background preloader

Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu'il faut savoir

Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu'il faut savoir
Informations générales, régime transitoire de sortie de crise sanitaire, passe sanitaire, travail, vaccination, dépistage, aides sociales, justice, citoyenneté, initiatives solidaires, garde d'enfants, enseignement, voyages, loisirs... Service-Public.fr rassemble dans ce dossier les principales informations officielles et les dispositions prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Travail En quarantaine, au travail, malade ou bien devant garder vos enfants, quelles sont les dispositions mises en place pour ma situation ? Quels sont les professionnels qui doivent présenter leur passe sanitaire depuis le 30 août 2021 ? Quels sont les conditions de la vaccination obligatoire des personnels des services et établissements sanitaires et médico-sociaux ? Covid-19 et travail : comprendre les dispositions existantes pour chaque situation Quels professionnels doivent présenter leur passe sanitaire depuis le 30 août ? La vaccination devient obligatoire pour certaines professions Chômage partiel

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13995

Related:  SARS-CoV-2COVID-19Covid

"Covid-19" : féminin ou masculin ? « Je suis profondément agacé par la plupart des journalistes qui s’obstinent à dire LE COVID19 et non LA COVID19 . Ils devraient pourtant savoir que le D signifie disease donc maladie en Français. C’est donc LE coronavirus mais LA covid 19. Ces journalistes donnent donc l’impression de ne pas savoir de quoi ils parlent et généralement révèle le niveau pitoyable de leur connaissance en anglais » Un auditeur « Hors de question que je dise LA Covid 19 comme vous ne cessez de l’usiter. Marre de ces noms féminins négatifs….la maladie, la maltraitance, j’en passe et des meilleurs… » Un auditeur

Conséquences économiques, sociales et environnementales de la pandémie de Covid-19 Les marchés financiers commencent à chuter le 24 février 2020, en raison d'une augmentation significative du nombre de cas de Covid-19 en dehors de la Chine continentale[3],[4]. La baisse se poursuit par séquences[5],[6],[7] jusqu'au 23 mars, notamment sur les marchés européens et nord-américains, avec la pire journée de l'histoire de la bourse de Paris le 12 mars[8], dans un phénomène de krach boursier. De très nombreux événements citoyens, d'entreprises et grand public (sportifs, musicaux, salons, élections...) sont annulés ou reportés[9].

Info Coronavirus Covid-19 Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit et dès le 26 mars 2021 à minuit dans l'Aube, la Nièvre et le Rhône : S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture.

La solution et l’énigme Depuis que le Covid est entré dans nos vies (cela semble déjà une éternité), nous sommes passés par des phases très différentes. Pour la plupart des Français, la période de confinement a été marquée par l’impuissance. Que cette assignation à résidence ait été vécue dans la joie ou dans l’angoisse, il n’y avait pas grand-chose à faire contre la maladie, sinon rester chez soi et attendre. Puis vint l’été, et avec lui une insouciance qui nous est aujourd’hui amèrement reprochée, mais dont on peut penser qu’elle était inévitable après tant de semaines d’immobilité contrainte. Nous voici rendus au moment du «retour» du virus, sans que l’on sache encore si la deuxième occurrence est semblable, dans sa gravité, à la première. D’où un nouveau partage des rôles médiatiques.

information COVID-19 / organisations des examens et concours Modification des dates d'inscription au DSCG Les épreuves se dérouleront du mercredi 21 octobre au vendredi 27 novembre 2020. Compte tenu des circonstances exceptionnelles découlant de l'épidémie de Covid-19, nous vous informons que des aménagements aux épreuves du DSCG ont été apportées par l’arrêté du 4 août 2020, publié au BO n°32 du 27 août 2020. Vous pouvez consulter cet arrêté sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Info Coronavirus COVID-19 - Les actions du Gouvernement 19 mars 2021 : reprise de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca. 18 mars 2021 : mise en place de mesures de confinement pour 16 départements à compter du vendredi 19 mars à minuit : la région IDF, la région Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime. 15 mars 2021 : suspension du vaccin AstraZeneca par précaution dans l’attente d’un avis de l’Autorité européenne du médicament (EMA). SARS-CoV-2 le relou 4000 SOURCES :- Cette BD a été faite sous l'initiative, les encouragements et les conseils à distance de Nicolas Vabret, à suivre sur Twitter sous le compte de @neoviral. Je le remercie encore une fois pour son aide. Je dis "une fois de plus" car on lui doit ses bons conseils pour cette note sur les vaccins, celle sur les transferts de gènes et le CRISPR-cas 9 (bref tout ce qui touche aux virus et la génétique).- La carte postale est une représentation du tableau du peintre finlandais Albert Edelfelt, dont voici l’original que vous pourrez peut-être admirer un jour au musée d'Orsay (ha ha). - Ce gros cookie en guise de restauration de sa face fait référence à la restauration loupée d’un Jésus Christ par une certaine Cecilia Gimenez (82 ans).

Coronavirus (COVID-19) L’épidémie de COVID-19 en France Le point sur la situation (28 mars 2021) En semaine 11 (du 15 au 21 mars 2021), l’ensemble des indicateurs, déjà à des niveaux très élevés, ont continué de progresser, avec notamment une augmentation de 17% du nombre de nouveaux cas. Cette accélération touche l’ensemble des régions (excepté la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; dans cinq départements d’Île-de-France, le niveau d’incidence atteint, voire dépasse, le niveau observé lors de la 2e vague de l’épidémie. La dégradation de l’ensemble des indicateurs entraine, dans plusieurs régions, une très forte tension sur le système hospitalier. Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d'accueil et de sortie des enfants, d'organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales. Les grands principes

SARS-CoV-2 (2e partie) Attention, cette note est la suite de celle-ci. Le sujet est évidemment plus complexe que ci-dessous, aussi n’hésitez pas à lire les bibliographies qui suivent, elles vous donneront un aperçu de ce qui est impossible à résumer en moins de 1300 cases de BD. Bonne lecture. - BD toujours et encore faite sous la supervision patiente et bienveillante de Nicolas Vabret que je remercie sans fin. Vous pouvez le suivre sur Twitter sous le compte de @neoviral parce qu’il s’y connait vachement mieux en virus et en génétique que moi, ça va sans dire. Tout au long de nos discussions, revenait ce fait : ”Tout ça est de la connaissance en train d’être acquise en temps réel !”.

Related: