background preloader

The Conversation - Dix informations rassurantes à propos du coronavirus

The Conversation - Dix informations rassurantes à propos du coronavirus
Que l’épidémie de COVID-19 soit déclarée pandémie ou non, il est clair que la situation que nous vivons actuellement doit être considérée avec le plus grand sérieux. Le coronavirus SARS-CoV-2 se fiche bien de savoir s’il est à l’origine d’une pandémie : en moins de deux mois, il s’est propagé sur plusieurs continents. On considère qu’une maladie entre en phase pandémique lorsque sa transmission se fait de manière prolongée, efficace et continue, simultanément au sein de plus de trois régions géographiques différentes. Peut-être sommes-nous donc déjà entrés en phase pandémique en ce qui concerne le COVID-19. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes condamnés à mort : le fait qu’un virus soit à l’origine d’une pandémie ne reflète pas sa létalité, mais uniquement sa transmissibilité et son extension géographique. Une chose est sûre : la peur, en revanche, est bel et bien entrée en phase pandémique. J’insiste, nous faisons face à un grave problème. 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

http://theconversation.com/dix-informations-rassurantes-a-propos-du-coronavirus-132940

Related:  Continuité (pas que péda) pour les élèvesSARS-CoV-2COVID19coronavirus

La lettre de l'Action culturelle 25 mars 2020 - N° 574 Comme nous l’écrivions la semaine dernière dans la lettre de la DAAC-Normandie, toute l’équipe se mobilise : nous vous proposerons au fil des semaines des solutions en ligne, adaptées aux circonstances actuelles, qui contribueront à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle - PEAC - des élèves. Vous trouverez donc dans cette lettre du 25 mars un nouvel encadré intitulé « Ressources numériques pour l’EAC ». Celui-ci présente une sélection d’articles classés par domaines artistiques et culturels, qui permettront à chaque élève de découvrir « en direct » des œuvres, des artistes, des acteurs engagés dans ces domaines essentiels, et des contenus de qualité. Le point de départ de l’EAC étant la rencontre, nous avons souhaité que ces premières ressources favorisent ce moment sensible, important, porteur d’émotion et d’émerveillement, qui souvent conditionne ce qui suivra…

Flash info du Président : le réseau face au coronavirus Dans le cadre de la crise du coronavirus, le Président de la Fédération Addiction adresse ce message : « Chers collègues et amis, Comme vous le savez, l’heure est grave et le monde entier est soumis à la menace du COVID-19. Il se diffuse facilement par progression géométrique (une personne porteuse en contamine 2, lesquelles en contaminent 4 puis 8, etc.) Réponses à vos questions sur le COVID-19 par des médecins publié le31.03.20mise à jour20.05.20 Retrouvez-ici des informations générales sur le COVID-19 et les réponses à vos questions basées sur les travaux de recherche scientifique. Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Nos conseils pour ne pas… craquer ! - Okapi 100% ADO – Le blog des années collège Après plus de 15 jours de confinement, certains manifestent des signes de stress évidents. Conseils d’une psychologue clinicienne spécialisée dans l'enfance et l'adolescence. Le collège, tu rechignais parfois (souvent ?) Coronavirus : les simulations alarmantes des épidémiologistes pour la France Le Covid-19 sera-t-il au XXIe siècle ce que la grippe espagnole a été au XXe siècle ? C’est en tout cas le scénario le plus alarmiste sur lequel a travaillé le conseil scientifique, ce groupe de dix experts mis en place mercredi 11 mars à la demande du président de la République Emmanuel Macron « pour éclairer la décision publique ». Selon ces modélisations confidentielles, dont Le Monde a eu connaissance, l’épidémie de Covid-19 pourrait provoquer en France, en l’absence de toute mesure de prévention ou d’endiguement, de 300 000 à 500 000 morts. Précision extrêmement importante : ce scénario a été calculé en retenant les hypothèses de transmissibilité et de mortalité probables les plus élevées, et ce en l’absence des mesures radicales de prévention et d’éloignement social qui viennent d’être prises. Dans ce cas de figure, entre 30 000 et 100 000 lits de soins intensifs seraient nécessaires pour accueillir les patients au pic de l’épidémie.

Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ? Risque-t-on d’être infecté en touchant avec ses mains des surfaces qui sont ou ont été en contact avec des malades du Covid-19 ? C’est possible, si l’on en croit les études qui ont tenté d’établir la durée de la « survie » du virus Sars-CoV-2 sur des surfaces inanimées. Mais même si le risque existe, ces durées ne sont pas à prendre au pied de la lettre et doivent être remises en perspective avec la façon dont les chercheurs tentent de les mesurer. Lire aussi Combien de fois puis-je sortir de chez moi ? Combien de temps cela va durer ? Actualités - Opération « Un livre pour les vacances » Encourager la lecture personnelle La remise du livre aux élèves est organisée par les professeurs dans le respect des règles sanitaires. Avant les congés d'été, en classe ou à distance et selon les modalités qui paraîtront les plus appropriées et compatibles avec la situation, un temps de présentation de l'ouvrage est prévu pour susciter l'intérêt et l'envie de lire de chaque écolier. Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette opération leur donne accès à une œuvre majeure du patrimoine littéraire à lire durant l'été. Dès la rentrée, les professeurs de collège (français, enseignement moral et civique, arts plastiques notamment) peuvent exploiter cette lecture estivale en s'appuyant sur les ressources mises à leur disposition ci-dessous. Écouter le livre audio

COVID-19 : les ressources et messages de conduite à tenir Dans le contexte de la crise sanitaire en cours, et dans la suite du message du président ce samedi, la Fédération Addiction est mobilisée pour s’assurer que les publics que vous accueillez soient pris en compte et inclus dans les mesures d’adaptation d’urgence et que vous ayez les moyens d’assurer une continuité de service. Ainsi, nous préparons un article de fond sur les mesures spécifiques à notre secteur d’intervention; en attendant vous retrouverez ci-dessous des documents très importants : le guide de préparation à la phase épidémique de Covid-19 les fiches médecins pour la prise en charge en ville des patients Covid-19. Ces documents vous permettront de comprendre l’organisation du système de soins qui se met en place. Ils donnent également des conseils pratiques pour les patients pris en charge à domicile (ou en établissement considéré comme leur domicile) et pour ceux qui les accompagnent.

Covid-19 : est-il efficace de repasser un masque à la vapeur afin de s'en resservir Question posée par Meyer le 17/03/2020 Bonjour, Vous nous demandez s’il est judicieux de repasser à la vapeur ou de passer au sèche-cheveux vos masques de protection afin d’en multiplier les usages. Pour vous répondre, CheckNews a interrogé Bruno Grandbastien, président de la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H). Selon lui, la démarche même de vouloir utiliser plusieurs fois des masques – une denrée certes précieuse par temps de pandémie – est à bannir. Il explique : «Le mot "réutiliser" est un gros mot quand on parle de masques.

Coronavirus – comment s’informer ? En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis invite toutes les personnes qui veulent se forger une opinion sur les éléments scientifiques de la crise en cours à remonter aux sources des informations pour démêler les faits scientifiques des rumeurs infondées et pour comprendre où sont les connaissances établies et où sont les incertitudes. Afin d’aider ses lecteurs, l’Afis a ouvert le 22 mars 2020 cette page de son site inventoriant une liste de ressources qu’il semble pertinent de consulter pour être le mieux informé possible. Cette page a été régulièrement actualisée jusqu’au 11 mai 2020.

Le COVID-19 expliqué aux ados Le Covid-19 a bouleversé l’organisation de nos vies. Les ados, solidaires ou rebelles, solitaires ou hyperconnectés, sont désormais confinés en famille, invités à poursuivre leur scolarité à distance et privés de rassemblement. Le COVID-19 expliqué aux ados

Related: