background preloader

SARS CoV-2 / Covid-19

Facebook Twitter

Covid-19 : quand le SARS-CoV-2 se déleste de petits fragments de son matériel... Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Covid-19 : quand le SARS-CoV-2 se déleste de petits fragments de son matériel...

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Pandémie de grippe russe : une COVID du XIXe siècle ? En termes de pandémie virale respiratoire, il est fréquent d'évoquer la grippe espagnole de 1918 comme point de référence.

Pandémie de grippe russe : une COVID du XIXe siècle ?

Pourtant, dans le contexte de la COVID-19, il semble plus pertinent d'évoquer une autre pandémie, plus ancienne : la grippe russe qui sévit à travers le monde entre l'automne 1889 et le printemps 1894 (voire 1895). Également appelée grippe de Saint-Pétersbourg, grippe asiatique ou influenza, cette pandémie, la première de l'ère industrielle à être richement documentée, est particulièrement intéressante car elle évoque par de très nombreux aspects celle que nous traversons aujourd'hui. De plus, un faisceau d'éléments génétiques et épidémiologiques permettent d'évoquer la possibilité qu'elle ait été due, non pas à un virus grippal, mais à un coronavirus transmis par un animal, coronavirus qui est toujours présent parmi nous. Avant la COVID-19, la planète a-t-elle connu une COVID-(18)89 ? 1889, année de naissance du coronavirus OC43 ? ©vidal.fr Pour aller plus loin. Recherchecovid.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Dossier covid Medecine & enfance Nov Dec 2020.

Vaccins

The History of Pandemics, by Death Toll. Pan·dem·ic /panˈdemik/ (of a disease) prevalent over a whole country or the world.

The History of Pandemics, by Death Toll

As humans have spread across the world, so have infectious diseases. Pour la science Thema n°21 spécial Covid-19. Aerosol transmission of Covid-19: A room, a bar and a classroom: how the coro... The coronavirus is spread through the air, especially in indoor spaces.

Aerosol transmission of Covid-19: A room, a bar and a classroom: how the coro...

While it is not as infectious as measles, scientists now openly acknowledge the role played by the transmission of aerosols – tiny contagious particles exhaled by an infected person that remain suspended in the air of an indoor environment. « La question de l'origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement » Près d'un an après que l'on a identifié le coronavirus SARS-CoV-2, les chercheurs n'ont toujours pas déterminé comment il a pu se transmettre à l'espèce humaine. Le virologue Étienne Decroly fait le point sur les différentes hypothèses, dont celle de l’échappement accidentel d’un laboratoire. Tandis qu’on assiste à une course de vitesse pour la mise au point de vaccins ou de traitements, pourquoi est-il si important de connaître la généalogie du virus qui provoque la pandémie de Covid-19 ?

Étienne Decroly1 : SARS-CoV-2, qui a rapidement été identifié comme le virus à l’origine de la Covid-19 est, après le SARS-CoV en 2002 et le MERS-CoV en 2012, le troisième coronavirus humain responsable d’un syndrome respiratoire sévère à avoir émergé au cours des vingt dernières années. Dès les premières semaines de la pandémie, alors qu’on ne savait encore pas grand-chose du virus, sa probable origine animale a très vite été pointée. Nos ressources pour comprendre les maladies infectieuses - CanoTech. Pour comprendre les maladies infectieuses Sur notre plateforme Corpus, une courte vidéo présente l’histoire des infections respiratoires aiguës dont la pneumonie.

Nos ressources pour comprendre les maladies infectieuses - CanoTech

Dans une autre vidéo, accessible sur le même site, Vittoria Colizza, chercheuse à l’Inserm, apporte un éclairage sur les phénomènes épidémiologiques et les clés pour comprendre la propagation des maladies. Comment expliquer l’apparition de nouvelles maladies ? Antoine Flahault, épidémiologiste, donne son point de vue dans une autre vidéo de Corpus sur les maladies émergentes. Évolution d’un phénomène : la pandémie - CanoTech. Avant de démarrer l’étude de ce phénomène, on pourra visionner les deux vidéos de Dirty Biology : « Cette pandémie, vue depuis 2021 » et « Les futures épidémies que nous vivrons ».

Évolution d’un phénomène : la pandémie - CanoTech

Observer et étudier l’évolution de l’épidémie Les données réelles constituent une ressource précieuse pour enseigner l’évolution d’un phénomène. L’agence Eficiens met à disposition toutes les données statistiques de la pandémie au jour le jour. L’évolution du nombre de cas en France et dans le monde est présentée sous forme de graphiques. Les deux faces de la réponse immunitaire lors du Covid-19 - Médecine expérime... Covid-19. Covid-19 : plusieurs évolutions possibles et différentes approches thérapeuti... Lorsqu’une personne est infectée par le SARS-CoV-2, le coronavirus responsable du Covid-19, une première phase de l’infection démarre.

Covid-19 : plusieurs évolutions possibles et différentes approches thérapeuti...

Comme le système immunitaire n’a jamais rencontré ce virus auparavant, aucune réponse de l’organisme ne se met en place avant environ une semaine : le virus a le champ libre pour se multiplier, et c’est ce qu’il fait. Au bout de 7 à 14 jours, la deuxième phase de la maladie démarre. Et la manière dont le système immunitaire du patient va gérer la situation est variable, sans que l’on soit aujourd’hui capable de la prédire. Dans la plupart des cas, une réponse immunitaireréponse immunitaireMécanisme de défense de l’organisme. adaptée se met en place et combat le virus (cas A sur l'infographie ci-dessous). Chez certains, la maladie restera complètement asymptomatique jusqu’à sa guérison. Hélas, il existe deux catégories de patients chez lesquels cela se passe différemment et qui doivent être hospitalisés. Covid-19 - Web conférence du Pr Matthieu Revest (CHU Rennes)

Mise au point quotidienne sur le COVID-19 - Médecine d'urgence - Urgences méd... Distribution géographique Suite aux premières descriptions de cas de syndrome respiratoire aigu dans la municipalité chinoise de Wuhan fin décembre 2019, les autorités chinoises ont identifié un nouveau coronavirus comme principal agent pathogène.

Mise au point quotidienne sur le COVID-19 - Médecine d'urgence - Urgences méd...

L’épidémie a rapidement évolué, affectant d’autres parties de la Chine puis l’extérieur du pays. Les premiers cas sont principalement liés aux voyageurs en provenance de Chine et ceux qui ont eu des contacts avec des voyageurs en provenance de Chine. Ainsi, de nouveaux cas ont été détectés dans plusieurs pays d’Asie, mais aussi en Australie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. COVID-19 : comprendre une épidémie. Atteindre une immunité de groupe, naturellement ou par vaccination Une épidémie est définitivement enrayée lorsqu’il n’est plus possible pour l’agent pathogène d’infecter beaucoup de personnes.

COVID-19 : comprendre une épidémie

Pour cela, il faut avoir réussi soit à éliminer le virus, soit à atteindre une immunité de groupe, c’est-à-dire avec une proportion suffisante de la population protégée pour que les individus qui sont encore sensibles n’aient quasiment aucun risque de se trouver en contact avec des individus porteurs du virus. Au niveau individuel, nous sommes immunisés après avoir contracté la maladie, au moins pendant un certain temps (encore inconnu pour COVID-19), ou après avoir été vaccinés lorsque des vaccins existent. COVID-19 - SÉANCE EXCEPTIONNELLE DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES.

COVIDO ERGO SUM 2 : Mission essai clinique en terre pandémique. COVIDO ERGO SUM : brève histoire d'une pandémie. Les anticorps du lama, une nouvelle piste dans la lutte contre le coronavirus? Le système immunitaire des lamas pourrait neutraliser le virus qui cause le Covid-19.

Les anticorps du lama, une nouvelle piste dans la lutte contre le coronavirus?

L’anticorps, isolé par des chercheurs américains et belges, serait peut-être capable protéger les humains contre la maladie mortelle. “Un lama belge pourrait détenir la clé qui permettrait de produire un anticorps neutralisant le coronavirus qui cause le Covid-19”, annonce le South China Morning Post. Ce lama, nommé Winter, élevé près de Gand, en Belgique, et âgé de quatre ans, a développé des anticorps contre les coronavirus. Certes, des études et des essais cliniques sont nécessaires pour voir s’il peut être utilisé chez l’homme, mais l’équipe de scientifiques américains et belges qui a conçu l’anticorps s’est dit encouragée par ses résultats préliminaires, qui seront publiés dans la revue scientifique Cell la semaine prochaine.

Podcast (sonore): Coronavirus : comment contenir une épidémie ? Comment passe-t-on d'une épidémie à une pandémie ? Historiquement qu’avait-on mis en place pour d’autres virus comme le SRAS, VIH, Ebola ? Qu’induit la déclaration d’état d’épidémie ou de pandémie dans les gestion de crises ? (1) Les futures épidémies que nous vivrons - DBY #68. Des médecins français annoncent avoir trouvé le premier traitement efficace c... Pourquoi on vous en parle. Le contexte a conduit l’AP-HP à communiquer au plus vite sur la réussite de l’essai clinique, mais l’équipe a choisi de garder confidentiels les résultats chiffrés, afin de les confirmer et de les publier dans une revue scientifique. On sait seulement à ce stade que la molécule a montré une efficacité significative au plan statistique. La méthodologie de l’essai clinique confère toutefois à ce résultat préliminaire, s’il est confirmé, un niveau de preuve élevé.

Par ailleurs, les investigateurs de l’essai sont au cœur du système hospitalo-universitaire français, ce qui confère une légitimité réelle à cette annonce. Covid-19 : comment le coronavirus exploite la réponse immunitaire pour attaqu... Kit-2-COVID-19-Quoidansmonassiette-24-avril-V2. Hal-pasteur.archives-ouvertes. Société Française de Pédiatrie. Qu'est ce que le COVID-19 (ou 2019nCov ou SARS-COv-2) Fin décembre 2019, l'OMS a été alerté de plusieurs cas de pneumonies en Chine dans la Région de Wuhan. Le virus responsable jusqu'alors inconnu a été secondairement identifié comme appartenant à la famille des Coronavirus et a été nommé COVID-19. Les coronavirus sont une grande famille de virus pouvant infecter l'humain et/ou l'animal. Chez l'Humain, les coronavirus sont le plus souvent responsables de rhumes et d'infections respiratoires bénignes.

Modélisation chinoise de l'épidémie en milieu scolaire. Voici une modélisation de l'épidémie réalisée en Chine et publiée sur les réseaux sociaux le 29 février 2020. Elle se déroule dans un internat chinois ou ce qu l'on pourrait appeler un campus scolaire. Cette simulation montre avec 4 cas de figure, et sur une dixaine de jours, la propagation du virus dans différentes situations. Les élèves circulent entre leurs dortoirs, (les ptites cases qui longent les côtés), la cantine et la salle de classe. Au début de la simulation aucun élève n'est porteur du virus et on voit les déplacements entre les différents espaces (billes vertes). Ensuite dans chaque simulation un seul élève infecté arrive au sein du groupe. Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies.

Vers un vaccin COVID-19 : les leçons du SRAS, du MERS et des données récentes... Dans le contexte SRAS et MERS, la seconde stratégie a donné de bons résultats : l'utilisation du RBD comme antigène produit la meilleure réponse neutralisante sans déclencher de réponse facilitante. Mais cette zone est assez variable entre les souches de virus, ce qui complique la mise au point d'un vaccin largement efficace. De plus, comme indiqué précédemment, les immunologistes doutent de plus en plus de l'efficacité d'une vaccination purement humorale, tant en terme de qualité de la protection qu'en terme de durée de l'immunité.

