background preloader

Sciences citoyennes

Facebook Twitter

Science et recherche citoyenne. Sciences citoyennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences citoyennes

Les sciences citoyennes sont des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d'amateurs volontaires, d'amateurs éclairés, de spécialistes à la retraite, etc. Elles se sont notamment développées dans le domaine naturaliste, où dans le fil des sociétés savantes des siècles passés, une grande partie du travail se fait sur le terrain sans nécessiter de moyens coûteux ou de laboratoire, permettant à des non-professionnels de contribuer aux avancées en matière de connaissance et d'inventaires. Mais des objets plus lointain, astronomiques notamment font aussi l'objet de sciences citoyennes.

Science Citoyenne. La biodiversité, l’environnement, le climat, ainsi que leur transformation, sont devenus des éléments qui influencent la vie quotidienne, les plans et les politiques des pays, les espoirs et les craintes des individus.

Science Citoyenne

L'érosion de la biodiversité prend de l'ampleur et ses impacts se font de plus en plus ressentir sur nos sociétés. Aussi y a-t-il urgence à connaître les processus en action et à préserver ce qui nous entoure. Promouvoir une implication collective dans l'effort de recherche Ces changements sont multiples et complexes et les chercheurs ne peuvent pas en appréhender seuls la globalité. Site web de la Fondation Sciences Citoyennes. Nos réseaux. La Fondation Sciences Citoyennes appartient à plusieurs réseaux ou collectifs parmi lesquels : Centre de Recherche et d’Informations pour le DéveloppementFondé en 1976 par 8 associations, le Centre de recherche et d’information pour le développement avait pour objectif de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale.

Nos réseaux

Il rassemble aujourd’hui 54 associations de solidarité internationale (ASI) françaises. International Network of Engineers and Scientists for Global Responsibility The International Network of Engineers and Scientists for Global Responsibility (INES) is an independent non-profit organisation committed to influencing the role and the impact that science and technology have on society. Living Knowledge – Improving Science Shop NETworking The general objective of the thematic network ‘Improving Science Shop Networking’ (ISSNET) is to give citizens around Europe better access to scientific information and expertise.

Contaminations-chimiques.info. EveryBodyGreen Le site de la cosmétique bio en suisse Romande. Nanoparticules : pour une veille citoyenne. Mai 2021 - VeilleNanos recrute un·e chargé·e de documentation et communication : n'hésitez pas à postuler ou diffuser notre offre d'emploi !

nanoparticules : pour une veille citoyenne

Une compilation citoyenne de l'actu des nanos : PagePrincipale. WikinanosUne. Nanotechnologie. biotechnologie. Le site de l'association citoyenne sur les nanos : MembresAssocies. * Nos membres associés sont des personnes morales qui peuvent participer selon les statuts, en proposant une convention d'adhésion et un don au moins égal à l'adhésion individuelle.

le site de l'association citoyenne sur les nanos : MembresAssocies

Voir les modalités ici. Le CMIE - Centre Médical Interentreprise Europe Le CMIE participe depuis 2011. La convention d'adhésion est accessible ici (accès réservé aux adhérents et membres associés) *Un article de présentation d'Avicenn a été publié en décembre 2011 dans Agir Magazine. Collectif citoyen Nanotechnologies du Plateau de Saclay Collectif citoyen Nanotechnologies du Plateau de Saclay 38 rue du Val d'Orsay, 91400 cnanos@orange.fr.

Sciences : quand les citoyens s'en mêlent. La "science citoyenne" illustrée. Qu'on se le dise au CNRS... J'ai publié ici il y a un peu un communiqué de l'AFIS qui dénonçait un projet de "sciences citoyennes" au sein du CNRS : Certains ont trouvé ce communiqué trop abrupt ou exagéré, notamment lorsqu'il parle d'une "version post-moderne" de la fameuse "science prolétarienne" de l'époque de Lyssenko.Le communiqué s'efforce de montrer qu'en réalité il n'est pas tant question de faire partager le goût de la science et la pratique de celle-ci par le plus grand nombre, mais que sous ce vocable de "sciences citoyennes", qui aime se parer frauduleusement de ces atours participatifs et "démocratiques", il y a en fait un projet politique bien précis adossé sur des théories épistémologiques bien particulières.

La "science citoyenne" illustrée. Qu'on se le dise au CNRS...

"Le Manifeste appelle à une démocratisation des connaissances à tous les niveaux. Le Manifeste lance un appel global au respect de la souveraineté des connaissances traditionnelles en tant que droit fondamental des peuples à créer, utiliser, faire évoluer et partager leurs savoirs. " Yann Kindo. La critique sophiste par des officiels... Des échanges directs et concrets. « Sciences citoyennes » : une version postmoderne de la « science prolétarienne » s’introduit au CNRS. Communiqué de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) Le 13 mars 2013 Le CNRS vient d’annoncer la création d’une mission « sciences citoyennes » en son sein, et en a confié la responsabilité à Marc Lipinski.

« Sciences citoyennes » : une version postmoderne de la « science prolétarienne » s’introduit au CNRS

Celui-ci est biologiste, mais c’est son expérience militante qui lui a valu sa nomination, comme il l’indique lui-même dans un entretien publié sur le site de l’organisme de recherche1.