background preloader

FAQ - Foire aux questions

Facebook Twitter

Info coronavirus covid 19 - espace Handicap. Que faire si j’ai les symptômes de la COVID-19 ?

info coronavirus covid 19 - espace Handicap

Sans signe grave, je contacte mon médecin traitant ou j’entre en contact avec un téléconseiller ; En cas de forte fièvre ou de difficultés à respirer, selon ma situation, j’appelle les urgences au 15, ou le numéro d’urgence réservé aux sourds et aux malentendants (114). Sinon, je me rends à l’hôpital le plus proche. Une question ? Besoin d'aide ? Covid-19 & Autisme : FAQ – GNCRA. Santé et Continuité de prise en charge J’ai besoin d’être suivi par mon ergothérapeute et/ou mon psychomotricien ?

Covid-19 & Autisme : FAQ – GNCRA

Est-ce possible ? Et comment ? Oui, c’est possible. Pour faciliter la continuité de ces soins de rééducation, un arrêté du 14 avril 2020 permet aux ergothérapeutes et psychomotriciens de pratiquer à distance par vidéotransmission, une partie de leurs actes, à l’exclusion des bilans initiaux et de leurs renouvellements. J’ai besoin d’être suivi par mon orthophoniste ? Depuis le 25 mars 2020, le télésoin en orthophonie a été rendu possible par arrêté, et ce de manière temporaire, afin de permettre la continuité des soins malgré la crise sanitaire actuelle. Mon enfant ou moi-même avons un traitement d’anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone…). Le Ministre de la Santé a indiqué que la prise d’anti-inflammatoire (ibuprofène, cortisone,…) peut être un facteur d’aggravation de l’infection. Est ce que mon enfant autiste est considéré comme une personne « à risque » ? Oui. FAQ Covid-19 : toutes les réponses en cas de handicap.

Après plusieurs jours de confinement, des interrogations émergent en cas de handicap.

FAQ Covid-19 : toutes les réponses en cas de handicap

Pour y répondre, le gouvernement publie des questions-réponses sur diverses thématiques : emploi, accueil à domicile, télétravail... Le point en fiches pratiques. Voilà plusieurs semaines que la population française est confinée. De nombreuses inquiétudes et interrogations émergent, notamment de la part des personnes handicapées et de leurs proches. Pour les centraliser, le gouvernement a mis en place une foire aux questions (FAQ), des dizaines de pages de conseils pratiques, et s'engage à apporter quotidiennement des réponses « pour les protéger et les accompagner au mieux ». N°1 : Accueil de mon enfant handicapé à domicile N°2 : Fermeture des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des établissements médico-sociaux N°3 : Modalités d'accueil et de contact des structures médico-sociales N°4 : J'ai un proche en établissement N°5 : Je travaille dans un IME N°6 : Je travaille dans un ESAT.

Foire aux questions. Respectez les mesures de confinement.

Foire aux questions

Respectez les gestes barrières. Je suis une personne handicapée en emploi Pourriez-vous me donner les informations sur l’effectivité de la mise en confinement des personnes salariées fragiles quand le télétravail n’est pas possible. Qui demande et qui délivre l’arrêt de travail ? Vous êtes un salarié fragile au sens de l’avis rendu par le Haut conseil de la santé publique, et aucune solution de télétravail n’est envisageable. La marche à suivre est la suivante (vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site ameli.fr). C’est l’Assurance maladie qui va directement établir votre arrêt.

Aucun jour de carence n’est appliqué. Je suis un travailleur en ESAT et père d’un enfant handicapé. Oui, vous avez droit à un arrêt de travail indemnisé dans les mêmes conditions que tout autre salarié devant cesser son activité pour garder ses enfants. L’arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 21 jours. Toutes les informations ici Je suis étudiant Mes sorties. Épidémie Covid-19 (SARS-CoV-2) -Coronavirus : les FAQ officielles. Que faire face aux premiers symptômes du coronavirus ?

Épidémie Covid-19 (SARS-CoV-2) -Coronavirus : les FAQ officielles

Et si mon employeur me demande de me déplacer ? L'assistant maternel doit-il travailler pendant le confinement ? Face à l'épidémie, vous vous posez de nombreuses questions. De fausses informations circulent. Où trouver les réponses officielles à vos interrogations sur la vie quotidienne, le confinement, les déplacements, la santé, la situation sanitaire, le travail, les voyages, l'enseignement ?

Le site de référence du Gouvernement Travail, sorties et déplacements, gestion des déchets, entraide, personnes âgées, école et garde d'enfants, logement, santé, réunions familiales et obsèques, bons comportements, plan et gestion de crise... le Gouvernement propose un site entièrement dédié et régulièrement mis à jour pour vous apporter les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus Covid-19. Santé Que faire face aux premiers symptômes ?

Combien de cas confirmés en France et dans le monde ? Handicap.