background preloader

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Enfants et écrans : psychologie et cognition
L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques. Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages.

https://www.internetactu.net/2013/01/29/enfants-et-ecrans-psychologie-et-cognition/

Related:  Ressources documentairesenfants et écransLES ECRANSSciences & sociétéApport de capacité

Où va l’économie numérique ? Robotisation ou monopolisation "C'est peut-être difficile à croire, mais avant la fin de ce siècle, 70 % des emplois d'aujourd'hui sera remplacé par l'automatisation. Oui, cher lecteur, même votre travail vous sera enlevé par des machines. En d'autres termes, votre remplacement par un robot n'est qu'une question de temps", affirme Kevin Kelly (@kevin2kelly) dans un passionnant article pour Wired intitulé : "meilleurs que les humains : pourquoi les robots vont (et doivent) prendre votre job".

La co-éducation intergénérationnelle, monde réel et éducation traditionnelle La co-éducation intergénérationnelle : Rendre complémentaires le monde réel et l’éducation traditionnelle. Par Joël de Rosnay Pour Educavox L’éducation est au centre de toutes les stratégies de construction de l’avenir. C’est un enjeu mondial, un des grands défis du troisième millénaire, un processus primordial de survie, d’adaptation et d’évolution de l’espèce humaine que l’homme va devoir conduire dans le respect des diversités et des libertés.

Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler Bureau de Bernard Stiegler, Épineuil-le-Fleuriel, 28 juillet 2013, cliché Dom Lacroix Ce texte fait suite à la 1ère partie (Séquences vidéo 1 et 2) : Le blues du Net (Séquence vidéo 3) Est-ce que l’Europe, aujourd’hui, a les moyens de faire une proposition au monde, et de quel type pourrait être cette proposition ? Avons-nous vraiment envie de devenir la Silicon Valley C’est un petit pays que vous visitez en voiture. D’abord un long boulevard à trois voies, bordé de grands arbres – pins, palmiers, eucalyptus - qui cachent les maisons s’éparpillant à distance les unes des autres. De magnifiques maisons (les styles à la mode en ce moment : Château de la Loire et villa méditerranéenne), des maisons qui valent des millions, que leurs propriétaires dissimulent derrière des murs de briques et de petites forêts. Votre guide vous dit : "Ici, ce sont les Champs Elysées". Mais vous ne voyez personne sur ces Champs Elysées, à l’exception des rares voitures.

Une nouvelle donne pour les villes et les banlieues A l’heure où certains essayistes se mettent à rêver d’une Union américaine regroupant le Canada et les Etats-Unis sous un socle institutionnel commun similaire à celui de l’Union européenne, un autre courant de pensée suggère de s’affranchir du fédéralisme rigide pour laisser aux villes et métropoles un rôle plus important en matière d’organisation économique et sociale. Il est probablement trop tôt pour se prononcer définitivement sur une inversion de tendance, mais les banlieues américaines n’ont plus la cote. Non seulement leur modèle économique est en crise, mais les évolutions démographiques et mentales s’accompagnent d’un regain de santé des centres-villes. Là-dessus se greffe un dynamisme renouvelé des villes. Il dépasse les traditionnels effets d’agglomération (dont l’impact marginal est devenu négatif au fur et à mesure que les mégapoles s’étendaient) ou la simple rénovation des anciennes zones industrielles.

La Quadrature du Net se réorganise Après six ans d’existence, La Quadrature du Net, l’association française de «défense des droits et libertés des citoyens sur Internet», veut passer à l’âge adulte. Elle a enfin déposé ses statuts en préfecture, a ouvert son propre compte en banque, et s’est dotée d’une organisation interne mieux structurée, avec l'aide de consultants extérieurs. Elle comportera désormais trois pôles distincts : campagnes en direction du grand public, veille politique et législative, mise en place d’outils participatifs. Son cofondateur Jérémie Zimmermann, 35 ans, qui la dirigeait depuis sa création, a décidé de prendre du recul, et de laisser la place à une direction collégiale, en cours de mise en place. Il compte profiter de cette nouvelle liberté pour voyager en Amérique latine.

