background preloader

Revenu de Base Inconditionnel et Monnaies Complémentaires par Frédéric Bosqué

Revenu de Base Inconditionnel et Monnaies Complémentaires par Frédéric Bosqué
Ez a videó jelenleg nem érhető el. Sajnos ez a videó nem érhető el ezen az eszközön. A videolejátszó túl kicsi. __user_name__ felhasználó megnézendő videói közé helyezés __user_name__ felhasználónévvel Normál

http://www.youtube.com/watch?v=aMGFIdJG7lQ

Compte Youtube Revenu de base - France Le revenu de base : un nouveau droit humain 12,291 views 9 months ago Par ici pour signer la pétition: sur facebook pour suivre la campagne: Le Revenu de Base est universel, individuel, inconditionnel et suffisant pour assurer à chacun une vie digne et sa participation dans la société. Ce nouveau droit fondamental pour l'humanité éradiquerait non seulement l'extrême pauvreté mais encouragerait également les activités non-marchandes: artistes, parents ou bénévoles. Mais c'est aussi une mesure économique ! Pour ou contre le revenu de base inconditionnel ? L’idée d’un revenu de base a été émise par Thomas More qui en a conçu une forme embryonnaire dans son Utopia en 1516 déjà. Des penseurs rationalistes, dont quelques pères fondateurs des Etats-Unis, ont creusé ce concept repris dans les années 1930 après la Grande Dépression. Le revenu de base occupe à nouveau les esprits depuis les années 1980.

Trois tendances qui rendent nécessaire le revenu de base - Le blog d'Effervea Peut-on parler de politique quand on dirige une entreprise ? On m’a récemment affirmé que non, surtout pas. Mais le revenu de base est-il vraiment un sujet politique ? Personnellement, j’en doute. Car c’est un sujet qui trouve des partisans à gauche comme à droite, et au delà des frontières de la France. Revenu de base ou salaire à vie ? Revenu de base ou salaire à vie ? Les désaccords entre les défenseurs des deux projets ne sont pas que d’ordre sémantique. En effet, c’est deux visions de la société qui s’affrontent. Frédéric Bosqué revient dans cette tribune sur ce qui sépare le revenu de base du salaire à vie de Bernard Friot, mais aussi sur ce qui rassemble les militants de chacune des propositions. Depuis plusieurs mois, j’entends, je lis, je vois des informations qui circulent autour du salaire à vie de Bernard Friot et de son « réseau Salariat ».

Revenu de Base – Définition – Revenu d’Existence – Allocation Universelle – Dividende Citoyen En quelques mots voici comment pourrait se résumer ce concept : Tous les citoyens – hommes, femmes, enfants – perçoivent un revenu leur permettant individuellement, sauf contrat familial ou collégial, de vivre dignement. Ce revenu doit être élevé, distribué à toute la population (inconditionnel) recensée et inscrite dans sa commune de résidence. En effet, pour vivre décemment, quelles que soient les contrées et les coutumes, il faut, au minimum : un toit, de la nourriture, la santé et une bonne hygiène de vie. Associé à l’éducation et la formation, ce revenu permet à toute personne, de sa naissance à sa mort, d’avoir une réelle protection sociale.

Le revenu universel de base est-il une mesure réaliste? Juha Sipilä le Premier ministre finlandais (de centre-droit) l’a annoncé il y a quelques jours lors de son discours de politique générale : il veut expérimenter dans son pays le revenu de base, le revenu universel. Une allocation pour tous, qui remplacerait tous les aides par ailleurs, allocations chômage, aides au logements, pensions de retraite même. La Finlande imagine ainsi lutter contre la pauvreté et contre le chômage de masse. 1000 € par mois pour tous et pour chacun, sans contrepartie.

Allocation universelle: du don sans conditions à la réciprocité obligatoire Dominique Temple, chercheur indépendant, spécialisé dans l’économie de réciprocité, nous livre son analyse de l’allocation universelle (autre nom du revenu de base). Pour lui, l’allocation universelle doit être considérée comme un don qui implique la réciprocité. Les analyses concernant l’allocation universelle peuvent être séparées en deux groupes : selon qu’elles envisagent l’allocation universelle au sein de la production pour l’échange ou pour libérer la créativité du donataire au sein de la production pour la réciprocité.

Pour re-faire société : un revenu de base Par Marc de Basquiat, ingénieur et docteur en économie Depuis des années, l’état providence distribue sous diverses formes « des aides » qui ont pour objectif de gommer les inégalités. Le résultat est mitigé. Et si chacun percevait un revenu de base sans condition ? Bernard Friot embrouille un débat télévisé sur le revenu universel Invité à participer à une émission télévisée consacrée au revenu de base, Bernard Friot a de nouveau prononcé son opposition au revenu de base. C’est un casting confus et précipité que nous a composé l’équipe de Frédéric Taddeï pour parler du revenu de base lors de l’émission Ce soir ou Jamais du vendredi 7 juin. Le jour même, l’équipe de l’émission annonçait que Bernard Friot y « défendrait » le revenu universel, un choix curieux lorsque l’on sait que la proposition de salaire à vie de ce dernier diffère en plusieurs points de celle du revenu de base – ce qu’il confirmera lui-même lors de l’émission ! Face à ce que nous considérons comme une erreur de casting, nous avons rapidement interpellé l’équipe de l’émission qui a finalement invité Mona Chollet, journaliste du Monde Diplomatique, qui a eu la gentillesse de se libérer au dernier moment. Cette invitation aura permis d’amoindrir les dégâts. « Une roue de secours du capitalisme »

Related:  Monnaies citoyennes alternatives [brouillon]RevenusUBI