background preloader

Les bons labels et les truands

Les bons labels et les truands
Related:  LabelEtiquettes et labels

Acheter local Les Français préfèrent de plus en plus consommer local en achetant des produits et services locaux. Est-ce lié à des préoccupations éthiques, environnementales ou simplement par rejet de la mondialisation? Acheter local et de saison est devenu un slogan à la mode. Pourtant en observant les rayons des grandes et moyennes surfaces, on réalise que les mots sont restés lettre morte... Miel d'acacia Bio voir En renforçant le lien entre agriculteurs et consommateurs avec des circuits courts, les grandes et moyennes surfaces risquent de voir leur marge reniée. Ces nouveaux modèles de consommation se font sous l'impulsion par exemple des AMAP, des points de vente collectifs…ainsi que par les pouvoirs publics. Le succès de ces initiatives repose sur le changement dans le comportement du consommateur. Derrière ces arguments se cache un véritable bouleversement avec l'émergence de nouveaux consommateurs (locavores) qui achètent aussi local afin de réduire les impacts environnementaux.

untitled Le nouveau label du patrimoine européen entre en scène Qu’est-ce que le label du patrimoine européen ? C’est une action qui porte des ambitions dans le domaine de la culture et de la citoyenneté. L’objectif est de mettre en avant l’héritage culturel européen commun afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union. Le label a vocation à être attribué à des sites. Ce label, en plus de vouloir augmenter l’attractivité touristique et les retombées économiques favorables aux régions élues, se veut être un véritable outil pédagogique et symbolique au regard de la construction européenne. Des critères tournés vers l’intégration européenne Ainsi le site qui veut prétendre à ce label doit : démontrer au jury qu’il a une véritable place dans l’histoire et l’intégration européenne. Enfin les sites candidats doivent établir un projet consistant à sensibiliser les citoyens au caractère européen du site. A cet égard le label n’est pas définitif car il peut être retiré par la Commission si le site ne respecte plus les critères susmentionnés.

Additifs alimentaires - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique Un article de Encyclo-ecolo.com. Les additifs alimentaires Les additifs sont des substances qui sont ajoutées aux aliments dans un but technologique : améliorer leur conservation, réduire les phénomènes d'oxydation, colorer les denrées, renforcer leur goût… De manière générale, l'additif alimentaire est une substance chimique qu'on ajoute à l'aliment pendant sa fabrication ou sa transformation, qui s'intègre à celui-ci ou en modifie les caractéristiques, comme la couleur ou la texture. Additifs alimentaires : il existe 357 molécules autorisées dont le rôle est d’être un additif alimentaire. > Additifs : la fiche pratique > Additifs alimentaires : ils ne sont pas tous dangereux ! Les additifs alimentaires Les additifs alimentaires servent notamment à conserver la fraîcheur et la valeur nutritive d'un aliment .Il existe environ 150 substances autorisées numérotées avec un E. Il peut s'agir de produits naturels, ou de produits synthétisés. Un nouvel additif ne peut être utilisé qu'après :

Les consommateurs-citoyens défendent l'avenir des paysans en soutenant les circuits courts Voici l'appel de plusieurs organisations qui ont décidé d'unir leurs efforts pour défendre des regroupements de consommateurs et de petits producteurs soumis ces temps derniers à divers contrôles. Les circuits courts d'approvisionnement alimentaire sont aujourd'hui une réelle alternative au mode de distribution des centrales d’achat. Des magasins de paysans producteurs et transformateurs s’ouvrent dans les régions et proposent des produits en vente directe. D’autres consommateurs développent des comportements citoyens et s'éloignent de la consommation de masse en créant des réseaux qui permettent le maintien et l’installation d’agriculteurs sur le territoire respectant la charte de l'agriculture paysanne. Des liens de confiance se sont créés entre ces consommateurs et les paysans producteurs qui respectent les normes d’hygiène et de qualité de la législation française et assurent la traçabilité des aliments jusqu’à la livraison.

Blockupy actions contre l’inauguration de la Banque centrale européenne Une cérémonie en grande pompe est prévue en présence des chefs d’État et de gouvernement… Mais nous serons également présent.e.s pour troubler leur fête ! Il n’y a rien, en effet, à célébrer dans les politiques d’austérité menées par l’Union européenne depuis le début de la crise et qui s’installent comme un régime de gouvernance économique permanent : chômage, précarité, privatisations, appauvrissement des populations… Ce 18 mars, nous prendrons les rues de Francfort par milliers, pour en faire une zone de résistance transnationale contre la Troïka et les politiques de crise. Nous rendrons visibles les mouvements qui se mobilisent à travers l’Europe, particulièrement en Europe du Sud, ainsi que les forces nouvelles qui œuvrent à bâtir une Europe solidaire et une vraie démocratie. Informations pratiques Attac est engagée depuis 2012 dans la coalition internationale de Blockupy. Des transports collectifs unitaires seront organisés de plusieurs villes. Tracts et affiches

Démarches qualité en formation professionnelle et certifications des (...) Conditions générales de vente des produits écrits (ouvrages papiers et supports numériques) 1 – Généralités Toute commande implique expressément l’acceptation pleine, entière et sans réserve des présentes conditions générales de vente par l’acheteur. 2 - Enregistrement des commandes Les commandes doivent être effectuées par écrit. Elles doivent mentionner le nom, l’adresse d’expédition de l’acheteur, ainsi que les références données par Centre Inffo aux ouvrages commandés. Elles peuvent être envoyées par message télécopié (fax) ou par email si celui-ci donne lieu à une confirmation écrite par courrier ; il est alors nécessaire d’indiquer qu’un message télécopié a déjà été expédié. Centre Inffo se réserve le droit de refuser une commande notamment en cas d’incident de paiement antérieur. 3 - Délais de livraison Les livraisons ne sont opérées qu’en fonction des disponibilités et dans l’ordre d’arrivée des commandes. 4 - Retour de produits 5 - Prix et règlements Modes de règlement : 7 – Contentieux 9.

Campagne 2010 | Les étiquettes sans prise de tête | écoconso La campagne « Les étiquettes sans prise de tête » est maintenant clôturée. Profitez des enseignements de cette campagne en découvrant «Les 5 points qui étonnent le plus les consommateurs quand ils décryptent les étiquettes au supermarché !». Certains outils, tels que la brochure, sont toujours disponibles. Découvrez-les grâce aux liens renseignés ci-dessous. Pour les citoyens, l’environnement est une préoccupation grandissante, qui touche aussi le domaine des achats. La campagne se décline en : Notre service d’information reste bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les étiquettes.

The New Era of Urban Agriculture Carrot City: Creating Places for Urban Agriculture, written by Ryerson University professors Mark Gorgolewski, June Komisar, and Joe Nasr explores the new era of urban agriculture. A flux of design proposals has emerged over the last few years that respond to the increasing interest in food security and sustainability. While cities have historically provided productive spaces for growing food out of necessity, the proposals in Carrot City represent an effort to think more coherently and strategically about food production. They show how urban agriculture can become infrastructure for re-integrating food production into the urban fabric in meaningful ways, eventually becoming, as the authors argue, as imperative to a city’s functioning as public sanitation systems. The book presents nearly fifty case studies that examine food production, processing, distribution, and marketing. Read the book. Image credit: Monacelli Press Like this: Like Loading...

1. Objectifs Aujourd’hui, on estime que les forêts françaises abritent plus de 30% de la biodiversité nationale ! Le milieu forestier en France métropolitaine représente près de 30% de la superficie du territoire et plus du tiers du nombre total d’espèces présentes dans l’Hexagone. Cela correspond à plusieurs dizaines de milliers d’espèces, animales, végétales ou encore fongiques, de la canopée à l’humus du sol ! Observer les espèces pour mieux connaître notre patrimoine naturel L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts (OBF) a pour objectif d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), la base nationale de référence sur la biodiversité française. L’OBF est ouvert à tous : avec ou sans connaissances préalables, seul, en famille, entre amis, en classe ! 42 missions sont organisées, de mars 2015 à février 2016. En savoir plus sur la forêt en cliquant ici. J'aime : J'aime chargement…

Comment lancer son propre label par Martha Rowsell Cela vous frustre que certains de vos groupes préférés n’aient jamais été signés ? Ressentez-vous la même chose pour vos propres productions ? Démarrer une maison de disques n’est pas donné à tout le monde. Premières étapes Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant de lancer votre label : Quelle est votre motivation, quel est votre objectif ? Si vous avez déjà réfléchi à ces questions, les premières étapes sont surtout pratiques. Vous aurez besoin d’un investissement de départ, car une maison de disques est une start-up comme une autre: vous ne ferez pas forcément de profit, surtout au début. Il existe cependant des frais juridiques et comptables, mais aussi des coûts supplémentaires inévitables pour le design du logo, internet, le téléphone, la location des bureaux, l’impression des disques. L’équipe Souvenez-vous néanmoins que même s’il est très utile de travailler en équipe, vous devez être sélectif.

Comprendre les étiquettes : que sont les carraghénanes ou E407 ? - Terra eco Où le trouve-t-on ? Cet additif est assez courant. On le trouve dans 161 des 3 000 produits courants référencés dans la base « Open Food Facts », et 6,6 % des produits alimentaires notés par l’Institut Noteo. Ce sont essentiellement des desserts, confiseries, plats préparés et même une crème avec laquelle on fait des cheesecakes. A quoi sert-il ? C’est un épaississant, c’est-à-dire qu’il sert à modifier l’apparence et la texture des produits. Comment est-il fabriqué ? Effets indésirables : Des doutes subsistent sur l’innocuité des carraghénanes. Précaution d’usage : Peu utiles et objets de doute, les carraghénanes sont des additifs à éviter. « On les trouve le plus souvent dans des produits sucrés, c’est une raison de plus pour éviter de manger trop sucré », juge Jean-Michel Lecerf. Terra eco vous aide à décrypter les étiquettes et à choisir vos aliments.

Related: