background preloader

Actualité Biotech

Facebook Twitter

Sites regroupant de l'actualité en lien avec les biotechnologies pour aider les étudiants à choisir leur sujet dans le cadre des PPE

La révolution des vaccins à ARN. C’est un vendredi après-midi, en mars 2013, qu’Andy Geall a reçu l’appel.

La révolution des vaccins à ARN

Une nouvelle souche de grippe aviaire venait d’infecter trois personnes en Chine. Le responsable mondial de la recherche sur les vaccins alors chez Novartis, Rino Rappuoli, voulait savoir si ses collègues et lui étaient prêts à tester leur nouvelle technique de vaccination. Un an auparavant, Andy Geall, alors au centre de recherche américain de Novartis, à Cambridge, dans le Massachusetts, et son équipe avaient enfermé des molécules d’ARN dans des gouttelettes de graisse nommées « nanoparticules lipidiques » et les avaient utilisées pour vacciner – avec succès – des rats contre un virus respiratoire. Pouvaient-ils faire de même pour la nouvelle souche de grippe, et si possible assez vite ? Andy Geall, chef du groupe ARN, se rappelle sa réponse : « Oui, bien sûr. Le développement s’est fait à une vitesse fulgurante.

Adnet. Thema n°21 - novembre 2020 - Covid-19. Dans ce numéro Moins de onze mois après son émergence en décembre 2019 à Wuhan, en Chine, le SARS-CoV-2, le coronavirus responsable du Covid-19, a fait près de 1330000 victimes dans le monde, dont près de 45000 en France.

Thema n°21 - novembre 2020 - Covid-19

Pour l'heure, les mesures de distanciation physique, le port du masque et la diminution des interactions sociales semblent être les seuls moyens d'endiguer la progression de l'épidémie - au prix d'un coût économique et social très élevé. L’aventure scientifique des vaccins à ARN messager – Réalités Biomédicales.

C’est l’histoire d’un concept scientifique qui a débouché, en un temps record, sur le développement et la production à grande échelle de préparations vaccinales qui seront pour la première fois administrées chez l’homme dans un contexte très particulier, celui d’une maladie infectieuse pandémique.

L’aventure scientifique des vaccins à ARN messager – Réalités Biomédicales

Des millions de doses des vaccins élaborés par Pfizer/BioNTech d’une part, Moderna d’autre part, sont en effet actuellement produites pour répondre à la demande de nombreux pays. Elles ont commencé à être administrées au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada. Ces vaccins sont constitués d’ARN (ou acide ribonucléique). Plus précisément, ils renferment une molécule d’ARN messager qui renferme le code génétique de fabrication de l’antigène viral qui sera reconnu par le système immunitaire, lequel protégera l’individu vacciné lors d’un second contact avec l’agent infectieux. SARS action heros. Voici le dernier volet sur le Covid.

SARS action heros

Après on revient à des trucs essentiels comme les dreadlocks des chiens ou la gravité artificielle. En attendant, si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez les deux premières parties sur le SARS-CoV-2 : partie 1 (qu'est-ce qu'un virus ?) Et la partie 2 (d'où qu'il vient celui-là ?). - Merci encore à Nicolas Vabret, Assistant Professor at the Mount Sinai School of Medicine, NY, pour son expertise, ses explications, ses relectures et sa patience.

A suivre via son compte twitter @neoviral parce que c’est lui l’expert. - L’image de la carte postale un tantinet modifiée est tirée de ce site, qui lui-même l’a tiré du livre médical : “Manuel de l’infirmière hospitalière de Croix-Rouge Française”, publié en 1920 par la Croix-Rouge et l’Union française des femmes de France. SARS-CoV-2 le relou 4000. SOURCES :- Cette BD a été faite sous l'initiative, les encouragements et les conseils à distance de Nicolas Vabret, à suivre sur Twitter sous le compte de @neoviral.

SARS-CoV-2 le relou 4000

Vendredi, SARS_Cov2e partie. Attention, cette note est la suite de celle-ci.

Vendredi, SARS_Cov2e partie

Le sujet est évidemment plus complexe que ci-dessous, aussi n’hésitez pas à lire les bibliographies qui suivent, elles vous donneront un aperçu de ce qui est impossible à résumer en moins de 1300 cases de BD. Bonne lecture. - BD toujours et encore faite sous la supervision patiente et bienveillante de Nicolas Vabret que je remercie sans fin. Vous pouvez le suivre sur Twitter sous le compte de @neoviral parce qu’il s’y connait vachement mieux en virus et en génétique que moi, ça va sans dire. Tout au long de nos discussions, revenait ce fait : ”Tout ça est de la connaissance en train d’être acquise en temps réel !”.

Bref dans un 3e temps, si le courage nous tient encore au corps, on expliquera qu’on ne comprend pas tout des mécanismes par lesquels le virus se propage et de la réponse, en retour, du système immunitaire. Inserm, le magazine n°47. Protocole labo biotech insp 3rb 27 aou t 2020. Covid-19 : conseils pratiques pour nettoyer son portable. Les bons gestes pour se protéger Se laver les mains très régulièrement à l'eau et au savon (au moins 20 secondes) ou à défaut au gel hydro-alcoolique, à chaque arrivée dans un nouveau lieu.

