background preloader

Contagion

Facebook Twitter

Covid-19 : une transmission par aérosols ? Yves Brunet et Gaëlle Uzu sont tous les deux membres du groupe Atmosphère de l’Alliance pour l’environnement (Allenvi), qui fédère, programme et coordonne la recherche environnementale française (www.allenvi.fr) La définition de mesures préventives efficaces – non pharmaceutiques – contre la Covid-19 nécessite une bonne compréhension des voies de transmission du virus SARSCoV-2.

Covid-19 : une transmission par aérosols ?

Lieux de contamination au SARS-CoV-2 : où les Français s’infectent-ils ? Départements en zone rouge : qu'est-ce que ça change ? De nombreux départements de la métropole sont classés en zone rouge.

Départements en zone rouge : qu'est-ce que ça change ?

Qu'est-ce que cela veut dire ? Quels sont les indicateurs d'une zone à circulation active du virus (ZCA) ? Coronavirus : ce que l'on sait et ce que l'on ignore encore sur la transmission du Covid-19. Covid et beaux jours : comment se dire adieu ? L'hypothèse de la saisonnalité, je l'avait évoquée à quelques reprises ces dernières semaines, mais voilà qu'avec le maintien d'un printemps très beau et très ensoleillé, et des statistiques de contamination qui repartent, pour le moment, très peu à la hausse, l'hypothèse reprend du poil de la bête, à tel point que l'on pourrait se demander si avec l'été qui arrive, la Covid-19 ne serait pas, ici en Europe de l'Ouest tout du moins, bel et bien derrière nous.

Covid et beaux jours : comment se dire adieu ?

Comme toujours, la prudence est de rigueur et je vais vous expliquer pourquoi. Commençons par la saisonnalité. Sars-Cov2 : comment se comporte le virus dans l'eau ? De nombreux prélèvements ont permis de retrouver les traces du Sars-Cov2 dans les eaux usées notamment pendant la période la plus forte de l'épidémie.

Sars-Cov2 : comment se comporte le virus dans l'eau ?

Mais il n'y a aucun risque pour que l'on retrouve ce virus dans l'eau potable. Ce que l'on sait (ou non) de la circulation du virus dans l'air. Mi-mars, une étude italienne affirmant que les particules de pollution pourraient propager le SARS-CoV-2 a semé le trouble.

Ce que l'on sait (ou non) de la circulation du virus dans l'air

Le physicien et chimiste Jean-François Doussin nous explique pourquoi cette thèse ne tient pas et nous livre un état des lieux des connaissances sur la propagation du virus dans l’air. Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en Europe, l’idée que les particules de pollution pourraient servir de vecteur au virus fait florès dans les médias de toutes sortes. Comment est née cette rumeur ? Jean-François Doussin1 : Tout est parti d’un rapport rédigé par douze universitaires italiens et mis en ligne à la mi-mars. La Covid est-elle plus contagieuse qu’annoncée ? Il ne s'agit pas de n’importe quelle étude obscure produite au fin fond d’un laboratoire alternatif par des modèles informatiques pirates.

La Covid est-elle plus contagieuse qu’annoncée ?

Il s’agit d’un rapport du CDC américain, le Center for Disease Control, qui, en analysant des données chinoises, estime le R0, le taux de reproduction, à 5,7, au lieu des 2,9 calculés par l’Institut Pasteur, ce qui constitue, vous en conviendrez, une différence de taille. Petit rappel pour celles et ceux d’entre vous qui auraient raté les épisodes précédents. Le R0, c’est le taux de reproduction de la maladie, soit le nombre moyens de personnes qui sont infectées par un seul malade. Covid et origines ethniques, un facteur aggravant ? En France, comme vous le savez, ce sont des données très sensibles.

Covid et origines ethniques, un facteur aggravant ?

Il est peu ou prou interdit par la loi de les collecter, ce qui n'est pas le cas Outre Manche. A vrai dire l'enquête rétrospective menée par les équipes de l'Université d'Oxford, de Leed, du Centre de Recherche National en Soins Intensifs et de la London School of Hygiene and Tropical Medecine ne concerne pas exclusivement les statistiques ethniques. Les dossiers médicaux de la National Health Society – l'équivalent de notre Sécurité Sociale – de 5683 personnes décédées (et c'est important) de la Covid dans les hôpitaux britanniques ont été examinés à la loupe, pour déterminer les facteurs de risques de mortalité. J'insiste bien là dessus. Il ne s'agit pas du risque d'attraper le SARS-CoV2 mais bien du risque d'en mourir.

La méthodologie est la suivante. Premier enseignement : le principal facteur de risque est incontestablement l'âge. Ces données sont tout sauf surprenantes. La pandémie, la faute des super-contaminateurs ? Vous en avez peut être déjà entendu parler,. les super-spreaders en anglais, ou super-contaminateurs en français.

La pandémie, la faute des super-contaminateurs ?

Ce seraient ces malades qui transmettent la maladie à beaucoup plus de personnes que la moyenne du taux de reproduction. Le taux de reproduction, vous connaissez ça par cœur désormais, c'est le R0, où le nombre de personnes infectées en moyenne par un seul malade. Le coronavirus sensible à la chaleur et aux UV, vraiment ? On en apprend tous les jours sur le nouveau coronavirus.

Le coronavirus sensible à la chaleur et aux UV, vraiment ?

Une des questions actuelles concerne son éventuelle saisonnalité. Dans ce cas, il pourrait faire moins de dégâts pendant l’été mais revenir à l’automne, comme d’autres coronavirus. Des lampes à UV sont utilisées pour nettoyer des blocs opératoires et pourraient se révéler d’une aide précieuse pour nettoyer de grandes surfaces. Mais pas pour les humains, car les UV sont très dangereux. Y a-t-il ou non transmission du Covid par aérosols ? C’est une crainte qui circule à bas bruit depuis le début de l’épidémie et qui ressort très régulièrement, le SARS-CoV2 est-il aéroporté ?

Y a-t-il ou non transmission du Covid par aérosols ?

C’est-à-dire peut-il se transmettre ou non pas via les gouttelettes dont on parle tout le temps qui sont, en gros, des postillons, assez gros, mais via des particules plus petites, inférieures à 5 microns ? Des aérosols donc et qui du coup, resteraient plus longtemps en suspension dans l’air, pourraient s’infiltrer dans les conduits de ventilation et infecter les gens dans les bureaux, les supermarchés ou les moyens de transport. Eh bien une nouvelle étude vient de sortir à ce propos, et vient confirmer ce qui faisait à peu près consensus parmi les chercheurs. Epidémie de Covid-19 : l'Institut Pasteur sort les chiffres. L’Institut Pasteur a présenté mardi 21 avril une étude épidémiologique sur l’ampleur de l’épidémie en France. C'est une étude forcément intéressante en ce qu'elle propose un modèle de dispersion de l'épidémie, et qu'elle montre quels ont été les effets des mesures de confinement et vous avez certainement déjà entendu que ces effets ont été copieux.

Propagation et circulation des virus dans l'environnement. Le SARS-CoV-2 se propage dans les gouttelettes issues des postillons, des éternuements, ou de la toux et par contact avec des objets contaminés par une personne malade. Mais on connaît encore mal ce nouveau virus, il est difficile de savoir combien de temps il peut survivre et rester infectieux. Nous en parlons avec Jean-Claude Manuguerra, virologue, responsable de la Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence à l’Institut Pasteur. Il est notamment co-auteur de Les Virus émergents (Presses universitaires de France, coll. Que sais-je ?). Le coronavirus survit-il plusieurs heures à l'air libre ? Combien de temps le Covid-19 survit-il sur le bois, le plastique, le verre et… dans l’air ? Une étude financée par le gouvernement américain et publiée le 17 mars 2020 dans le New England Journal of Medicine (NEJM) avance que le coronavirus pourrait survivre pendant plusieurs jours en dehors du corps humain, sur des surfaces diverses et jusqu’à plusieurs heures dans l'air.

A lire aussi : Immunité de groupe, confinement ou dépistage ? Quelle est l'efficacité de ces différentes stratégies ? Surfaces, aérosols : le coronavirus survit-il partout ? Vous avez certainement vu passer ces derniers jours un petit graphique, un schéma représentant une cuisine de maison, avec mention de la durée de survie du Coronavirus sur différentes surfaces. Ainsi, la persistance du virus sur le carton serait de 24 heures, sur le plastique de 3 jours, sur le bois et l'acier de 4 jours, sur le verre de 5 jours et, mention supplémentaire : dans l'air, le virus résisterait 3 heures. Suite à la diffusion de ce schéma et de ces résultats, se sont posées tout un tas de nouvelles questions, à savoir : faut-il désinfecter nos domiciles ?

Covid-19, les mécanismes de l’infection du coronavirus, Séverine Gratia. Qu’est-ce que le R0, le taux de transmission du Covid-19, et en quoi est-il déterminant pour le déconfinement ? INFOGRAPHIES. Coronavirus : voici les indicateurs à suivre pour surveiller une possible nouvelle vague épidémique. Les autorités sanitaires s'inquiètent d'une éventuelle reprise épidémique, mais il est difficile de s'y retrouver dans la série d'indicateurs qui sont observés pour l'apprécier.

Franceinfo fait le point sur quatre des données les plus pertinentes.

Gestes barrières

Lieux clos. Port du masque. Distanciation sociale. Tests covid-19. Cas contact. Surveillance. Modélisation des interactions. Immunité covid-19. Contagiousness. SARS-CoV-2. 2e/3e vague. Enfants et covid-19.