Coronavirus Covid-19 : les termes scientifiques à connaître. Virologie et propagation SARS-CoV-2 : nom scientifique (anglais) du virus responsable de la pandémie actuelle (également francisé sous le terme SRAS-CoV-2). L'acronyme renvoie au Syndrome Respiratoire Aigu Sévère en référence à la précédente épidémie de 2003 causée par un coronavirus apparenté, le SRAS. Coronavirus : famille de virus auxquels appartient le SARS-CoV-2. Reconnaissables par la couronne (corona) les entourant visible au microscope électronique, ils sont habituellement les hôtes des chauves-souris et des oiseaux. COVID-19: What Happens If You Get Coronavirus? Communiqué de l'Académie : Covid-19 : sortie du confinement. Covid-19 - Accompagnement.

Sars Covid 2 - Covid19 (Version2) Sars Covid 2 - Covid19 (Version 1) Présentation gouvernement sur le covid 19 (28 mars) Résumé vidéo en anglais sous titré (Très bien) Cette pandémie, vue depuis 2021 - Dirty Biology #67. Le Coronavirus (SARS-CoV-2), un vrai danger ? COVID-19 : What we have learnt as of 20 February 2020. Vidéo résumée sur le COVID-19.

Fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19. Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) : Des chercheurs écrivaient dans le journal scientifique Science que les fausses informations sur le réseau social Twitter entre 2006 et 2017 ont touché sont diffusées vers 1000 à 100 000 personnes alors que les vraies informations ne toucheraient que 1000 personnes. Une première étape quand on lit une information est d’identifier l’auteur, le type et la source de l’information. Conférence du professeur Philippe Sansonetti : Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée 18 mars.

Support de la conférence de Sansonetti. Séance du 10 mars - Coronavirus - Académie des sciences. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines.

Symptomes

Statistiques. Prophylaxie. Détection? Traitements? Conférence d'Arnaud Fontanet - Faut-il craindre les pandémies ? Gros dossier : Les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes (Histoire des pandémies) Rapport d'information n° 638 (2011-2012) de Mme Fabienne KELLER, fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 5 juillet 2012 Disponible au format PDF (7,9 Moctets) au nom de la délégation sénatoriale à la prospective (1) sur les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes, Par Mme Fabienne KELLER, Sénateur. (1) Cette délégation est composée de : M.

La délégation sénatoriale à la prospective a bien voulu me désigner comme rapporteur d'une étude portant sur « les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes ». Le terme de maladie émergente s'applique aux maladies qui entrent dans l'un des cadres suivants : - un syndrome qui associe de façon originale des causes et des symptômes non observés jusqu'alors par la médecine (maladie nouvelle stricto sensu, comme par exemple le sida) ; COVID-19 Kit de survie pour s'y retrouver : symptômes, tests, traitements et dynamique de l'épidémie - Quoi dans mon assiette. Voici un article un peu spécial. Vocabulaire: les mots pour décrire le coronavirus. En virologie comme dans toutes les sciences, les mots ont un sens précis. Tour d'horizon de ceux utilisés pour décrire le nouveau coronavirus. 13/03 (1er volet) Coronavirus : repères et point sur les connaissances avec le Pr Matthieu Revest, infectiologue. 26/03 Coronavirus : 2e volet du point sur les connaissances avec le Pr Matthieu Revest - infectiologue.

Pourquoi les enfants sont-ils moins touchés par le Covid-19 ? Nous vous parlions hier des cas sévères, qui peuvent conduire à la mort de patients jeunes, comme cette jeune fille de 16 ans décédée en France la semaine dernière. Microbiote et SARS-CoV-2 : des liens insoupçonnés. The Genesis of the 1918 Spanish Influenza Pandemic. Une «grippe asiatique» avait-elle vraiment fait 100 000 morts en France en 1957-1958 ? C'est quoi un virus ? Covid#1. C'est quoi le temps d'incubation ? Covid#2. Comment notre corps se défend contre les microbes ? Covid #3. Pourquoi ne faut-il pas prendre d'ibuprofène en période de covid 19 ? Covid #4. Comment émergent et ré-émergent les nouveaux virus humains ?

Coronavirus by Prieto elodie on Genial.ly. Covid-19 - Accompagnement. Authentication CAS nécessaire ! L'origine du Coronavirus avec Anagène. Pasteur et Koch : un duel de géants dans le monde des microbes - ARTE. Questionnaire Pasteur Koch copie.pdf.