background preloader

Question d'actu

Facebook Twitter

France : Dieudonné, polémiste... et surtout vénal. International Derrière ses diatribes, le polémiste controversé Dieudonné M'bala M'bala, condamné pour antisémitisme et dont le spectacle vient d'être interdit en France, a minutieusement organisé ses affaires: son entourage gère les sociétés, lucratives, mais son nom n'apparaît jamais.

France : Dieudonné, polémiste... et surtout vénal

Le Nigeria adopte une loi condamnant l'homosexualité. International Le président nigérian Goodluck Jonathan a provoqué lundi de nombreuses critiques sur la scène internationale en promulguant une loi très controversée mais largement soutenue au Nigeria qui restreint fortement les droits des homosexuels.

Le Nigeria adopte une loi condamnant l'homosexualité

Adoptée à l'unanimité par les parlementaires nigérians en mai dernier, la loi prévoit une peine de 14 ans de prison en cas de mariage homosexuel et 10 ans d'emprisonnement contre les personnes de même sexe affichant publiquement leur relation. "Je peux confirmer que le président a promulgué cette loi", a déclaré à l'AFP son porte-parole, Reuben Abati, ajoutant que la promulgation a eu lieu plus tôt ce mois-ci. Contre les contestations, l'Ukraine crée de nouvelles lois. International.

Contre les contestations, l'Ukraine crée de nouvelles lois

Égypte: une nouvelle Constitution pour "un nouveau départ" International Plus de cinquante millions d’Egyptiens sont appelés à se prononcer par référendum, mardi et mercredi, sur la nouvelle Constitution de leur pays.

Égypte: une nouvelle Constitution pour "un nouveau départ"

Et, déjà, l’on spécule sur le nombre de votants et la représentativité de la consultation. On se souvient que, lors du dernier référendum qui s’était déroulé sous le gouvernement des Frères musulmans, seuls 32,9 % des électeurs s’étaient déplacés. Le pouvoir avait pu se targuer d’avoir obtenu 63,8 % de "oui" mais, ramené au nombre de votants, ce score indiquait que seul un cinquième de la population en âge de voter avait approuvé la précédente Constitution. Pour ce nouveau référendum, responsables politiques et médias se déclarent persuadés que pas moins de 68 % de personnes se déplaceront et que le "oui" l’emportera. L’homme fort du pays, le général Al Sissi, qui a permis la révolution contre le régime islamiste le 30 juin 2013, demande aux Egyptiens de "voter en masse". Centrafrique: l'ONU appelle à agir pour éviter un génocide. International Tous les éléments sont réunis pour qu'il y ait un génocide en Centrafrique, a averti jeudi le chef du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), John Ging, appelant à une large mobilisation humanitaire et militaire.

Centrafrique: l'ONU appelle à agir pour éviter un génocide

"Il y a tous les éléments que nous avons vus dans des endroits comme le Rwanda, la Bosnie, les éléments sont là pour un génocide. Cela ne fait pas de doute", a déclaré M. Ging, lors d'une conférence de presse à Genève, après avoir passé cinq jours en Centrafrique. Attaque à Kaboul: la communauté internationale dénonce un acte de violence "épouvantable"

L'attaque suicide perpétrée vendredi soir par un commando taliban contre un restaurant de Kaboul fréquenté par les expatriés a fait 21 morts, dont 13 étrangers, a annoncé samedi la police, la communauté internationale dénonçant un acte de violence "épouvantable" et "injustifiable".

Attaque à Kaboul: la communauté internationale dénonce un acte de violence "épouvantable"

Cette attaque, condamnée dans les "termes les plus fermes" par le président afghan Hamid Karzaï, est la plus meurtrière commise en Afghanistan contre des civils étrangers depuis la chute du régime taliban en 2001. Parmi les victimes figurent notamment deux Américains, deux Britanniques, deux Canadiens et deux Libanais: un représentant du Fonds monétaire international (FMI) et le patron du restaurant, abattu par les assaillants alors qu'il tentait de se défendre. NSA : Les Etats-Unis n'espionneront plus les dirigeants étrangers alliés. Belgique Barack Obama a assuré vendredi que les agences du renseignement américaines n'espionneront plus, sauf circonstances exceptionnelles, les communications des dirigeants de pays amis et alliés des Etats-Unis.

NSA : Les Etats-Unis n'espionneront plus les dirigeants étrangers alliés

NSA: Obama annonce une réforme limitée des opérations de surveillance. Barack Obama a annoncé vendredi son intention de rogner les pouvoirs de l'agence de renseignement NSA en réformant la collecte de données téléphoniques, sans pour autant y renoncer, et en promettant de ne plus espionner les dirigeants de pays amis.

NSA: Obama annonce une réforme limitée des opérations de surveillance

"Etant donnés les pouvoirs uniques du gouvernement (américain), il n'est pas suffisant pour ses dirigeants de dire +faites-nous confiance, nous n'abusons pas des données que nous récupérons+", a concédé le président, dans un discours de près d'une heure tièdement accueilli par les défenseurs de la vie privée. Depuis qu'Edward Snowden, ancien consultant de la NSA réfugié en Russie, a commencé à dévoiler l'été dernier l'étendue des programmes de surveillance, la Maison Blanche s'est retrouvée sur la défensive, aussi bien aux Etats-Unis que face à des dirigeants étrangers outrés d'avoir été espionnés.

Etats-Unis: Obama s'oriente vers une réforme modeste de la NSA. International Le président américain Barack Obama devrait choisir une voie modeste pour la réforme des méthodes de surveillance américaines qu'il annoncera vendredi afin d'apaiser la controverse planétaire déclenchée par les révélations d'Edward Snowden, mais le programme Prism d'espionnage d'internet devrait continuer à exister.

Etats-Unis: Obama s'oriente vers une réforme modeste de la NSA

Selon le New York Times mercredi, le président ne devrait pas annoncer de révolution dans la façon dont l'Agence nationale de sécurité (NSA) récolte et stocke des milliards d'informations relatives aux communications téléphoniques et électroniques aux Etats-Unis et à l'étranger. Un groupe de cinq experts mandatés par Barack Obama a formulé en décembre 46 recommandations, en particulier sur le programme autrefois ultra-secret de récolte des "métadonnées" de l'intégralité des appels téléphoniques passés aux Etats-Unis --la première révélation explosive d'Edward Snowden en juin 2013. Et Prism? Le Congrès serait au final invité à voter ses propres mesures. La NSA récupère des millions de SMS par jour dans le monde. International L'Agence de sécurité nationale américaine, la NSA, a récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde, de façon non ciblée, pour en extraire des renseignements, rapporte jeudi le quotidien britannique The Guardian.

La NSA récupère des millions de SMS par jour dans le monde

Ces informations, révélées dans le cadre d'une enquête menée conjointement par le journal et la chaîne Channel 4 News, se basent sur des documents transmis par l'ancien consultant en informatique Edward Snowden, réfugié en Russie. Elles sont publiées à la veille d'un discours du président américain Barack Obama, qui doit annoncer vendredi une série de réformes des méthodes de surveillance, en réponse à la controverse sur les programmes américains d'espionnage déclenchée par Snowden.

Principaux points du discours de Barack Obama sur la NSA. Principaux points du discours prononcé par Barack Obama vendredi sur la réforme du système américain de surveillance des communications. Les secrets de la NSA dévoilés un à un. International La question n’est plus de savoir ce que la NSA surveille, mais ce qu’elle ne surveille pas. Depuis le début des révélations d’Edward Snowden en juin 2013, les techniques de l’agence américaine et de son corollaire britannique, le Government Communications Headquarters (GCHQ), n’ont quasiment plus de secret pour personne. Pour qui veut s’extraire de toute surveillance, il ne reste plus que la plume et le messager, ce qu’a bien compris le réseau al Qaeda depuis des années. 1.

Obama prévient: l'espionnage va continuer, mais Merkel sera épargnée. International Nous allons continuer à espionner: après avoir annoncé vendredi une réforme limitée des opérations de surveillance, le président américain Barack Obama a enfoncé le clou samedi dans une interview à une télévision d'Allemagne, où les révélations sur des écoutes font scandale depuis des mois. Egypte: le pouvoir crie victoire. International Le oui l'a emporté à 98,1% au référendum sur la Constitution en Egypte, où le pouvoir a invoqué le taux de participation pour crier victoire samedi et considérer que ce résultat légitimait la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet. Avec 38,6% de votants, une participation supérieure au référendum constitutionnel de 2012 lorsque M. Morsi était au pouvoir (32,9%), cette consultation pave la voie vers la présidence au très populaire homme fort du pays, le général Abdel Fattah al-Sissi, qui avait lié son sort à la participation au scrutin.

L'opposition syrienne prête à se débarrasser du "boucher" Assad. International L'opposition syrienne en exil a accepté samedi à Istanbul, après des semaines d'atermoiements et de pressions occidentales et arabes, de participer la semaine prochaine à la conférence de paix de Genève II, avec pour unique objectif se débarrasser du "boucher" Assad. A quatre jours du rendez-vous diplomatique lancé à l'initiative des Etats-Unis et de la Russie, le président de la Coalition de l'opposition Ahmad Jarba a affirmé, lors d'une conférence de presse, que ces négociations avaient "comme unique but de satisfaire les demandes de la révolution (...) et avant tout de retirer au boucher (Assad, ndlr) tous ses pouvoirs". Il a accusé M. Assad et son gouvernement de faire du "terrorisme d'Etat", affirmant que le régime était responsable de la présence sur le terrain des combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), liés à Al-Qaïda, que des combats meurtriers opposent actuellement aux rebelles.

Centrafrique: les exactions se multiplient avant l'élection. "L'Europe ne peut pas laisser la France seule" en Centrafrique. International. Afghanistan: 21 morts dans l'attaque d'un restaurant fréquenté par des expatriés. International L'attaque suicide perpétrée vendredi soir par un commando taliban contre un restaurant de Kaboul fréquenté par les expatriés a fait 21 morts, dont 13 étrangers, a annoncé samedi la police, la communauté internationale dénonçant un acte de violence "épouvantable" et "injustifiable". Barack Obama fin mars en Belgique. International Le président américain Barack Obama est attendu le 26 mars à Bruxelles pour un sommet UE-Etats-Unis, a appris vendredi l'AFP de source européenne.

Le président américain s'entretiendra avec le président du Conseil de l'UE Herman van Rompuy et avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Critiqué pour racisme, Haribo arrête des bonbons noirs en Scandinavie. International. Le président ougandais: les gays sont "malades" mais ne méritent pas la prison. International. Ukraine : Ianoukovitch promulgue de nouvelles lois contre les manifestations. International. Ukraine: les opposants se mobilisent malgré les nouvelles lois répressives. Ukraine: les députés en viennent aux mains au Parlement.

International Au moins deux députés ont été blessés jeudi dans une bagarre entre des représentants de l'opposition pro-européenne et ceux du parti au pouvoir, au cours de débats au Parlement ukrainien sur le budget. Ukraine: manifestation à Kiev contre les nouvelles lois répressives. Ukraine: des ONG dénoncent l'instauration d'une "dictature" En Ukraine, l’opposition persiste. Ukraine: Timochenko et des ONG dénoncent l'instauration d'une "dictature" Chili: Michelle Bachelet grande favorite de la présidentielle. Manifestations en Ukraine: les troupes se mobilisent ce dimanche.

Nucléaire: la liste noire américaine n'enterrera pas les négociations. Ukraine: près de 300 000 personnes dans les rues. Yémen: le Parlement vote une interdiction d'attaques de drones. Michelle Bachelet élue à la présidence du Chili. Merkel/Gabriel, duel en vue pour orienter le gouvernement de coalition.