background preloader

Les bons labels et les truands

Les bons labels et les truands
*expression utile pour le jeu de mot. Pas à prendre au pied de la lettre. Disons "ambigus" ou "trompeurs". Nous entendons par « label » l'ensemble des signes distinctifs susceptibles de figurer sur un produit ou un document: pictogrammes, marques, certifications, et les véritables labels au sens juridique. Vous souhaitez afficher les bons labels et les truands pour votre évènement, votre salon ou dans votre entreprise pour éclairer votre public ! Vous pouvez commander nos supports éco-conçus : - poster grand format couleur sur toile écologique - flyers dépliants N&B à mettre dans la poche ou sur le frigo !

http://www.eco-sapiens.com/labels-eco-consommation.php

Related:  Etiquettes et labelsLabel

Additifs alimentaires - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique Un article de Encyclo-ecolo.com. Les additifs alimentaires Les additifs sont des substances qui sont ajoutées aux aliments dans un but technologique : améliorer leur conservation, réduire les phénomènes d'oxydation, colorer les denrées, renforcer leur goût… De manière générale, l'additif alimentaire est une substance chimique qu'on ajoute à l'aliment pendant sa fabrication ou sa transformation, qui s'intègre à celui-ci ou en modifie les caractéristiques, comme la couleur ou la texture.

Le nouveau label du patrimoine européen entre en scène Qu’est-ce que le label du patrimoine européen ? C’est une action qui porte des ambitions dans le domaine de la culture et de la citoyenneté. L’objectif est de mettre en avant l’héritage culturel européen commun afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union. Le label a vocation à être attribué à des sites.

Acheter local Les Français préfèrent de plus en plus consommer local en achetant des produits et services locaux. Est-ce lié à des préoccupations éthiques, environnementales ou simplement par rejet de la mondialisation? Acheter local et de saison est devenu un slogan à la mode. Pourtant en observant les rayons des grandes et moyennes surfaces, on réalise que les mots sont restés lettre morte... Miel d'acacia Bio Les étiquettes sans prise de tête La campagne « Les étiquettes sans prise de tête » est maintenant clôturée. Profitez des enseignements de cette campagne en découvrant «Les 5 points qui étonnent le plus les consommateurs quand ils décryptent les étiquettes au supermarché !». Certains outils, tels que la brochure, sont toujours disponibles. Découvrez-les grâce aux liens renseignés ci-dessous. Pour les citoyens, l’environnement est une préoccupation grandissante, qui touche aussi le domaine des achats. La campagne se décline en :

Démarches qualité en formation professionnelle et certifications des (...) Conditions générales de vente des produits écrits (ouvrages papiers et supports numériques) 1 – Généralités Toute commande implique expressément l’acceptation pleine, entière et sans réserve des présentes conditions générales de vente par l’acheteur. 2 - Enregistrement des commandes Les consommateurs-citoyens défendent l'avenir des paysans en soutenant les circuits courts Voici l'appel de plusieurs organisations qui ont décidé d'unir leurs efforts pour défendre des regroupements de consommateurs et de petits producteurs soumis ces temps derniers à divers contrôles. Les circuits courts d'approvisionnement alimentaire sont aujourd'hui une réelle alternative au mode de distribution des centrales d’achat. Des magasins de paysans producteurs et transformateurs s’ouvrent dans les régions et proposent des produits en vente directe. D’autres consommateurs développent des comportements citoyens et s'éloignent de la consommation de masse en créant des réseaux qui permettent le maintien et l’installation d’agriculteurs sur le territoire respectant la charte de l'agriculture paysanne. Des liens de confiance se sont créés entre ces consommateurs et les paysans producteurs qui respectent les normes d’hygiène et de qualité de la législation française et assurent la traçabilité des aliments jusqu’à la livraison.

Comprendre les étiquettes : que sont les carraghénanes ou E407 ? - Terra eco Où le trouve-t-on ? Cet additif est assez courant. On le trouve dans 161 des 3 000 produits courants référencés dans la base « Open Food Facts », et 6,6 % des produits alimentaires notés par l’Institut Noteo. Ce sont essentiellement des desserts, confiseries, plats préparés et même une crème avec laquelle on fait des cheesecakes. A quoi sert-il ? C’est un épaississant, c’est-à-dire qu’il sert à modifier l’apparence et la texture des produits.

Comment lancer son propre label par Martha Rowsell Cela vous frustre que certains de vos groupes préférés n’aient jamais été signés ? Ressentez-vous la même chose pour vos propres productions ? Manger 100% bio avec 10€ par jour, c'est possible - Rue89 Strasbourg nature morte bio (Photo JH) Par jeu, nous avons tenté l’expérience pendant une semaine, histoire de voir si l’on trouve à Strasbourg tout ce qu’il faut pour se nourrir exclusivement avec des produits issus de l’agriculture biologique labellisés AB, Demeter ou UE . Et pour corser le tout, avec le budget alimentation moyen du tiers des ménages français les plus modestes : soit environ 10€ par jour. 10 euros par jour pour manger à deux un petit déjeuner et deux repas, ça ne fait pas lourd même en se nourrissant de produits dits conventionnels. Alors en bio… Autant dire tout suite que ça exclut le resto et les plats cuisinés. Il faut retrouver les joies de l’épluche-légumes et de la cuiller en bois.

Comment lancer son propre label – 2ème partie Notre récent article, « Comment lancer son propre label: 1ère partie« , exposait les premières questions à se poser et démarches à suivre pour monter un label. Nous allons maintenant jeter un œil aux étapes suivantes. Vous avez décidé de débuter votre label, vous avez organisé tout ce qui tourne autour de l’entreprise et il ne vous reste donc que la partie la plus intéressante : quels groupes allez-vous publier ? Recherche de marché Il est important de décider à l’avance quel sera la marque, l’identité, l’argument de vente de votre label. Produit en Bretagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Produit en Bretagne Produit en Bretagne est une entreprise associative visant à promouvoir les savoir-faire des entreprises bretonnes et leurs produits, entre autres via un logo apposé sur ceux-ci.

L’appli qui boycotte les marques qui vont contre vos valeurs - Reporterre Une application pour smartphone répertorie les pratiques des sociétés agroalimentaires afin de permettre des choix responsables de consommation. L’application Buycott répertorie toutes les pratiques (souvent peu louables) des sociétés agroalimentaires afin de nous apporter consommateurs plus de transparence lors de nos transactions. Et vu le peu de scrupules de certaines compagnies, une appli comme celle-ci était plus que bienvenue. En gros, grâce à elle, vous saurez si l’argent que vous allez dépenser va servir à financer une pratique à laquelle vous êtes opposés. Lors de votre inscription, l’appli vous invitera tout d’abord à sélectionner des campagnes de boycott qui vous tiennent à cœur.

Related: