background preloader

Covid-19

Facebook Twitter

Info Coronavirus COVID-19 & attestation. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. Concernant les commerces autorisés à ouvrir : seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. Éducation Hôpitaux. Téléservice : Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire. Confinement : ce qui est interdit, ce qui est permis.

Un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire depuis mardi 17 mars à 12h00 et jusqu'au 11 mai.

Confinement : ce qui est interdit, ce qui est permis

Pour toute sortie hors du domicile, il faut se munir d'une attestation sur l'honneur précisant le motif du déplacement. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez une amende. Les mesures prises pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements sont détaillées dans un décret paru le 24 mars 2020. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour : Dans tous les cas, ces déplacements doivent s'opérer dans le respect des mesures générales de prévention (distance entre les personnes, pas de contact physique, etc.) et en évitant tout regroupement. Vous trouverez des réponses à vos questions sur la vie quotidienne sur le site du Gouvernement . Attention : À chaque sortie hors du domicile, il faut se munir d'une attestation sur l'honneur qui précise le motif du déplacement. Covid-19 : quelles précautions prendre avec les aliments et les emballages ?

La cuisson des aliments détruit-elle le virus ?

Covid-19 : quelles précautions prendre avec les aliments et les emballages ?

Peut-on manger les fruits et légumes crus sans risques ? Doit-on aussi nettoyer les emballages ? Le vinaigre blanc est-il efficace ? Comment nettoyer des surfaces potentiellement contaminées ? L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) propose des réponses basées sur des données scientifiques.

Quelles précautions si je suis malade ? Si vous êtes malade, vous devez éviter de manipuler des aliments et de cuisiner pour les autres. Covid-19 : les foires aux questions. Qui peut être vacciné dès à présent ?

Covid-19 : les foires aux questions

Combien de cas confirmés de Covid-19 en France et dans le monde ? Quelles mesures l'employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ? L'employeur peut-il contrôler l'activité des salariés en télétravail ? Quelles solutions pour la garde d'enfants et les personnes vulnérables ? Quelles aides pour les étudiants en difficulté ? Le site de référence du Gouvernement Travail, sorties et déplacements, loisirs et vacances, handicap, personnes vulnérables, éducation, commerces et établissements recevant du public (ERP), activités culturelles, mesures barrières, nettoyage des surfaces potentiellement contaminées... le Gouvernement propose un site entièrement dédié et régulièrement mis à jour pour vous apporter les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Covid-19.

Couvre-feu et déplacements Qu'est-ce qu'un motif familial impérieux ? Sous quel format peut-on utiliser ces attestations ? Travail Entreprises et salariés Handicap. Covid-19 : Testez vos symptômes de Coronavirus COVID-19. Covid-19 - Titres de séjour : la durée de validité est prolongée. Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers est exceptionnellement prolongée de 6 mois.

Covid-19 - Titres de séjour : la durée de validité est prolongée

La prolongation initialement fixée à 3 mois, a été étendue à 6 mois par l'ordonnance du 22 avril modifiant celle du 25 mars 2020. Initialement cette mesure concernait les titres expirant entre le 16 mars et le 15 mai, le Parlement l'a étendue aux titres expirant jusqu'au 15 juin. Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020 : visas de long séjour ;titres de séjour, à l'exception de ceux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;autorisations provisoires de séjour ;récépissés de demande de titre de séjour.

La durée de validité des attestations de demande d'asile est prolongée de 90 jours (3 mois). L'accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures étant suspendu jusqu'à nouvel ordre, ce prolongement est automatique.