background preloader

ÉTUDES COMPORTEMENTALES

Facebook Twitter

Www.jisc.ac.uk/media/documents/programmes/reppres/gg_final_keynote_11012008.pdf. Habitudes de recherche et wikipédia. Www.helenebourdeloie.org/IMG/pdf/Bourdeloie-Pratiques_de_communication_et_mutation_des_comportements_culturels-AISLF2008-Istanbul.pdf. Comportement et efficacité en recherche d'information sur Internet chez des adultes en formation professionnelle. Comportement et efficacité en recherche d'information sur Internet chez des adultes en formation professionnelle David Guigui, François-Marie Blondel Introduction Selon les enquêtes du CREDOC, la pénétration des ordinateurs dans les foyers avec, dans son sillage, la connexion au réseau Internet, a connu une appréciation significative au cours des dix dernières années (Bigot & Croutte, 2008).

Comportement et efficacité en recherche d'information sur Internet chez des adultes en formation professionnelle

En juin 2008, plus de la moitié des français âgés de plus de 18 ans disposaient d'une connexion à Internet à leur domicile. Cependant, comme le notent les auteurs, « des disparités conséquentes persistent selon les catégories sociales » puisque « plus de huit diplômés du supérieur sur dix (82 %) accèdent à la Toile depuis leur domicile, contre un non-diplômé sur quatre (27 %) » (op. cit. p. 54).

Que savons-nous du comportement informationnel des jeunes ? (p.12-13) Une étude sur les utilisateurs des moteurs de recherches. Le comportement informationnel du chercheur du futur - Traduction d'une étude sur Savoirs CDI. Recherche dans Google : Les trois premiers, sinon rien. Vers des comportements de recherche extrêmes ? Etude analyse du comportement des chercheurs. Quelles analyses de l’usage des moteurs de recherche.

1Depuis l’étude pionnière de Craig Silverstein (1998) sur le moteur de recherche Altavista jusqu’aux récents travaux de Sherry Koshman, Amanda Spink et Bernard J.

Quelles analyses de l’usage des moteurs de recherche

Jansen (2006) sur le métamoteur Vivisimo, plus d’une centaine d’études ont été consacrées, principalement dans le monde nord-américain, à l’analyse des pratiques d’accès des internautes aux sources d’information en ligne. En France, plusieurs auteurs se sont également intéressés à cette question. Citons Thomas Beauvisage, Valérie Beaudoin et Houssem Assadi (2007) qui ont utilisé la technique des panels pour effectuer une analyse des pratiques des usagers selon leur profil sociodémographique (âge, sexe, CSP, socio-style, etc.), ou encore Josiane Jouët (2003) qui propose une analyse critique de ces dispositifs de mesures et d’études d’audience. 1 L’étude est disponible à (...) Comportement de l'oeil sur google. Une première étude menée en 2005 par enquiro research, a mis en évidence que les internautes consultent les pages de résultats de Google de manière linéaire en commençant par le premier résultat de la liste, puis lisent de gauche à droite en descendant.

Comportement de l'oeil sur google

Nous parlions alors de sens de lecture en F et de la zone du triangle d’or, là où se concentrait toute l’attention des internautes, soit dans les 5 premiers résultats et avec une prépondérance pour la 1ère Position Le développement de la recherche universelle et notamment avec l’insertion de vignettes dans les résultats organiques, issus de Google Image, Google News ou Google Vidéos et Youtube, est en train de modifier ce sens de lecture pour dorénavant s’approcher plus d’un E. Je trouve, que sans être révolutionnaire, la recherche universelle est une bonne chose pour les utilisateurs d’une part et les référenceurs d’autre part. Etude du comportement des internautes lors d'une recherche. Chaque personne utilise internet à sa façon: certains utilisent le moteur de recherche Google tans dis que d’autres utilisent Yahoo ou encore Bing… Plusieurs études ont été menées dans le but de cerner le comportement et les attitudes des internautes dans le cadre d’une recherche d’informations.

Etude du comportement des internautes lors d'une recherche

Je me suis intéressé de près à ces études et je vais ici vous synthétiser ce que j’ai retenu: De nos jours, l’homme est de plus en plus pressé. Pressé de trouver ce qu’il cherche, de trouver l’information la plus fiable et pertinente possible. Ce changement d’habitude progressif rend la tâche du Webmaster/blogueur de plus en plus difficile. Le positionnement des pages prend ici toute son importance: à quoi bon écrire un article s’il n’est pas positionné dans… disons les 30 premiers résultats ? Searcher Behavior Research Update.

Analyse du comportement des utilisateurs de moteurs de recherches. Comment les internautes utilisent les moteurs de recherche. Quel est le comportement des internautes vis-à-vis des moteurs de recherche ? - Actualités du Réf. Webmarketing : Etude sur le comportement des internautes sur Google et Bing... - Référencement, Webmarketing. Bien connaître le comportement des internautes est d’une grande importance aujourd’hui afin d’optimiser ses sources de trafic vers vos sites Internet.

Webmarketing : Etude sur le comportement des internautes sur Google et Bing... - Référencement, Webmarketing

L’un des paramètres vitaux à connaître est le CTR ou Click Through Rate (taux de conversion des clics), il s’agit du rapport entre le nombre d’affichages d’un résultat et le nombre de clics sur ce résultat. Justement, une étude révèle récemment les différences de comportement sur les deux plus gros moteurs de recherche Google et Bing ainsi que les évolutions de ce CTR entre l’année 2006 et 2011. On y apprend notamment que le taux de conversion des clics potentiel aurait chuté de 50% sur les 3 premières positions de Google ! Source : Tim Aldriss, E-consultancy.com Cette étude et notamment le tableau ci dessous nous apprennent aussi que le taux de conversion sur la première page a également diminué en l’espace de 5 ans. Premier sur Google ou premier sur Bing, votre CTR ne sera pas le même… Alors Google est-il meilleur que Bing ?

Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages. Comportement et efficacité en recherche d'information sur Internet chez des adultes en formation professionnelle.