background preloader

Podcasts francophones

Facebook Twitter

RFI 17/03/20 AUTOUR DE LA QUESTION - Comment faire face à notre peur virale et collective des épidémies? FRANCE CULTURE 06/03/20 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Coronavirus : comment contenir une épidémie ? Comment passe-t-on d'une épidémie à une pandémie ?

FRANCE CULTURE 06/03/20 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Coronavirus : comment contenir une épidémie ?

Historiquement qu’avait-on mis en place pour d’autres virus comme le SRAS, VIH, Ebola ? Qu’induit la déclaration d’état d’épidémie ou de pandémie dans les gestion de crises ? Plus de 100 000 personnes ont été contaminées par le Coronavirus, le seuil a été franchi cet après-midi selon le décompte en temps réel en ligne réalisé par l’Université Johns Hopkins. Pour autant, l’OMS n’a toujours pas déclaré l’état de pandémie – qui avait pourtant été déclaré pour la grippe H1N1. Pourquoi et comment une épidémie se déclenche-t-elle au niveau viral, quels moyens pour la contenir, comment s’organise la recherche tant sur le virus que sur un remède, que faire lorsque les barrières de confinement tombent les unes après les autres. FRANCE CULTURE 23/01/20 LE JOURNAL DES SCIENCES - Virus en Chine : comment endiguer la propagation ? Le virus chinois, baptisé 2019-nCov, qui a déjà fait 26 morts et infecté plus de 1000 personnes, appartient à la famille des coronavirus comme le Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui avait fait plus 650 morts en 2003 en Chine.

FRANCE CULTURE 23/01/20 LE JOURNAL DES SCIENCES - Virus en Chine : comment endiguer la propagation ?

Alors que plusieurs autres cas de ce coronavirus ont été détectés en Asie du Sud-Est et un aux Etats-Unis, l’Organisation mondiale de la santé n’a pas encore rendu sa décision sur la déclaration ou non de l’urgence de santé mondiale. Alors que les scientifiques chinois commencent à soupçonner une espèce de serpent d’être l’animal réservoir du virus, les autorités chinoises prennent des mesures de sécurité. Après la ville de Wuhan, foyer primaire du virus où vivent plus de 11 millions d’habitants, les villes de Huanggang (7 millions d’habitants) et Ezhou (plus d’un million d’habitants) ont également été placées en quarantaine. FRANCE INTER 20/03/20 L INVITE DE 8H20 - Sylvain Tesson : "La première victoire du virus, c'est la peur"

L'écrivain voyageur Sylvain Tesson était l'invité du Grand entretien de France Inter.

FRANCE INTER 20/03/20 L INVITE DE 8H20 - Sylvain Tesson : "La première victoire du virus, c'est la peur"

Sylvain Tesson a fait plusieurs expériences de moment de solitude, choisies ou non, et il en a tiré quelques conclusions. "La seule manière de ne pas succomber dans l’effondrement général, et le seul sur lequel on peut intervenir, c’est l’effondrement de soi-même. Ce que j’ai découvert c’est que la seule chose qu’on puisse faire c’est de ne pas engager une lutte contre le temps ; la guerre arithmétique contre les secondes qui passent, si on fait cela on est écrasé. " Cesser de lutter contre le temps, mieux vaut le sculpter Pour l'écrivain, "il ne faut pas lutter contre le passage du temps, mais l’accompagner".

Aujourd'hui, la ligne d'inégalité entre les gens, va se dessiner autour du rapport au temps : Il y a une autre ligne d’inégalité, c’est le rapport au temps, au silence, à la solitude, il y a des hommes qui goûtent cela. Giono, Tourgueniev et Zweig au secours du confinement. FRANCE INTER 19/03/20 GRAND BIEN VOUS FASSE - Comment cette crise sanitaire peut-elle changer notre société ? Réflexions sur une crise sociétale inédite depuis la Seconde Guerre mondiale.

FRANCE INTER 19/03/20 GRAND BIEN VOUS FASSE - Comment cette crise sanitaire peut-elle changer notre société ?

À quoi pourrait ressembler la France après l’épidémie du Covid-19 ? Quel portrait pouvez-vous esquisser de notre société depuis le début du confinement ? La romancière, Leïla Slimani, partage avec vous son regard sur la situation. Dans cette émission, nous nous questionnons sur ce que l’épidémie du Covid-19 peut changer dans notre société, nous qui vivons collectivement la même expérience existentielle du confinement, vertigineuse, à la fois angoissante, mais aussi porteuse d’espoir. LES ECHOS 24/01/20 LA STORY - La Chine et le monde à l’épreuve d’un nouveau virus. Un nouveau coronavirus est apparu fin décembre à Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants du centre-est de la Chine, maintenant placée en quarantaine par les autorités de Pékin.

