background preloader

RÉSEAUX SOCIAUX by CDI Césaire on Genially

RÉSEAUX SOCIAUX by CDI Césaire on Genially
Former et éduquer à l'utilisation des Réseaux Sociaux Identité numériqueby Anne PETIT Les pratiques informationnelles adolescentes ne peuvent être ignorées tant elles questionnent des modèles traditionnels de validation des sources et d’identification de l’autorité informationnelle (Alexandre Serres, Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet 2012) (... )prendre appui sur ces pratiques, c’est reconnaître le sens et la légitimité qu’elles ont pour leurs acteur.rices, mais aussi aider ceux-ci et celles-ci à conscientiser leur rapport à l’information et aux médias, ainsi qu’à optimiser leurs modalités de traitement, d’évaluation et de (re)publication de l’informationAnne Cordier« Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) N° 3, février 2019 JulieJacoutot, «Le métier d’enseignant documentaliste»,Balisages[En ligne], 4 | 2016, mis en ligne le 25 juin 2019, consulté le 13 novembre 2020. URL :

https://view.genial.ly/5fe27284fa68050cfca40afc/horizontal-infographic-review-reseaux-sociaux

Related:  Education aux médiasutilisation des réseaux sociauxRéseaux sociaux

L'histoire vraie des fausses nouvelles Rediffusion de l'émission du 1er avril 2017 Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ».

Jusqu’où peuvent aller les journalistes sur les réseaux sociaux ? « Nous allons publier, dans les semaines qui viennent, des directives concernant les réseaux sociaux, et elles concerneront les actualités mais aussi le reste de nos contenus. Leur application sera très stricte : nous n’hésiterons pas à licencier les employés ou à les enlever de Twitter si elles ne sont pas respectées. » Ces mots ont été prononcés le 29 septembre par Tim Davie, le nouveau directeur général de la BBC, lors d’une audition parlementaire. Les nouvelles règles ont finalement été publiées le 29 octobre et encadrent l’expression politique des employés de la BBC, ainsi que leurs possibles engagements professionnels en dehors de l’audiovisuel public. Une réflexion qui rentre plus largement dans un mouvement visant à ériger la BBC en phare de la neutralité journalistique. « Nous devons de toute urgence nous faire les champions de l'impartialité et renouveler notre engagement à cet égard, avait déclaré Tim Davie lors d’un discours à ses employés à Cardiff début septembre.

Réseaux sociaux Avec une collègue de français en Segpa, nous avons décidé d’utiliser le réseau social Twitter pour valoriser les efforts de lecture de ses 4es. Nous avons pour cela créé un compte classe, quant bien mêmes nos jeunes twittos ont plus de 13 ans. Nous avons pris cette décision préférant dans un premier temps, initier les élèves avant de leur laisser plus d’autonomie. Simultanément, nous menons donc des séances disciplinaires, français et EMI.

Les journalistes américains prisonniers de leur bulle ? Comme après les élections de 2016, les médias américains sont sur la sellette. Une partie de l'opinion publique met en cause le décalage entre la représentation de l’Amérique offerte aux lecteurs des grandes institutions de la presse et aux téléspectateurs des grands réseaux, d'une part, et la réalité électorale du pays, telle qu’elle vient de se révéler à l’occasion des élections de cette semaine, de l'autre. Les professionnels chargés d’informer le public et les responsables américains ont-ils failli à leur tâche ? Et si oui, quelles sont les raisons de cette distorsion ? Une corporation majoritairement démocrate

Fiche pédagogique - CLEMI La story, c’est le nouveau format de l’information sur les réseaux sociaux. Popularisée par Snapchat et repris par de nombreuses plateformes, elle est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile. Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment notre rapport à l’actualité.

Introduction Crédit photo : Extrait de la web-série Dopamine de Léo Favier Au premier visionnage de la web-série Dopamine, ses vertus pédagogiques ne font aucun doute. Le contenu, la durée, le rythme, les images, le langage, l’humour sont autant d’éléments qui permettent à Dopamine d’être un excellent support pour aborder en classe les enjeux du fonctionnement et des usages des applications et services numériques qui questionnent et révolutionnent nos sociétés.

Un objet dans l’actu : le Bottin tourne la page Au commencement était l’almanach Le premier annuaire est né presque un siècle avant l’apparition du téléphone. Alors qu’il occupe des fonctions administratives dans le Bas-Rhin, un statisticien, Sébastien Bottin – c’est de lui que l’annuaire tirera son nom usuel de Bottin –, fait publier, au début du xixe siècle, un Annuaire statistique du département du Bas-Rhin de l’an VII à l’an IX . Il se serait inspiré de l’ Almanach royal de Louis XIV, dans lequel étaient répertoriés tous les hauts fonctionnaires de l’État et les professeurs d’université de l’époque. L’entrepreneur édite alors, de 1819 à 1853, l’ Almanach du commerce de Paris et des principales villes du monde – y sont inscrits les noms et adresses des commerçants de la capitale et de ses alentours, et aussi, de plus en plus, ceux des habitants.

Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google à Facebook en passant par Amazon ou Twitter – visant à dénoncer les pratiques des champions du numérique. Depuis Chamath Palihapitiya et Sean Parker (respectivement cadre et ancien président de Facebook) à Loren Brichter (ancien codeur de Twitter), en passant par Tristan Harris (ex salarié de Google auteur du virulent manifeste « Comment la technologie pirate l’esprit des gens »), tous ces repentis du digital pointent du doigt les manipulations cognitives que leur ex employeurs n’ont cessé d’utiliser et de perfectionner depuis des années, dans le but de captiver l’attention de leurs utilisateurs et de s’accaparer leur « temps de cerveau disponible ». Le principe et l’objectif de cette nouvelle discipline, théorisée par le psychologue américain Brian J. Fogg ?

S'prit critique - jeu carte - Académie Guyane Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques. Travailler avec le dessin de presse Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Travailler avec le dessin de presse Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend !

Les ressources du CyberMois 2020 Chaque mois d'octobre, le Cybermoi/s permet de prendre soin de son identité numérique. Alors que nous apprenons à nous préserver des dangers de la vie réelle, qu'en est-il de notre existence dans le monde du numérique ? Nous sommes de plus en plus connectés et utilisons nos outils numériques à longueur de journée pour échanger (mails), partager (réseaux sociaux), acheter (e-commerce) et même gérer nos démarches administratives (santé, impôts…). Les derniers mois ont changé encore un peu plus notre rapport au numérique, faisant reposer nos vies personnelles et professionnelles sur les technologies, et ce dès le plus jeune âge. Pourquoi agir avec moins de prudence sur Internet que dans notre vie quotidienne ? Panorama des médias sociaux 2019 Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence. Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux. Je précise que le schéma est en anglais pour simplifier sa distribution, notamment à l’étranger.

"La défense de la rationalité est la grande aventure intellectuelle de notre temps" Plus de deux siècles après les Lumières, l'obscurantisme regagne du terrain, jusqu'à ébranler nos démocraties. A l'heure des vérités frelatées, des manipulations de l'information et de la tyrannie des opinions personnelles, Gérald Bronner sonne l'heure de la contre-attaque. Le sociologue, connu pour ses travaux sur les mécanismes de la croyance, prône un nouveau discours de la méthode.

Ma photo, c’est perso ! Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme. La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Pour les enseignants qui souhaitent le faire jouer à leurs élèves : consulter le document d’accompagnement qui explicite chaque énigme un document d’accompagnement qui récapitule les liens pour accéder à chaque étape et les réponses est à télécharger ici :

Related: