background preloader

Revenu de base

Facebook Twitter

Why we should give everyone a basic income | Rutger Bregman | TEDxMaastricht. SERRES MICHEL. Monnaies locales complémentaires : pourq... 8. La Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA) » Le revenu de base - le Film. Du 15 au 21 septembre, la semaine du revenu de base reprend ses droits ! | Plateforme pour des ÉTATS GÉNÉRAUX du pouvoir citoyen. Pour sa septième édition, la semaine internationale du revenu de base aura lieu du 15 au 21 septembre 2014. Tous les partisans du revenu de base en Europe sont invités à organiser des actions pour promouvoir l’idée. Lancée il y a 7 ans par des militants allemands, suisses et autrichiens, la semaine internationale du revenu de base est essentiellement un appel à concentrer nos efforts pour diffuser l’idée du revenu de base le temps d’une semaine, afin d’en augmenter la visibilité et l’impact.

L’année dernière, tous les pays membres du réseau européen UBIE ont décidé d’y participer également, élargissant considérablement l’ampleur de cet événement en Europe. Depuis lors, la France prend également part à cet événement majeur. L’Europe fait face à un conflit de plus en plus violent, à la fois à l’intérieur de ses états membres et à sa périphérie. Comment participer ? A contre-emploi (2/2) | Le blog d'une gentille. Pour ceux qui n’étaient pas là la dernière fois, en spoiler se trouve la partie 1 de la note. Bonne lecture La note "A contre-emploi 1 & 2" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Fiou. Pas facile. Sur ce, quelques liens qui parleront sans doute davantage aux convaincus comme aux sceptiques. Réduction du temps de travail (Wikipédia) • Salaire à vie (Wikipédia) • Salaire à vie : l’emploi est mort, vive le salariat !

Et puis aussi Solange te parle (Qu’est-ce que la vie ?) Et surement des tas d’autres choses que je suis prête à ajouter à la suite. A contre-emploi (2/2) | Le blog d'une gentille. L'allocation universelle européenne, une idée pas si saugrenue. L'initiative européenne pour le revenu de base n'a pas rassemblé assez de signataires pour être évaluée devant le Parlement Européen. Cette idée qui date de Thomas Paine au XVIIIème siècle refait régulièrement surface. Il s'agit de distribuer à tous les citoyens une allocation d'un certain montant sans condition aucune, mis à part peut être une limite d'âge.

Les Suisses seront amenés à se prononcer sur la création d'une allocation universelle en 2015. Même si la proposition a peu de chance de remporter l'adhésion, c'est la première fois qu'elle sera débattue à l'échelle d'un pays. Un stabilisateur automatique pour une union monétaire inachevée La nécessité d'un stabilisateur automatique entre les Etats membres de la zone euroLa zone euro est une Union monétaire inachevée, construite sur une monnaie unique sans mécanismes stabilisateurs, comme peuvent l'être les dépenses de l'assurance chômage en France. Une politique monétaire unique pour des pays non homogènes. Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle » Susanne Wiest, Enno Schmidt et Daniel Häni Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne.

Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité. Et puis, un jour, elle tombe sur une carte postale. Derrière la carte - et la question -, il y a Enno Schmidt, un artiste allemand établi en Suisse alémanique, et Daniel Häni, qui dirige à Bâle Unternehmen Mitte, une ancienne banque reconvertie en centre social et culturel (une exception notable à la règle qui veut que seules les usines désaffectées connaissent ce destin). L’audition de Susanne Wiest au Bundestag, le 8 novembre 2010 1. Marie-Paule Perrin et Oliver Seeger.

Financement du revenu de vie: une bonne affaire pour les comptes publics? » Article » OWNI, Digital Journalism. Comment financer le revenu universel ? TVA sociale, flat-tax, création monétaire... les options sont multiples. Une simple question de volonté politique ? Le bal des idées politiques a ceci de commun avec le bal de jeunes premiers qu’il faut être recommandé pour y entrer. Pour les jeunes premiers par un organisateur. Pour les idées politiques par des économistes. Or, de ce point de vue, l’idée de revenu de vie n’est pas vraiment habillée à la dernière mode : devant les ratés du RSA, les mesures de rigueur budgétaire et les pistes de plus en plus sérieuses de privatisation de l’assurance maladie et autres prestations sociales, les modèles de financement d’une allocation inconditionnelle laissent les fiscalistes de marbre.

Sur la question du financement, les pistes proposées par les promoteurs de l’allocation universelle et du revenu de vie ne sont pas prises au sérieux par les économistes, note Marc de Basquiat, chercheur au Groupement d’économie quantitative d’Aix-Marseille. "On humilie plein de gens à cause de cette complexité inutile" Comment simplifier et rationaliser le modèle social français ?

Marc de Basquiat, économiste et auteur d’une thèse sur le financement du revenu de base en France, explique sa démarche et les résultats de cinq ans de recherches pour mieux comprendre le système français…et comment le réformer. Ingénieur de formation et cadre dans son parcours professionnel, Marc de Basquiat travaille depuis 15 ans sur l’allocation universelle. Il y a six ans, il décide de se lancer dans une thèse visant à étudier de manière très précise le financement d’un revenu de base en France.

Ses travaux aboutissent par la soutenance de sa thèse en novembre 2011 (disponible sur le site allocationuniverselle.com), qui lui permet d’obtenir avec brio le titre de docteur en économie. Le podcast « Monnaie Libre » animé par Stéphane Laborde propose cette semaine une très riche interview de ce promoteur phare du revenu de base en France. « Ma démarche part de l’étude de ce qui existe aujourd’hui », explique-t-il. Les-avantages-d-un-revenu-de-base-inconditionnel. Le dogme de la nécessité du plein emploi Dans notre société il y a un dogme autant bien ancré que celui de la croissance économique, c'est le dogme du plein emploi.

Le chômage est le spectre que l'on annonce pour faire peur à tout le monde et pour faire accepter les décisions impopulaires. Tout est fait pour favoriser la création et la sauvegarde des emplois. C'est le discours principal des partis politiques de l'extrême gauche à l'extrême droite. Tout le monde est pour l'emploi ! Cependant, c'est un sacré raccourci qui est fait. Ce que tout le monde veut, ce n'est pas un emploi... ... c'est un revenu pour vivre ! D'accord, alors donnons un revenu à chaque personne pour la simple et bonne raison qu'elle est en vie. C'est le principe du revenu de base inconditionnel. Pour tenter de diffuser l'idée d'un tel revenu de base, le cinéaste allemand Enno Schmidt et le balois Daniel Häni ont réalisé un film qui montre le fonctionnement et le financement d'un revenu de base inconditionnel.

Le Revenu de Base (version française) Le revenu de base illustré. Le revenu de base inconditionnel. Dividende Universel et symétrie temporelle. Revenu de vie.