Alors que les autorités sanitaires nationales et internationales sont mobilisées, pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités reviennent sur ce que l’on sait du nouveau virus apparu à Wuhan. La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en janvier 2020 dans les locaux des « Echos » (Paris, 15e). Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Jean-Claude Manuguerra (directeur de la Cellule d’intervention biologique d’urgence à l’Institut Pasteur), Nicolas (ingénieur à Wuhan), Michel de Grandi (journaliste aux « Echos »), Frédéric Schaeffer (correspondant des « Echos » à Pékin).

LES ECHOS 24/01/20 LA STORY - La Chine et le monde à l’épreuve d’un nouveau virus. FRANCE INTER 06/02/20 LE GRAND ENTRETIEN - Coronavirus : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet prédit "de plus en plus de situations identiques" "Tous les trois ans, il y a une épidémie majeure", explique Arnaud Fontanet, médecin épidémiologiste, directeur du département de santé globale à l'institut Pasteur, invité d'Inter avec Na Na, médecin urgentiste, responsable de la consultation d'interface médicale sino-française de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

FRANCE INTER 06/02/20 LE GRAND ENTRETIEN - Coronavirus : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet prédit "de plus en plus de situations identiques"

"Le Sras, ebola, zika : avec la densité et la mobilité des populations, on va être amenés a avoir de plus en plus de situations identiques", a expliqué Arnaud Fontanet, médecin épidémiologiste, directeur du département de santé globale à l'institut Pasteur, invité de France Inter. "Sur le plan scientifique, la réponse à ce nouveau virus a été très rapide. Les chercheurs ont été extrêmement rapide et ont séquencé, en moins d’un mois, le génome d’un nouveau virus permettant aux laboratoires du monde de faire des tests spécifiques pour diagnostiquer et prévenir les épidémies.

Elle relate le manque de matériel et les économies que tentent de faire les autorités. FRANCE CULTURE 05/02/20 LE TEMPS DU DEBAT - Coronavirus : la mondialisation réactive-t-elle les peurs ancestrales ? En France, en Australie, ou dans les pays limitrophes de la Chine, les brusques réactions de mise à distance, voire de racisme, vis-à-vis de populations venant d'Asie se sont multipliées ces derniers jours.

FRANCE CULTURE 05/02/20 LE TEMPS DU DEBAT - Coronavirus : la mondialisation réactive-t-elle les peurs ancestrales ?

À Marseille, certains n’ont pas manqué de rappeler qu’en cette année de tricentenaire de la peste, l'arrivée, à proximité du grand port du Sud, de Français venant de Wuhan, avait réveillé une peur des épidémies constamment réactivée depuis trois siècles. La mondialisation des informations, des transports de marchandises et des voyageurs facilite-t-elle la multiplication des rumeurs, tout autant d’ailleurs que la résolution de ce type d'épidémies, par un échange d'informations plus rapide? Des peurs contemporaines. LES ECHOS 04/02/20 LA STORY - Coronavirus : le combat de la communauté scientifique a commencé. RFI VIA YOUTUBE 07/02/20 Spéciale - CORONAVIRUS, premières leçons d’une crise mondiale. LES ECHOS 10/02/20 LA STORY - Ce que le coronavirus dit de l'alimentation chinoise.

En Chine, on appelle cela les « Ye Wei », les viandes ou gibiers de brousse, en français. Ils proviennent d’animaux sauvages et exotiques et ont leur place dans la cuisine chinoise. Or on a situé le point de départ du coronavirus de Wuhan dans le marché aux fruits de mer de la ville où l’on trouvait aussi ces espèces sauvages, vivantes ou mortes. Et on soupçonne cette proximité avec des animaux sauvages d’avoir favorisé la transmission de ce nouveau virus à l’humain. Pour « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et son invité expliquent les questions que posent pour la santé certaines habitudes alimentaires chinoises et ce qu’elles disent d’un peuple. PASTEUR VIA YOUTUBE 18/02/20 Conférence "Tout savoir sur le coronavirus" PUBLIC SENAT VIA YOUTUBE 13/02/20 Coronavirus : les politiques à l'heure de l'e-épidémie - Hashtag l'émission (13/02/2020)

FRANCE CULTURE 21/02/20 LE JOURNAL DES SCIENCES - La protéine clé du coronavirus identifiée. La protéine-clé du coronavirus identifiée Une étude dans la revue Science vient d’identifier la protéine clé du coronavirus.

FRANCE CULTURE 21/02/20 LE JOURNAL DES SCIENCES - La protéine clé du coronavirus identifiée

Les virus exposent à leur surface une ou plusieurs protéines qu’on appelle des "protéines de structure" qui leur permettent de rentrer dans différents types cellulaires pour les infecter. Une équipe américaine a réalisé une carte 3D de cette protéine, à l’échelle moléculaire. Il faut se rendre compte que cette étude arrive deux mois après la découverte du coronavirus. Dans le passé, il aurait fallu 10 ans pour avoir ce type d’information. FRANCE CULTURE 03/03/20 LE TEMPS DU DEBAT - Coronavirus : la mondialisation des réflexes nationaux ? La multiplication des foyers de coronavirus à travers le monde, depuis la Chine jusqu’à l’Europe en passant par l’Iran et l’Afrique, permet de mesurer comment les réflexes sanitaires de chacun des pays concernés sont orientés par une histoire des politiques de santé.

FRANCE CULTURE 03/03/20 LE TEMPS DU DEBAT - Coronavirus : la mondialisation des réflexes nationaux ?

Ouvrir ou fermer les stades, interdire les rassemblements ou les autoriser, fermer ou non les écoles : tous ces marqueurs disent comment chaque pays envisage une crise sanitaire de portée mondiale appliquée à son propre territoire. La gestion des crises sanitaires est un marqueur de différences entre les pays, y compris des pays qui sont assez proches dans leur fonctionnement démocratique et leur situation socio-économique.

Henri Bergeron. FRANCE INTER 04/03/20 CAMILLE PASSE AU VERT - Coronavirus et pollution. Certains s’emballent depuis deux jours au sujet des « bons côtés » de l’épidémie.

FRANCE INTER 04/03/20 CAMILLE PASSE AU VERT - Coronavirus et pollution

Mais quels sont les effets réels du coronavirus sur l'environnement ? J’ai vu défiler plusieurs articles : « Coronavirus, un grand bienfait pour notre planète », ou « un impact inattendu sur le réchauffement climatique », ou « le coronavirus se propage mais la planète respire », ou encore, chez nous sur franceinter.fr, je cite toujours : « le coronavirus fait du bien à la planète ». Avec partout cette image diffusée par la Nasa - image réalisée en fait par un satellite européen grâce à l’instrument « Tropomi », qui permet de mesurer et révéler la quantité de dioxyde d’azote dans l’atmosphère - et qui montre, donc, comment la pollution de l’air a baissé en Chine, dans la région de Pékin, entre le mois de janvier et le mois de février. Pour les chinois franchement oui, parce qu'en ce moment, ils peuvent respirer et voir le ciel bleu. Et ce n’est pas tout : LES ECHOS 04/03/20 LA STORY - Coronavirus, l’hôpital en alerte.

FRANCE CULTURE 10/03/20 LA GRANDE TABLE IDEES - Coronavirus : une épidémie de la peur ? Gérald Bronner, notre invité aujourd’hui, est sociologue, membre de l'Académie des technologie, de l'Académie nationale de médecine et enseignant à l'université Paris-Diderot.

FRANCE CULTURE 10/03/20 LA GRANDE TABLE IDEES - Coronavirus : une épidémie de la peur ?

Spécialiste des croyances collectives et de la cognition humaine, il a participé à l'élaboration des centres de déradicalisation et est notamment l'auteur de La démocratie des crédules (PUF, 2013), La planète des hommes. Réenchanter le risque (PUF, 2014) ou encore de La pensée extrême (réédition aux PUF, 2016).

Nous ne pouvons pas opérer de l'arithmétique quand il s’agit de morts, raisonner de façon linéaire. (Gérald Bronner) Il s'intéresse à l'épidémie comme à un"objet social total" révélateur, notamment, de nos modes de représentation. FRANCE CULTURE 10/03/20 LE JOURNAL DES SCIENCES - SARS-CoV-2 : ses mutations génétiques peuvent révéler comment il se déplace dans le monde. Etudier le génome d’un virus, en particulier ses mutations lors de sa réplication, permet d’identifier la rapidité d’évolution du virus et sa vitesse de circulation, mais aussi ses origines géographiques.

Grâce à ces petites variations génétiques, les chercheurs peuvent dessiner des arbres phylogénétiques, un peu comme des arbres généalogiques. En ce moment, une polémique relayée ici dans la revue Science agite la communauté scientifique. Un chercheur allemand affirme que le foyer qui s'est constitué en Italie pourrait avoir une origine allemande. Entretien avec Anne Goffard, virologue au CHU de Lille et chercheuse à l’Institut Pasteur de Lille. Selon elle, ces différences génétiques sont à ce jour peu révélatrices. Écouter. FRANCE INTER 17/03/20 LE TELEPHONE SONNE - [Coronavirus] - L'organisation pour les entreprises et les mesures de confinement.

Dans son allocution télévisée hier soir, le président Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures fortes. Un plan exceptionnel de soutien aux entreprises a été mis en place. De plus, il a clarifié les mesures strictes de confinement : il faut rester chez soi.