26000 – Responsabilité sociétale Les entreprises et les organisations n’opèrent pas dans le vide. La manière dont elles s’inscrivent au cœur de la société et de leur environnement est un facteur décisif pour la poursuite de leurs activités. C’est du reste un paramètre toujours plus utilisé pour évaluer leur performance globale. ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. Vidéo : L’ISO et la responsabilité sociétale

Les téléphones portables : un outil de promotion de la lecture en Afrique Beaucoup d’africains utilisent aujourd’hui la technologie mobile comme support pour accéder au texte. C’est ce qu’a relevé une étude de l’UNESCO publiée mercredi 23 avril 2014 à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Le rapport intitulé « Lire à l’ère du mobile », est la première étude publiée sur les lecteurs sur mobiles dans les pays en développement notamment en Afrique subsaharienne. Il fournit une information précieuse sur la manière dont la technologie mobile est utilisée comme support de lecture. « Aujourd’hui dans le monde, 774 millions de personnes, parmi lesquels 123 millions de jeunes, ne savent ni lire ni écrire et l’analphabétisme est en partie imputable au manque de livres », note le rapport. En Afrique sub-saharienne, rares sont les personnes qui possèdent un livre et les écoles fournissent rarement les manuels scolaires aux élèves.

Chili 1970-1973 Grâce à une approche originale combinant sources écrites et enquête orale, science politique, sociologie et histoire, cette étude très fouillée reconstitue la dynamique du mouvement révolutionnaire chilien, vu « par en bas », au niveau des entreprises occupées, des ceintures industrielles, des quartiers populaires. Basé sur la respiration des politiques du conflit qui ont rythmé la « voie chilienne au socialisme », ce livre montre le développement et la radicalisation du mouvement ouvrier, les formes d’organisation d’une classe mobilisée et les répertoires d’action utilisés. Franck Gaudichaud est spécialiste du Chili et des mouvements sociaux en Amérique latine, sur lesquels il a déjà publié plusieurs livres et articles. Après avoir fait des recherches à Santiago du Chili, il a enseigné dans les universités de La Rochelle et d’Amiens.

Bonjour, Etant le père de deux enfants je suis touché particulièrement par le sujet. Nous nous accordons tous sur le fait qu'il est dangereux de laisser l'enfant seul devant son écran ,dangereux également de ne pas maitriser le temps passé. Néanmoins, la construction d'une identité virtuelle pourrait devenir un rempart contre les dangers de l'Internet et protéger l' identité réelle de son utilisateur. Cordialement by kaabeche_groupeb Jan 25

Oui il est important de maïtriser le contenu exposé à l'enfant et le temps passé devant les écrans de toute sortes. L'écran empêche une vraie sociabilisation. Mais l'on peut y trouver quelques avantages pour permettre un apprentissage ludique. Il existe par exemple des livres animés avec textes et sons qui rendent la lecture moins rébarbative pour des enfants de CP-CE1. Il existe aussi des applications type cahier de vacances qui récompensent les progrès par ceintures de couleurs et renforcement positif. Au final les enfants apprennent mieux en s'amusant. out cela doit rester sous le contrôle des adultes afin d'éviter tout excès. by laraside Mar 2

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous, l'article surligne bien le fait que ce qui est le plus dangereux est de laisser l'enfant seul devant son écran. Un autre élément pourrait nous encourager à nous poser des question, je vais partager un deux articles a ce sujet, Il s'agit du choix les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley (Steeve Jobs y compris) mettent leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs. Il me semble qu'il n'y a pas de réponse absolue, maitriser le temps passé devant les écrans me semble impératif et il est important de nous informer et de traiter les situations au cas par cas. Les conséquences de l'exposition aux ordinateurs et écrans fait partie, selon moi, de la problématique de la construction de l'identité virtuelle. Etes vous aussi de cet avis? Bonne journée, by roy_groupea_psy Feb 26

Related:  Construction de l'identité virtuelleVIDÉOS ENFANTS ET BÉBÉS