background preloader

Monnaies citoyennes alternatives [brouillon]

Facebook Twitter

Une monnaie nationale complémentaire. Accueil » Articles » L'économie, le commerce, la politique Constat Le système marchand actuel, totalement soumis à la dictature de la finance et du commerce, est confronté à des limites que sa seule logique empêche de dépasser.

Une monnaie nationale complémentaire

L'unique réponse du système se trouve actuellement dans une croissance forte, cependant ses effets sur l'emploi sont non seulement anéantis par l'amélioration constante de la productivité, mais de plus incompatibles avec les exigences écologiques auxquelles l'humanité est confrontée. Face aux fléaux que sont la croissance du chômage, l'amplification des inégalités et les atteintes à l'environnement, il y a urgence ; mais comment orienter la croissance économique vers plus d'emplois, plus de justice sociale, et plus de "durabilité" ? Pourtant, nous affirmons que si une collectivité a : La présente proposition vise à remettre en cause la sempiternelle objection du manque de financement, qui empêcherait de payer des investissements publics pourtant nécessaires. Exemples. Gérard Foucher : « Changer la monnaie pour changer le monde »

Une banque villageoise, solidaire et qui prête à taux zéro : rien d'impossible. C’est une autre manière de reprendre le contrôle de son épargne.

Une banque villageoise, solidaire et qui prête à taux zéro : rien d'impossible

Monnaies locales complémentaires. Bibliographie. Imaginez-vous possible que de simples citoyens puissent décider d’émettre et de gérer eux-mêmes une monnaie pour permettre les échanges et la valorisation de ce qu’ils souhaitent sur leur territoire ?

Bibliographie

Eh bien oui, c’est possible et c’est ce qui est en train de se développer tout autour de la planète par milliers de cas. Entendons-nous ! Elles ne visent pas à remplacer les monnaies nationales mais à les compléter pour redonner l’humanité et le sens que les monnaies conventionnelles ont perdus. Vidéo-Films. Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps.

Vidéo-Films

En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes. Lire la suite Les monnaies locales se développent sur certains secteurs en Gironde. Le Créonnais adopte à son tour la MIEL (Monnaie d’intérêt économique local) destinée à favoriser de nouvelles formes d’échanges directs à l’intérieur d’un réseau. Articles. Une monnaie complémentaire est une monnaie qui circule en complément de la monnaie officielle entre un groupe de personnes ayant un objectif commun ; elle joue le rôle de : mode de paiement, autre que la monnaie nationalelien entre des besoins non satisfaits et des ressources inutilisées Depuis la crise bancaire et financière de l’automne 2008, de multiples initiatives fleurissent sur des territoires locaux.

Articles

Encore peu développées en France, elles font l’objet de multiples rencontres citoyennes ou institutionnelles, d’articles de presse ; Mais elles ont aussi une histoire puisque Bernard Lietaer[1] ne dénombre pas moins de 3 000 monnaies complémentaires dans le monde. On distingue 3 types de monnaies complémentaires : vocation économique, vocation sociale et monnaie mixte. Les entreprises ont également accès à des prêts supplémentaires à taux zéro ou réduits.Quelques exemples de monnaies à vocation économique : Alternatives Humanistes, ensemble vers l'Autonomie. Frédéric Bosqué. Revenu de Base Inconditionnel et Monnaies Complémentaires par Frédéric Bosqué

Monnaies complémentaires & alternatives - Future of money. MonJEU.org - Echange Troc, SEL - Système Gratuit Multilatéral Universel et Mondial. MONNAIES LOCALES ET COMPLEMENTAIRES. REFLEXIONS SUR LA MONNAIE. MONNAIES. 100% money (système monétaire à réserves pleines) Plate-forme pour mutualiser des outils, des informations et de la documentation sur les MLC "papier" et convertibles. « La Grèce pourrait ouvrir la voie en Europe à la sortie de la longue nuit néolibérale » (Crash) par Éric TOUSSAINT. Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source. Les systèmes d’échange local (ou SEL) existent depuis bien longtemps.

Apparition de monnaies alternatives en Grèce boostées par le Net et l'Open Source

Dans la situation actuelle de la crise européenne, ils pourraient bien retrouver une seconde jeunesse grâce au réseau et à son esprit libre. Coupler une licence libre et une crypto-monnaie : la proposition de la Commons Reciprocity Licence. La réflexion sur les licences de mise en partage des créations est actuellement en plein renouvellement, notamment du côté du mouvement des Communs.

Coupler une licence libre et une crypto-monnaie : la proposition de la Commons Reciprocity Licence

En 2012, j’avais déjà écrit un billet à propos de la Peer Production Licence : une nouvelle licence proposée par l’allemand Dmytri Kleiner, dérivé de la Creative Commons CC-BY-NC-SA, qui introduit une logique avancée de réciprocité dans l’utilisation des contenus. Image par Free Grunge Texture. CC-BY. Source : Flickr. L’idée est d’aller plus loin que le Copyleft en proposant un Copyfarleft (extrême-gauche d’auteur) visant à ce que seuls certains types d’acteurs puissent utiliser librement à des fins commerciales des ressources placées sous cette licence.

Bitcoin. Ethereum. Bitcoin. Monnaie libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monnaie libre

Monnaie M

Accueil - Théorie Relative de la Monnaie. OpenUDC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OpenUDC

OpenUDC standard monétaire respectueux des derniers entrants. Les pyramides de ponzi et systèmes assimilés comme le système monétaire en vigueur, prétendent faire travailler ou s’approprier les biens des derniers entrants au bénéfice des premiers.

OpenUDC standard monétaire respectueux des derniers entrants

Concernant le système monétaire en vigueur, n’ayant pas participé à l’émission d’une prétendue « dette » les derniers entrants n’en sont en rien, ni responsables, ni redevables en quelque manière que ce soit, au regard du respect des droits de l’homme, sauf s’ils en acceptaient explicitement et librement les tenants et les aboutissants. Comme de l’autre côté on prétend les obliger à tenir un engagement qui n’est pas le leur, les derniers entrants, comprenant qu’ils sont floués par les premiers, de façon inconsciente ou pas (ils n’ont pas encore lu par exemple le dossier d’Owni sur le sujet), répondent de façon violente ou non-violente et avec raison « non, en aucune façon« .

¥€$ BONUS : réflexions ==>

+ INVESTIGATIONS nouveaux modèles monétaires