Covid-19 : conseils pratiques pour nettoyer son portable

Ne pas rendre visite aux personnes âgées pour éviter de les contaminer, ni aux personnes souffrant déjà d'une autre maladie. Ne pas serrer la main ou faire la bise pour se saluer. Tousser ou éternuer dans l'intérieur de son coude. 3RB - Réseau Ressource Risque Biologique. Académie des sciences - Covid-19 : séance exceptionnelle de l'Académie des sciences. 07 Mai2020 Publié dans Séances publiques.

Académie des sciences - Covid-19 : séance exceptionnelle de l'Académie des sciences

Coronavirus source cnrs. Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée - Microbiologie et maladies infectieuses - Philippe Sansonetti - Collège de France - 16 mars 2020 13:00. État de santé - Virologie : à la recherche de nouveaux équilibres. Les virologues ne sont pas au chevet des malades mais ils sont sur le front pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

État de santé - Virologie : à la recherche de nouveaux équilibres

Alors qu'ils alertent depuis plusieurs décennies sur le manque de moyens pour améliorer notre connaissance des virus, les finances n'affluent que dans l'urgence des crises épidémiques. Alors, pourquoi ces difficultés ont-elles été des occasions ratées de mieux contrer l'épidémie de Covid-19 ? Comment tirer des leçons de cette crise pour mieux accompagner la recherche en virologie - en intégrant les paramètres écologiques - et ainsi prévenir une nouvelle pandémie ? Nous répondrons à ces questions avec notre invité Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d'éthique. La santé figure au premier rang des préoccupations des Français et au coeur de tous les grands débats politiques et sociétaux. Covid 19 coronavirus comprendre le risque bio. Covid 19 comprendre comment fonctionne le virus et les tests de diagnostic. Comment fonctionnent les tests de dépistage du Covid19 ? Newsletter de l'Institut Pasteur - JUILLET - AOUT 2020.

News biotech

ARTICLES. LABHORIZONS. La gazette du laboratoire. Premier site d'actualité bioéthique. Jeunes-adultes-de-15-18-ans. Bienvenue sur e-Bug!

Jeunes-adultes-de-15-18-ans

Navigue dans les différentes sections pour trouver des informations utiles, des sujets d'actualités, des animations et des vidéos concernant les antibiotiques, les vaccinations et la transmisison des infections. Evaluation en ligne des outils e-Bug lycées pour les élèves Aide-nous à améliorer les outils e-Bug lycées en participant à une courte évaluation en ligne (durée inférieure à 3 minutes)! Tu peux évaluer un outil de ton choix en répondant à ce questionnaire en ligne. Il est possible d’évaluer de la même manière autant d’outils que tu souhaites . Tu peux ajouter des commentaires libres. Sujets d'actualité.

CORPUS

CEA. INSERM. INSTITUT CURIE. Science.gouv.fr. CERIMES. ADEBIOTECH. MetaBiote® Mise sur le marché d'une solution clé en main Forte de 13 années d’expérience, Genoscreen s’impose aujourd’hui en tant que fournisseur de solutions et services innovants en génomique. Il y a quelques semaines, la société a mis sur le marché une solution clé en main, baptisée MetaBiote®, permettant de révéler les populations de bactéries et/ou de champignons présentes dans des échantillons issus de milieux terrestres, marins, aériens ou encore de milieux internes d’animaux ou d’humains, comme, par exemple, les flores intestinales.

Ce produit répond aux demandes croissantes des marchés, soumis à des contraintes de plus en plus nombreuses : l’environnement avec les enjeux en matière de pollution/dépollution de l’eau, de l’air, du solla santé, en particulier avec l’étude des flores intestinales et mais aussi de la nutritionl’ensemble de la filière agroalimentaire, de l’évaluation de la qualité d’un sol agricole à la surveillance des opérations de production. Planet-Vie ENS.

IRD

ROCHE. SANOFI. INSTITUT PASTEUR. INRA. CNRS. GENOPOLE. AFM Téléthon. LA BIOTECH .FR. DOSSIERS THEMATIQUES. VIDEOS. UNIVERS SCIENCE TV. TDC VIDEOS. C'est pas sorcier. ARTE FUTUR MAG. Xplore Health. TEXAS TEKS BIOLOGIE. Magazine Science&Santé INSERM. CNRS le journal. Journal de la recherche Institut Pasteur. Exploreur magazine scientifique. Pour la science. Sciences et Avenir. BIOFUTUR. BD HUMOUR BIOTECH. Pour la science. Les microbes. Un animal a, c'est obligatoire, un corps fait de nombreuses cellules si possible organisées en quelques organes bien distincts (un tube digestif, une glande sexuelle, un épiderme semble être le minimum requis).

Off the Bench The Eppendorf LifeScienceStyle magazine

Livres en ligne. Livres à lire. Risque biologique. Risques chimiques. Prévention du risque chimique - Classifindex. À partir des éléments de l’étiquette ou de la fiche de données de sécurité, décryptez les dangers de vos produits chimiques, recherchez des informations sur les éléments de la classification, créez et enrichissez vos propres fiches, exportez et exploitez librement votre fichier. L’essentiel de Classifindex en vidéo Classifindex from Prévention du risque chimique on Vimeo. ESPACE PEDAGO ENT. Glycémie et diabète.