background preloader

Echelle de Hamilton

Echelle de Hamilton

http://www.mgfrance.org/documents/outils/Hamilton.htm

Related:  Tests psychologiquesGestion Emotions

TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité Mise à jour 2015 - Voici des tests d'évaluation des troubles de personnalité adaptés par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM-5 (1). Ces critères sont demeurés les mêmes que ceux du DSM-IV. Un trouble de la personnalité est un mode durable de l'expérience vécue et des conduites qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu ; qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses ; qui est stable dans le temps et dont les premières manifestations sont décelables au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte ; et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement.

Une crise d'angoisse: C'est quoi? Quels symptômes? Comment ça fonctionne? Dans cet article très important, nous allons approcher la crise d’angoisse d’un peu plus près. Je vous expliquerais : 1 – La crise d’angoisse, c’est quoi?2 – Les signaux annonceurs de la crise de panique.3 – Que se passe t-il pendant une crise d’angoisse? Le burnout – syndrome d’épuisement professionnel + Questionnaires – Psychologue du Travail Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout est un syndrome d’épuisement qui fait partie des risques psychosociaux professionnels, consécutif à l’exposition à un stress permanent et prolongé. Ce syndrome est nommé Burn Out Syndrome chez les anglophones et Karōshi (過労死) ou « mort par la fatigue au travail » au Japon. Questionnaire BURNOUT de Maslach

Grille de Bales n.f.(angl. Bales grid) Outil d'analyse quantitative et qualitative des relations interindividuelles et de la dynamique de groupe lors de l'exécution d'une tache. Test psychologique: Échelle de stress perçu Ce test, l'Échelle du stress perçu, publié par le psychologue Sheldon Cohen et ses collègues en 1983 (1), est le test le plus utilisé dans la recherche en psychologie pour évaluer à quel point une personne perçoit globalement les situations de sa vie comme étant stressantes. La théorie cognitive du stress assume qu'une situation est stressante lorsqu'elle est évaluée par une personne comme débordant ses ressources d'adaptation et mettant en danger son bien-être. Selon cette approche, la perception du stress est une meilleure mesure du niveau de stress d'une personne que les caractéristiques des situations elles-mêmes (telles que mesurées par d'autres tests). Ce test n'est pas fourni dans l'optique de donner un diagnostic mais à titre d'information et pour favoriser la réflexion. Pour chacune des 10 questions qui suivront, indiquez à quelle fréquence vous vous êtes senti(e) ou avez pensé de la façon décrite au cours du dernier mois. (1) Perceived stress scale.

Test stress Échelle de réactivité perçue au stress Ce test, l'Échelle de réactivité perçue au stress (1), a été publié en 2011 par le psychologue Wolff Schlotz et ses collègues. La réactivité au stress est définie comme étant une disposition à réagir plus ou moins fortement et longuement à des situations stressantes, c'est-à-dire des situations perçues comme pouvant déborder les ressources d'une personne pour y faire face ou pouvant menacer son bien-être. Cette disposition est considérée comme étant relativement stable à travers le temps, les situations et les types de réponses tout en étant variable selon l'exposition au stress chronique. L'impact du stress sur le bien-être et la santé dépend à la fois de la réactivité au stress et du niveau d'exposition au stress. Pour chacune des 23 questions qui suivront, indiquez celle qui représente le mieux votre réaction en général.

LISTE DES EMOTIONS LISTE DES EMOTIONS / RESSENTIS vécus comme bénéfiques "Nous sommes ici pour apprendre a vivre joyeusement au milieu des chagrins du monde." J. Campbell Photo prise en France, département des Pyrénées Atlantiques, à Anglet, au Pays Basque par I.N. Cf. Joie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joie de vivre (sculpture de Richard MacDonald, 2002). La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction spirituelle, plus ou moins durable, qui emplit la totalité de la conscience. Elle se rapproche de ce qui forme le bonheur. Elle se distingue des satisfactions liées au corps (les plaisirs), qui n'affectent qu'une partie de la conscience.

Tristesse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sépulcre (scène de l'onction du corps du Christ), 1672, montrant Marie-Madeleine en pleurs. Physiologie[modifier | modifier le code] Les expressions faciales de la tristesse exposant des petites pupilles sont significativement jugées plus intenses, et encore plus si les pupilles diminuent davantage[3]. La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière.

Related: