background preloader

Les « stories » : l’histoire d’un format qui s’est imposé sur tous nos réseaux sociaux

Les « stories » : l’histoire d’un format qui s’est imposé sur tous nos réseaux sociaux
Le terme était inconnu il y a encore huit ans. Aujourd’hui, il est difficile de trouver un réseau social qui n’a pas encore ses « stories ». Instagram, Snapchat, Facebook, WhatsApp, Messenger, Weibo, LinkedIn… tous ont adopté cette fonctionnalité qui permet de partager des contenus éphémères, au format vertical, qui changent la façon de consommer sur son smartphone. Dernier en date : Twitter, qui a ajouté ce format (baptisé les « Fleets ») en novembre 2020. Le concept des « stories » est incroyablement simple : la publication, qui peut mélanger image, vidéo, ou simple texte au format vertical, auxquels on peut ajouter des GIF ou des stickers, a une durée de vie limitée à vingt-quatre heures. Après cela, elle est censée disparaître de votre profil pour toujours. « Je trouve que cette fonctionnalité permet de partager des choses de manière beaucoup plus spontanée que les publications classiques », témoigne Olivier, 18 ans, en réponse à un appel à témoignages du Monde.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/16/les-stories-l-histoire-d-un-format-ephemere-qui-s-est-impose-sur-tous-nos-reseaux-sociaux_6066524_4408996.html

Related:  Réseaux sociauxPour les docsEMI

< Code ton lycée > C'est parti ! : Dans la continuité de ses actions de fond, la Région Île-de-France lance l’opération <Code ton lycée> du 5 janvier au 7 juin 2021, dont l’objectif est de permettre à des équipes de lycéens d’inventer et développer un réseau social à destination de tous les lycéens de la Région Île-de-France. Le réseau social qui sera déclaré lauréat pourra être intégré à l’ENT Mon Lycée.net à compter de la rentrée 2021. Ainsi, des élèves auront eux-mêmes contribué à développer une application d’échanges utile à tous les lycéens franciliens. Au cours de cette aventure, les lycéens auront l’occasion de faire l’expérience du développement d’une application destinée à un public cible.

« Le logiciel libre et l’ouverture des données sont deux enjeux majeurs du numérique moderne qui méritent une stratégie publique » Tribune. Le 1er janvier 2022, pendant que la campagne électorale des présidentielles battra son plein, la France prendra la présidence tournante de l’Union européenne (UE) pour six mois, et aura à cœur de catalyser la collaboration entre les Etats membres. Il sera alors attendu de chaque ministre un programme ambitieux. Pour aller dans le sens de l’histoire, la France devra promouvoir la collaboration entre Etats dans le domaine du numérique et se hisser à la hauteur des enjeux en plaçant les valeurs d’ouverture, de transparence, d’inclusivité et d’autonomie du logiciel libre au cœur de sa stratégie numérique. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Entre Nantes et Grenoble, une course contre la montre pour créer un respirateur artificiel à bas coût L’ouverture comme moteur d’innovation

Comment fonctionne l’algorithme de recommandation de YouTube ? Ou comment j’ai découvert le rap hardcore YouTube, comme la plupart des plates-formes numériques mondiales, est un « serveur-sirène ». Elle est en effet capable de capter notre attention et de la conserver, jalousement, au point de ne plus naviguer nulle part ailleurs sur le web. Ce qui nous retient sur YouTube, c’est principalement son algorithme de recommandation : en 2018, 70 % des vidéos que nous voyions étaient des recommandations. Pour chaque vidéo visionnée, l’algorithme en recommande d’autres et, immanquablement, les vidéos s’enchaînent sans que l’on s’en aperçoive.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes.

[Allô la doc ? #6] Les moteurs de recherche - Épisode 1 : Introduction aux moteurs de recherche web Les moteurs de recherche web interrogent une partie des ressources d’Internet appelée le « web visible ». Pour schématiser, il s’agit des différentes pages, blogs, images, vidéos… qui sont parcourus et récupérés par les robots d’indexation, puis indexés et restitués à l’aide d’algorithmes lorsque vous interrogez un moteur de recherche web. On estime que le web visible représente entre 1 et 4% des ressources totales d’Internet, quand le web invisible constitue entre 96 et 99% du net.

Expositions pour l'EMI - Éducation aux médias Une sélection d'une dizaine d'oeuvres du dessinateur Adrià Fruitós parues dans la presse, afin de questionner l'actualité par l'illustration et découvrir le style incomparable de cet artiste strasbourgeois. Qui est Adrià Fruitós ? Il fait partie de la relève des dessinateurs de presse. A seulement 35 ans, installé à Strasbourg depuis un peu plus de 10 ans, il travaille pour la presse nationale et internationale.

Histoires de réseaux sociaux by jfiliol.pro on Genially EN vidéo : de youtube à tiktok galaxie facebook Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook fait partie des géants du web (GAFAM). Il compte en 2020 2,2 milliards d'utilisateurs. L'entreprise possède également les réseaux sociaux Whatsapp et Instagram. Anne Cordier : « La socialisation a un effet majeur sur les pratiques des jeunes en matière de protection des données » Vous travaillez depuis plusieurs années sur les pratiques informationnelles des adolescents au travers d’une approche ethnographique et longitudinale. Pourquoi avoir fait le choix de cette approche pour étudier cette thématique ? Sur quels terrains la mettez-vous en œuvre ?

Jeu de plateau "Dura Lex Sed Lex" January 4, 2021 Dataset Open Access Marie Latour; Rose Marie Borges; Bénédicte Sauvage Depuis 2015, le SCD de l’Université de Guyane s'est engagé dans un renouvellement de sa pédagogie : des séquences de jeux sont régulièrement introduites dans ses formations à la méthodologie documentaire afin de favoriser l’interactivité et le plaisir de l’apprentissage. Après avoir créé sept précédents jeux de plateau (dont trois ont été traduits en anglais), la BU présente son nouveau jeu intitulé « Dura Lex Sed Lex ».

L’affaire Mila, ou l’engrenage de la haine en ligne C’est un courriel envoyé en pleine nuit, mardi 17 novembre, à l’intitulé a priori inoffensif : « Commande de dessin ». La première phrase est bienveillante : « Bonjour Milla, j’espère que tu vas bien ». Puis l’auteur du message demande à son interlocutrice si elle pourrait lui dessiner « une représentation d’une petite idiote non non une sombre idiote en quête d’identité (…) et dépourvu de matière grises. Je suis sûr que si tu te regardes dans une glace tu y trouveras l’inspiration ».

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui.

 Portail pédagogique académique : Documentation Consultez régulièrement les pages de ce site pour effectuer votre veille professionnelle : Créez votre compte TWITTER et abonnez-vous aux fils twitter de l'académie @surfonsdoc.Nos kits de ressources proposent des ressources thématiques issue de notre veille professionnelle : Les contenus des différentes pages du site sont le fruit du travail des professeurs documentalistes de l'académie qui participent à la mutualisation.La page #ContinuitéPédagogique devientCDI hors les murs et ressence les outils et ressources pour alimenter votre CDI virtuel.Retrouvez les parcours des formations continues en cliquant sur le lien M@gistere ci-dessous.

Related: