background preloader

Actions citoyennes

Facebook Twitter

Solidarité emploi bio. L’association SOLEMBIO (SOLidarité EMploi BIO) Solembio est une association à but non lucratif créée en 2006 ayant pour objectif: L’accompagnent et l’insertion professionnelle de personnes en situation précaire,La production de légumes issus de l’agriculture biologique,L’éducation à l‘environnement et au développement durable.

Solembio est affiliée au Réseau National Cocagne qui compte 120 jardins à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Le Jardin de Cocagne d’Orléans le Jardin, géré par l’Association SOLEMBIO, a ouvert en octobre 2006 à Fleury les Aubrais. En décembre 2010, il a déménagé pour s’implanter au sud de la Loire grâce à la Ville d’Orléans qui a acquis une partie de la ferme des Montées en collaboration avec la SAFER du Centre. Le Jardin dispose en 2014 de 6,8 ha qui lui permettent de produire des légumes bio (certification Ecocert) sur 5 600 m² de serre et 6,2 ha de plein champ. BIO CONSOM'ACTEURS | Agir pour une bio locale et équitable. ENSEMBLE POUR UNE ECONOMIE JUSTE ! | Demain en mains.

Base de données publique Transparence Santé. La base de données publique Transparence - Santé La base de données publique Transparence - Santé rend accessible l’ensemble des informations déclarées par les entreprises sur les liens d’intérêts qu’elles entretiennent avec les acteurs du secteur de la santé. Pilotée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, cette initiative de transparence vise à préserver la nécessaire relation de confiance entre les citoyens, les usagers et les multiples acteurs du système de santé. La transparence, condition indispensable pour préserver la confiance La loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé garantit l’indépendance et l’impartialité des décisions prises en matière de santé. Elle impose la transparence des liens entre les industries de santé et les autres acteurs du monde de la santé, professionnels de santé, étudiants, sociétés savantes, associations, médias, etc.

Lien d’intérêts ne signifie pas conflit d’intérêts. Regards Citoyens. 1. Objectifs. Aujourd’hui, on estime que les forêts françaises abritent plus de 30% de la biodiversité nationale ! Le milieu forestier en France métropolitaine représente près de 30% de la superficie du territoire et plus du tiers du nombre total d’espèces présentes dans l’Hexagone. Cela correspond à plusieurs dizaines de milliers d’espèces, animales, végétales ou encore fongiques, de la canopée à l’humus du sol ! Ces espèces évoluent, migrent, disparaissent, prolifèrent… Mais comment inventorier toute cette biodiversité et tenir à jour les informations connues (présence, répartition, disparition, etc.) ? C’est à cet objectif que tentent de répondre les inventaires de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts. Observer les espèces pour mieux connaître notre patrimoine naturel L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts (OBF) a pour objectif d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), la base nationale de référence sur la biodiversité française.

J'aime : J'aime chargement… NOÉ Biodiversité ~ protection et sauvegarde de la biodiversité. Blockupy actions contre l’inauguration de la Banque centrale européenne. Une cérémonie en grande pompe est prévue en présence des chefs d’État et de gouvernement… Mais nous serons également présent.e.s pour troubler leur fête ! Il n’y a rien, en effet, à célébrer dans les politiques d’austérité menées par l’Union européenne depuis le début de la crise et qui s’installent comme un régime de gouvernance économique permanent : chômage, précarité, privatisations, appauvrissement des populations… Ce 18 mars, nous prendrons les rues de Francfort par milliers, pour en faire une zone de résistance transnationale contre la Troïka et les politiques de crise. Nous rendrons visibles les mouvements qui se mobilisent à travers l’Europe, particulièrement en Europe du Sud, ainsi que les forces nouvelles qui œuvrent à bâtir une Europe solidaire et une vraie démocratie.

Informations pratiques Attac est engagée depuis 2012 dans la coalition internationale de Blockupy. Des transports collectifs unitaires seront organisés de plusieurs villes. Tracts et affiches. Les bons labels et les truands. TLAXCALA: Tlaxcala the international network of translators for linguistic diversity. « Toujours plus vite » : ces dissidents pour qui il est urgent de ralentir. Toujours plus vite, toujours plus pressés.

Nous sommes entrés dans l’ère de l’immédiateté, celle des profits, celle de l’information, celle de la satisfaction individuelle. Que traduit cette accélération de nos modes de vie ? Avec quels risques dans une planète aux ressources limitées ? Comment résister à cette injonction du toujours plus vite ? C’est ce qu’interroge Philippe Borrel dans son dernier film, L’urgence de ralentir, diffusé le 2 septembre sur Arte. Il est allé à la rencontre de ceux qui expérimentent des alternatives concrètes à contre-temps du modèle dominant néolibéral. L’immédiat et la vitesse sont devenus la norme. Illustration de cette accélération financière et technologique, le trading haute fréquence dans lequel les algorithmes ont remplacé les hommes. « Le marché est un serveur mettant en relation des acheteurs et des vendeurs qui sont désormais des algorithmes, relate Alexandre Laumonier, auteur de 6.

Résister à la société de consommation. La Nouvelle Arcadie, la fédération des Cafés Citoyens. Dialogue Civil et Citoyen - Réseau Tensions Sociales. Descriptif du projet Objectifs du projet: Consolider la solidarité, la collaboration et l’impact du tissu d’organisations de la société civile.Permettre l’apprentissage de savoirs-faire, tels que la mise en œuvre des principes de résolution non-violente des conflits et de médiation.Développer l’échange d’information et d’expérience. Description du projet : Dans le cadre du projet, le MAN souhaite organiser une série de 4 sessions de dialogue regroupant des membres d’association agissant sur la régulation non-violente de conflits d’insertion, d’intégration, d’accès aux droits et aux savoirs ou liés à l’égalité femmes/hommes.

Au cours de ces rencontres, les participants seront amenés à échanger autour de leurs thèmes essentiels d’intervention liés aux tensions sociales. Ces thèmes seront préalablement choisis et issus d’un premier travail d’entretiens effectués par les organisateurs auprès de ces acteurs. La plateforme collaborative proposera : Modes de restitution et de mutualisation.

Comité de réflexion et d’action laïque 76 – St- Etienne du Rouvray, 30 septembre 2014 | ANICET LE PORS. La laïcité, spécificité française ou valeur universelle ? La laïcité court aujourd’hui un risque de confusion, d’altération et, par là, de régression. Certains éprouvent le besoin de la qualifier : de positive (Nicolas Sarkozy),, d’ouverte (Marie George Buffet) ou de raisonnée (EELV) comme si elle n’était jusque-là que négative, fermée et déraisonnable. D’autres tiennent à caractériser plusieurs laïcités en fonction des conjonctures géopolitiques : séparatiste, autoritaire, anticléricale, etc. La laïcité serait alors une notion ambivalente (Laïcités sans frontières de Jean Baubero et Micheline Millet). Le Front national, de son côté, en fait un argument, à contre-pied de ses fondements idéologiques, en réalité une arme contre « l’islamisation » de la société.

I. Il s’agit d’un mouvement général des sociétés qui s’inscrit, en France, dans des circonstances particulièrement significative. Corrélation du développement économique et social et de la sortie de la religion II. D’enseignement. (…) » Association Femmes & Sciences | Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques. Y'EN A MARRE! ...Le Blog de la pensée non-unique! A Saillans, les 1 199 habitants ont tous été élus au premier tour ! Former à la démocratie participative, une formation pas comme les autres… 1 Un parti pris critique dans mes formations J’organise depuis 8 ans des formations pour les fonctionnaires chargés de mission démocratie participative dans les mairies, et les intercommunalités, mais aussi les conseils généraux et les conseils régionaux.

Ces formations sont pour moi un formidable lieu d’observation des réalités participatives à partir de ce que vivent et racontent les chefs de projet. J’organise aussi des stages faisant intervenir des citoyens, notamment en situation d’exclusion, qui viennent débattre avec les fonctionnaires des conditions pour un dialogue et une participation réels. Notamment lors du stage Quart-Monde Partenaires dont j’ai parlé dans le journal Feuille de Route en décembre 2008.

Même si le développement des pratiques de démocratie participative est une occasion à saisir, je suis convaincu qu’il faut garder une vigilance critique sur les usages et les mésusages de la notion, et sur son instrumentalisation possible. 5 Alors, quelles compétences ? Cuba: entrée en service des premières coopératives non-agricoles | Amérique latine. «Avec cette mesure, nous faisons le pari d'une gestion, sous forme de coopérative, d'activités qui n'ont pas montré leur efficacité dans le secteur public», a expliqué Grisel Trista, de la commission gouvernementale d'application des réformes économiques, citée par le quotidien officiel Granma. «Elle permet également à l'État de se désengager d'activités qui ne sont pas vitales pour le développement de l'économie», a-t-elle ajouté. Ces 124 coopératives, auxquelles s'ajouteront rapidement 71 autres dont les statuts ont été approuvés en conseil des ministres, fonctionneront de manière expérimentale, avant l'extension de l'expérience, a indiqué Granma.

La grande majorité d'entre elles - 112 sur 124 - sont issues d'entreprises d'État, 12 correspondant à des créations d'entreprises par des travailleurs indépendants. Les trois quarts - 99 sur 124 - sont des marchés de fruits et légumes déjà existant à La Havane et les deux provinces voisines d'Artemisa et Mayabeque. "Le changement viendra des citoyens mais pas des dirigeants". Marc Luyckx (version longue) Manifeste coopératif des intellectuels et universitaires français REC-num1-oct-dec-1921. Pour une solidarité critique - La vie des idées. Recensé : La solidarité. Histoire d’une idée. Marie-Claude Blais. NRF Gallimard, Bibliothèque des Idées, 2007, 347 p., 22, 50 euros.

On devait déjà à Marie-Claude Blais une contribution majeure à l’histoire de la pensée républicaine, Au principe de la République. Le cas Renouvier (Gallimard, 2000). Et tout récemment une réédition du maître ouvrage du théoricien et praticien du solidarisme, Léon Bourgeois, Solidarité (Bord de l’eau éd., 2008). La solidarité, « idée-force » ou « mot écran » ? Le solidarisme, affirmait le sociologue C. La richesse de l’ouvrage consiste avant tout à reconstituer l’ensemble des problématiques et des problématisations qui ont présidé à son élaboration. L’auteure fait un tout autre pari. Voilà donc une idée bigrement ambitieuse. Genèse plurielle ou histoires parallèles ? Cette invitation n’est en rien illégitime. La solidarité socialiste ou l’auto-gouvernement des citoyens associés La solidarité libérale ou l’harmonie naturelle des intérêts Mystique ou politique ?

Monnaies locales complémentaires : pourq... Graine de Citoyen - Les différents ateliers. Afin de proposer d’autres modes d’expression, de poursuivre la réflexion et de mettre en pratique un certain nombre de points abordés, nous proposons différents types d’ateliers : Arts plastiques Objectifs: Selon les ateliers, il s’agit d’exprimer sa violence de façon à la sublimer, de réfléchir sur ce que c’est que la violence et comment l’éviter ou de réfléchir à sa perception de la non violence ou encore de coopérer à travers un travail collectif. Principe: Il existe à peu près 35 activités arts plastiques différentes mais leur nombre est en constante évolution. Théâtre Il s’agit: soit de faire réfléchir collectivement les enfants sur des situations de violence et les solutions à adopter.

Jeux de rôle ou évolution de petits ateliers sur 4 séances. Jeux coopératifs ou de coopération A travers le jeu: vivre avec les enfants des situations de coopération, de recherche de stratégie. Évolution des séances: Grand jeu coopératif « voyage au pays des défis » Citoyenneté. Là-bas si j'y suis. "That's life", la vie mode d’emploi - Là-bas si j'y suis. Le Monde Diplomatique, par Pierre Rimbert, samedi 22 novembre 2014 Le 19 novembre, l’émission promotionnelle reçoit Mathieu Gallet, président de Radio France et, le hasard faisant bien les choses, ancien cadre de la chaîne cryptée. Les sujets brûlants ne manquent pas : projet de loi gouvernemental visant à dynamiter les règles anticoncentration dans les médias, dérive élitiste de France Inter, une station toujours plus encline à célébrer le milieu parisien de l’art et de la culture aux dépens des problématiques économiques et sociales (lire « Rapprocher le micro de la fenêtre »), conditions litigieuses de la nomination de M.

Gallet à la tête de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) en 2010, une entreprise placée sous la tutelle administrative du ministère de la culture et de la communication d’où sortait justement M. Gallet. Mais Barthès choisit l’audace. M. Gallet grimace à l’écoute de l’expression « ultra-sioniste » et botte en touche : « Je sèche ». Pierre Rimbert Lire aussi :