté d'une spécialiste du sujet, engagée dans le mouvement de Libération des femmes dès sa jeunesse.* Qu’est-ce que s’émanciper, quand on naît femme dans une société dirigée par, et pour les hommes ?

Histoire de l'émancipation des femmes

Quelles formes, quels combats, quels acquis, toujours menacés et quels courants porteurs, se déploient au cours de l’histoire ? Comment s’articule l’émancipation individuelle et collective ? * S’individualiser en tant que femme, déconstruire les normes sexuelles, conquérir sa liberté et sa place dans la Cité, tel peut être le défi de l’émancipation qui concerne les hommes tout autant que les femmes. En couverture : Peint avant 1914, Nos éclaireuses de Amélie Beaury-Saurel représente des femmes qui montrent le chemin de l'émancipation. Biographie.